Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Juin 2024, 08:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2814 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108 ... 188  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 29 Jan 2014, 14:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
Ozymandias a écrit:
THE WALKING DEAD - Saison 1

Fabuleux. Quelle claque narrative. Aucun challenge, mais c'est un bijou d'écriture, de mise en scène. Génial d'accrocher autant après en avoir lu et entendu des tonnes sur le jeu.

Top.

6/6


+1


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Jan 2014, 21:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5926
Localisation: Poitiers
Bioschock infinite

Joué sur 360.
Grand fan du premier, je ne pouvais pas passer à côté de celui-là même si le deuxième m'avait déçu (gameplay fluidifié mais l'impression de jouer les scènes coupées du premier).
Le level design est vraiment magnifique ; ça fourmille de détails dans tous les coins, la cité est magnifique et des enregistrements audios viennent renforcer l'immersion. Comme Rapture, l'utopie est écornée : racisme omniprésent, idéologie guerrière, ferveur religieuse, exploitation au travail...
Cela dit, c'est abordé dans le premier tiers du jeu et on s'éloigne bien vite de tout ça pour se consacrer uniquement à l'histoire et je trouve bien dommage que les deux ne soient pas plus mêlés.
Le gameplay m'a bien déçu par contre. Même si ça reste aussi fluide que le bioschock précédent, on ne suite qu'un gigantesque couloir (avec des allers-retours, truc qui m'insupporte), les combats manquent de nervosité et le coup de glisser sur des rails aérien est sous exploité. On a bien l'équivalent des plasmides mais sur les 8 dispos, je me suis servi essentiellement de 2, les armes étant largement suffisantes pour s'extraire de situations tactiques sans difficulté majeure. A rajouter à ça la "fausse" mort qui simplifie encore le tout (j'ai joué en normal, j'ai du mourir une demi-douzaine de fois).
Le scénar est plutôt sympa au final et sans dévoiler la fin, il y a une vraie tristesse qui se dégage à la fin (mais c'est bien court).

Au final, ça ne vaudra jamais la magie envoutante de Rapture.

Je crois que je deviens un vieux con du jeu vidéo...

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Jan 2014, 23:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
Tiens je l'ai justement fini il y a une semaine à peu près.

Etrange jeu effectivement, d'un côté une vaste arnaque qui à force de vouloir bouffer à tous les râteliers construit un gameplay tout en façade. Pas un jeu d'exploration en monde libre mais un FPS couloir, un soupçon de tactique et de Roleplay illusoires qui favorisent en fait le bourrinisme et la recherche d'items compulsive, pas vraiment une réflexion sur le totalitarisme mais plutôt une narration à tiroirs fourre-tout. Mais cet espèce de gigantesque montage d'idées qui tend l'expérience de jeu vers le néant reste intéressante parce qu'elle redouble le contenu narratif et ses histoires de mondes parallèles et trouve un accomplissement dans l'incroyable direction artistique qui va encore plus loin dans le collage d'influences que les précédents Bioshock. On navigue de l'esthétique révolutionnaire communiste aux fantasmes de grandeur religieuse en passant par la Guerre de sécession, l'art antique, tout ça passé au mixeur Jules Verne, et cela de manière assez organique et cohérente.
Du coup on comprend très vite que l'intérêt du jeu réside presque uniquement dans la contemplation. Les phases de jeu ne servant qu'à générer des images, la First Person devient un prétexte à la scrutation et visuellement il faut avouer que le jeu en a sous le pied (même si l'émerveillement du début du jeu tend à s'estomper au fur et à mesure). Donc même si le jeu est une grosse déception en terme de gameplay (je ne me souviens plus des précédents opus mais j'avais pas souvenir d'un tel manque), ça reste une expérience qui vaut le détour. Il faut juste le prendre comme une longue balade dans un immense générateur d'imagerie détraqué.

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2014, 00:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5926
Localisation: Poitiers
J'adhère à ce que tu dis jusqu'au passage sur le chinois marchand d'armes. Par la suite, mon intérêt est allé en décroissant.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2014, 01:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
Fire walk with me a écrit:
J'adhère à ce que tu dis jusqu'au passage sur le chinois marchand d'armes. Par la suite, mon intérêt est allé en décroissant.

C'est vrai que le jeu connait une vraie baisse de régime à partir de ce moment-là, sans doute parce que
l'esthétique apocalyptique qui se développe est plus attendue et moins fouillée que la déliquescence de Rapture. Il reste de belles images toute de même: le New York en flammes et tout le final avec les phares. Par contre la séquence de combat interminable de la fin est insupportable!

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2014, 09:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5926
Localisation: Poitiers
Et qu'il doit y avoir entre 4 et 5 heures de jeu entre ces deux évènements.
Ca me fait mal de dire ça mais c'est un jeu trop long pour ce qu'il raconte.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2014, 16:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
Fire walk with me a écrit:
Et qu'il doit y avoir entre 4 et 5 heures de jeu entre ces deux évènements.
Ca me fait mal de dire ça mais c'est un jeu trop long pour ce qu'il raconte.

Non mais on est d'accord, le jeu a de gros passages à vide. On sent qu'il a été gonflé un peu artificiellement.

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2014, 17:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5926
Localisation: Poitiers
Et c'est dommage parce qu'il y a vraiment de belles choses ; les phares effectivement (j'étais limite émerveillé de l'idée), la toute fin bien triste, la relation entre la fille et l'oiseau de fer...

Mais tout ça manque d'un liant fort.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2014, 18:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
Fire walk with me a écrit:
Mais tout ça manque d'un liant fort.

Ca manque d'un gameplay ouvertement dédié à la narration. Les phases de shoot sont faibles et semblent détachées du jeu (comme ces zones avec des failles temporelles dédiées à la baston), les allers-retours sont un prétexte un peu facile pour explorer les zones etc.

On sent que ça s'étiole au fur et à mesure de l'avancée du jeu, alors que tout le début est incroyable (l'arrivée dans la ville par la cathédrale, les scripts et détails géniaux -God Only Knows !-, puis la découverte d'Elizabeth et la fuite, la plage artificielle, l'espèce de musée).

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2014, 23:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
Dishonored

Image

Intéressant de le faire juste après Bioshock Infinite parce que les deux jeux ont pas mal en commun (l'univers steampunk, la modélisation semi-réaliste, le gameplay FPS hybride) et pour cause il est développé par Arkhane Studio, auteur du second volet. Sauf que Dishonored réussit là où Bioshock Infinite échoue, c'est à dire dans l'équilibre du gameplay qui est ici pour moi quasi-parfait. Le jeu emprunte beaucoup à Bioshock certes mais plus encore aux softs Bethesda (qui édite le jeu) et leur gameplay digressif en monde ouvert même si, à ce niveau là, le jeu impose de sérieuses limites. De fait le jeu pourrait presque paraître comme un mod d'infiltration d'un Elder Scrolls (qui déjà offrait cette orientation de gameplay), concentré sur l'appréhension du level design et les choix de gameplay.
A ce niveau il faut tout de même tempérer. Si le jeu peut clairement être abordé soit dans son versant action soit dans son versant infiltration, les choix restent très orientés et le level design dirige discrètement le joueur, les voies ne sont pas infinies mais faites de manière à ce que le joueur trouve toujours un moyen d'accéder à un endroit ou de s'en échapper.

Ca ne m'a pas gêné pour autant puisque, et là c'est personnel mais j'ai beaucoup de mal avec les jeux qui te laissent trop de liberté. J'ai fait quelques missions de Hitman 2, il y a pas longtemps et sans soluce je suis simplement paumé. Je suis admiratif devant la confiance du développeur en la capacité du joueur à se créer lui même son cheminement à partir d'un texte de mission, mais ce travail de recherches, d'essais infructueux avant la construction de son itinéraire idéal me gâchent clairement le plaisir de jouer (le pire c'est qu'avec la soluce je prends mon pied à découvrir la méthode et à l'expérimenter). Dans Dishonored, le gameplay se fait immédiatement sentir dans le level design, les solutions s'offrent directement dans l'architecture des niveaux. Sur ce plan là, pour moi on approche la perfection, et le jeu m'a d'ailleurs fait penser à Half Life 2 dans sa gestion de la progression dans le niveau, car la jouissance de la découverte d'un passage n'est jamais tempérée par la frustration de la recherche infructueuse. Autrement dit, c'est cette fluidité dans le gameplay (que Bioshock Infinite a tant de mal à trouver), cette manière de passer d'une phase à l'autre avec toutes les potentialités d'approches (les différents pouvoirs, la discrétion, l'escalade, les armes) de manière naturelle et organique, qui rend le jeu si immersif et l'ouvre sans rupture au modèle digressif elder scrollien (même si j'aurais volontiers pris du rab de missions secondaires): en toute logique, j'avance, j'emprunte une voie, tombe sur un événement qui me fait réagir en empruntant une autre voie et ainsi de suite jusqu'à tisser une toile autour de l'objectif principal puis l'atteindre. Ca paraît élémentaire, mais j'ai rarement vu un jeu qui gérait aussi bien la progression dans un level (à part Half Life 2 donc).

Un petit mot sur la direction artistique qui décrit son univers de manière assez fine dans le détail avec une vraie cohérence. On est loin du déluge visuel de Bioshock Infinite, mais le titre reste remarquable.

Bref pour moi c'est du tout bon. Je pense que je le referai (pas tout de suite), parce que j'ai clairement opté pour une approche en discrétion et non létale et que je suis passé en grande partie à côté de l'aspect action du titre (qui me paraît cependant moins intéressant), je n'ai pas du tout exploité certains pouvoirs de bourrin et puis j'ai loupé quelques trucs en début de partie.

Du coup j'ai envie de me faire une session infiltration. Avec toutes les soldes steam je me suis déjà construit une ludothèque quasi intégrale avec tous les Thief, Splinter Cell (sauf le dernier), Hitman et les indés récents Mark of the Ninja ou Gunpoint.
Bon là je fais une pause beauf avec Saints Row the Third qui m'a l'air bien crétin comme il faut, et Trials Evolution, qui est bien trippant aussi (en plus d'être irréprochable dans le gameplay).

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2014, 23:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5926
Localisation: Poitiers
On est synchro.
Enfin presque, je l'avais commencé et je suis passé sur Métro 2033 Last light ; j'avais envie de passer à quelque chose de complétement différent.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2014, 23:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
Fire walk with me a écrit:
On est synchro.

J'ai trouvé ça logique de passer de l'un à l'autre d'un côté, même si au final l'expérience de jeu est très différente.

Citation:
Enfin presque, je l'avais commencé et je suis passé sur Métro 2033 Last light ; j'avais envie de passer à quelque chose de complétement différent.

Je les ai en réserve aussi, Last Light est d'ailleurs ce qui m'a fait replonger dans les jeux vidéo. Il était offert avec ma carte graphique, je n'y ai joué que deux heures, mais le mal était fait: j'ai découvert Steam. Pendant les soldes d'été.

J'ai pris 2033 entre temps, donc j'attends ton retour sur les jeux pour voir si ils remontent dans ma liste de jeux à faire.

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2014, 23:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5926
Localisation: Poitiers
Le premier 2033 est sympa, c'est vraiment différent du FPS classique. Et pour une fois, il y a une vraie difficulté. Le seul jeu qui m'a fait acheter les bouquins dont il est tiré.
Je commence juste Last Light et je le trouve encore meilleur, c'est super tendu, limite du survival par moment.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2014, 22:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
Mr.Orange a écrit:
Bon là je fais une pause beauf avec Saints Row the Third

Donc j'ai terminé mes vacances neuronales. Faut avouer que le jeu ne lésine pas sur le plaisir du joueur. C'est même son unique moteur puisque la frustration, qui est une composante essentielle de l'expérience de jeu en général, a été complètement évacuée. Tout dans le jeu, absolument TOUT est fait pour épargner la moindre prise de tête au joueur. Ca te fais chier de nager? Tu peux te téléporter sur la terre ferme. Tu pètes la voiture que t'as mis dans ton garage? Pas de problème elle y est A VIE. Ca te fais chier de ne voir qu'une seule des fins possibles sur la dernière mission? pas grave tu peux la refaire en choisissant l'autre option tout en gardant le fric et l'expérience accumulée! Le jeu lève tous les obstacles qui pourraient nuire au plaisir du joueur tout en réussissant à le maintenir en intérêt (puisqu'il n'y a pas d'alternance entre les phases de plaisir et celles de frustration qui permettent d'apprécier les premières), en augmentant, au fur et à mesure des missions, la toute puissance du joueur et ses potentialités d'amusement en étoffant sans limite son arsenal, ses véhicules et ses capacités propres et en dirigeant la narration vers le plus grand nawak.

Bon il faut avouer que cette progression linéaire du plaisir a son revers. Il est difficile de se sentir réellement impliqué dans le jeu, surtout quand les missions te font alterner des phases très directives sans finesse même si le WTF général permet une variété assez jouissive de situations (
une course de char avec esclaves sexuels, un jeu dans le jeu, une attaque de zombies, une reconstitution de film de série Z etc.
). Globalement, il manque une vraie profondeur au gameplay, complètement arcadisé, même s'il faut reconnaître le travail qui a été fait là-dessus, la conduite est un vrai bonheur de prise en main par exemple. Mais au final les séquences qui m'ont le plus marqué au delà des découvertes des nouveaux items et des gros délires sont les gunfights du début de l'aventure, où il y a un réel challenge à buter des hordes de mecs avec le flingue de base. D'ailleurs, je ne sais pas si c'est une obligation (pas vérifié si on pouvait changer), mais le combat en armes classiques est le seul point de gameplay qui ne facilite pas la tâche au joueur puisqu'il n'y a pas de visée automatique. Du coup je retiens plus au final mes authentiques enchaînements de headshots que les carnages aux missiles ou laser.

Bref en somme c'est un GTA-like qui essaye d'accomplir une sorte d'absolu dans le plaisir régressif du genre, même si ça passe par une grande perte de profondeur. Mais pour la détente pure on a rarement fait mieux je crois.

Après, dans le genre GTA-like bourrin, je dois admettre que j'ai préféré Just Cause 2, notamment parce qu'il apportait une vraie innovation en mettant au centre du gameplay l'utilisation du grappin qui permettait une conception de l'espace urbain du monde libre vraiment différente et qui dynamisait ses missions répétitives.

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2014, 15:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9697
Localisation: Ile-de-France
C'te misère... j'ai essayé de jouer à Crysis, des années après sa sortie, vu les critiques ultra élogieuses. Ca m'a saouuuulé! Tirer sur des bonshommes, se balader dans la nature, choisir la bonne amélioration d'armure, s'infiltrer entre les lignes ennemies, et surtout, retrouver tous les clichés scénaristiques et esthétiques des jeux vidéo, c'est tellement plus pour moi. Je sais pas si c'est juste les FPS ou les jeux vidéo en général... Je suis nettement moins chaud pour tenter Skyrim ou Hitman: Blood money tout d'un coup.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2814 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108 ... 188  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web