Pour avoir joué aux trois Mass Effect et à tous les DLC solos [il n'y en a que pour le 2 et le 3...], le premier est dans un sens le plus "faible". Déjà, même sans DLC, c'est le plus court et les parties explorations, sympas, se font vite répétitives. L'intrigue principale se fait en 4-5 grosses missions, c'est un peu court. Par contre ça déchire niveau univers, design un peu à la Syd Mead, musique synthé 80's et puis le l'étendue de l'intrigue est grandiose. Le 2 se fait déjà bien plus beau et son intrigue prend de l'ampleur mais je trouve qu'on perd grave en RPG. Le 3 est encore plus beau, certains DLC du 3 sont grandioses et apportent une vraie couche pour les personnages en particulier [je conseille l'extension Citadel pour ça] et on a l'impression qu'avec des petits détails ça et là, nos décisions ont vraiment influencées l'univers, on retrouve des personnages ou non selon ce qu'on a fait avant, etc... Ca a du être une horreur pour les game designers de gérer tout ça [quand on importe une sauvegarde du jeu précédent évidemment]. Mais, si la fin est relativement satisfaisante au niveau résolution dramatique, on a quand même l'impression que tout ce qu'on a fait n'apporte rien. Par exemple, on apprend la vraie origine des Reapers dans un DLC qui s'appelle Leviathan, et bien, ça rajoute une petite phrase dans la scène de fin, mais rien de plus, on ne voit pas les assets rajoutés se battre dans la grande bataille finale, et tout ça se répête constamment, c'est frustrant. D'ailleurs parlons de la gestion des assets dans ME3. LEs dévs ont rajouté une vague dimension gestion foirée dans ME3 pour accumuler les assets de guerre afin d'aider à avoir plus de choix à la fin. Et tu peux même améliorer ton score avec une appli uniquement dispo sur iOS. Du coup, si tu utilise pas cette appli pour quelque raison que ce soit, t'as un espèce de malus appliqué sur l'ensemble du jeu, et c'est hyper frustrant.
Voilà à peu près. Moi j'aime bien le coté action, mais c'est vrai que pour un jeu vendu comme un RPG [même si pour le 2, on peut presque dire que c'est plus du tout un RPG], ça peut frustrer. Le 3 redevient un peu RPG avec plein de costumisation de tes armes, mais bon, le coté action TPS a définitivement pris le dessus.
De plus on peut un peu trouver frustrant ces zones de jeu limitées à la KOTOR [Knights of the Old Republic, le RPG Star Wars de Bioware] qui me frustraient déjà à l'époque. Et bien ça n'a pas changé. Le terrain de jeu fait parfois trop petit volontairement, du coup trop dirigiste, empêchant la liberté propre au genre RPG. J'aimerai que Mass Effect 4 s'affranchisse de ça. Tout comme ce système de jeu où il faut toujours choisir 2 coéquipiers, alors que parfois les missions ne le justifient pas. On pourrait être plus, être moins. Le DLC Citadel, le dernier DLC sorti, se moque de ça, on peut donc imaginer que les programmeurs se sont rendu compte qu'il s'agit d'une contrainte de game design qui a vraiment trop vieillit et dont il faut se débarrasser.
Cela dit, malgré les défauts, c'est probablement ma grosse franchise jeu vidéo préféré, notamment grâce à l'attachement émotionnel avec les personnages, un des univers les plus cohérents que je connaisse, même au delà du jeu vidéo. L'univers peut facilement rivaliser avec la richesse de celui de Star Wars, malgré ses défauts de game design [ou du moins un peu vieillots] le jeu reste fun à jouer, c'est un excellent shooter, la partie exploration, dont la façon d'explorer l'univers change d'un jeu à l'autre, permet d'avoir une idée de l'immensité de la galaxie. Et chaque jeu a des tonnes de bonnes idées pour fournir au joueur des choses secondaires à faire, surtout Mass Effect 3 qui, sans ses DLC, est facilement le plus long des 3.
Ah oui et je HAIS, les ascenseurs du premier.
|