Bon bah voilà: Mass Effect 1, c'est fini.
Globalement, c'est un bon jeu tendance très bon. On se promène à sa guise et avec excitation dans un univers riche et mystérieux qui a peu d'équivalents. Les multiples planètes à visiter, les multiples PNJ, les multiples quêtes, donnent le vertige. Et le codex qui compile toutes ces informations est réellement fabuleux.
Ensuite d'un point de vue quête principale, le scénario comporte des enjeux si terrifiants qu'ils foutent la chair de poule, Sovereign et les Moissonneurs comptant parmi les meilleurs méchants qu'ils m'aient été donnés de voir toutes fictions confondues (le plan de Sauron dans LOTR apparaît presque banal à côté). Allié à une bande-son épique et singulière, ainsi qu'à un design général classe dans le genre dark SF, ce scénario donne l'impression d'un film interactif, versant positif - c'est-à-dire que le soin est identique voire supérieur aux grosses productions hollywoodiennes.
Les combats sont très bien pensés, et après une période d'adaptation un peu foutraque où on panique à appuyer sur tous les boutons, on finit par abuser de la pause tactique et de prévoir ses combats de manière calculée. Si l'on ajoute que le gameplay hors-pause tactique est relativement nerveux et jouissif (je me suis bien amusé au Sniper de mon Franc-Tireur, ça m'a redonné quelques sensations de Counter-Strike...), on obtient un dosage quasi idéal entre action et réflexion. Quant au système de compétences, il ne révolutionne rien mais est amusant.
Maintenant, ces éloges mérités passés, je voudrais quand même faire état de plusieurs réserves, qui font que le jeu pour moi n'atteint pas le statut de chef d'oeuvre qu'il laissait entrevoir pendant les premières heures de jeu. Presque chaque point susmentionné a son côté négatif:
- l'univers a beau être immense, les PNJ nombreux et les quêtes secondaires pléthoriques, on ne peut s'empêcher d'éprouver une sorte de répétition dans le schéma des actions à réaliser. Les quêtes secondaires sont quasiment toutes un prétexte pour aller sur une planète inconnue, rouler un peu avec le véhicule, ramasser quelques minerais, pénétrer dans le bâtiment pour buter les cibles, et se barrer. Perso, j'étais content au début mais j'ai fini par en zapper le tiers à peu près, à cause de cette redondance. Dans la Citadelle, même impression de répétition, les quêtes sont des missions de conciliation entre plusieurs persos, ou des rixes rapides, elles impliquent en général pas mal de déplacements et de dialogues, ce n'est pas désagréable mais cela ne dévie pas d'un bout à l'autre du jeu. Evidemment, toutes les quêtes sont de belles occasions pour en savoir plus sur l'univers, je regrette simplement leur trajectoire rectiligne et sans surprises.
- la quête principale a beau ménager le mystère, on reste un poil sur sa faim après le dernier quart... Les deux dernières missions ne sont pas d'une inventivité folle, et le challenge en mode normal pas énorme une fois compris les modèles de déplacement et de tir de chaque ennemi (mais en mode Dément y a du potentiel pour que ça soit bien bien tendu), avec une durée de vie pas oufissime vu que j'ai terminé le jeu en 22 heures en prenant bien mon temps. Le boss final est pas mal mais je trouve quand même que toutes les cinématiques de fin, et plus généralement toutes les situations du dernier quart (la conversation avec l'IV prothéenne, le retour sur la Citadelle assiégée...) ont une mise en scène et un contenu plus plat que ce que laissaient supposer les deux premiers tiers de l'aventure. Sovereign est un perso génial mais sa façon de crever est bof... Bref, l'ampleur du scénario s'amenuise sur la fin, qui prépare la suite sans s'en cacher. C'est une sorte de pari, le jeu en soi ne paraît pas fini, obligeant à jouer au reste de la saga. Mais du coup, difficile de crier au chef d'oeuvre sur ce seul jeu à cause de ça.
- les combats... pareil que le reste, très très bon pendant la plus grande partie du jeu, mais peu variés au final. On peut répéter les mêmes enchaînements de pouvoirs et d'armes à l'envi. Ca c'est peut-être dû à la difficulté choisie, tout bêtement. Je suis mort pas mal de fois à certains endroits hein, mais c'est la première fois que je fais le jeu, et ça fait surtout un bail que j'avais pas joué à un jeu vidéo de ce type, donc je pense être assez mauvais. Si j'avais su, j'aurais peut-être directement commencé par difficile. J'ose même pas imaginer l'ennui du mode facile. D'ailleurs ce point est directement lié au système de compétence: celui-ci est sympa mais trouve peu d'écho dans la réalité du jeu où on a l'impression que peu importent nos choix, on explorera tout. En gros, passée la moitié du jeu, on est déjà spécialisé à fond dans la plupart des pouvoirs cheatés et le reste on s'en fout un peu (ouaaais, trois persos avec Premiers soins!). Mais bon en mode difficile ou démentiel, ça doit avoir son importance.
BREF, tout ça pour dire que j'ai beaucoup aimé le jeu, mais qu'il laisse sur sa faim. En fait, j'ai presque l'impression que cet aspect renforce la rejouabilité du jeu dont parle Mufti: on a vraiment envie de corser les choses pour mieux donner corps au système de compétences et augmenter l'adrénaline des combats. Reste qu'en soi, cette "première fois" sur Mass Effect a été une expérience enivrante, et que je vais me jeter sur le 2.
17/20
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