Auteur |
Message |
Forums: Vos critiques Sujet: Gallipoli (Peter Weir, 1981) |
Jerónimo |
Posté: 27 Avr 2020, 13:32
|
|
Réponses: 3 Vus: 1519
|
J'avais vu le film mentionné dans un article sur les Dardanelles il y quelques mois, sans tilter que c'était de Weir, et au vu des extraits vus ici ou là je m'attendais à un truc vaguement chiant, et si le film s'inscrit dans un certain classicisme il adopte aussi une vraie originalité. Plus haut, i... |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: Master and Commander (Peter Weir - 2003) |
Jerónimo |
Posté: 27 Avr 2020, 13:30
|
|
Réponses: 77 Vus: 9377
|
Le héros de son film précédent, Truman Burbank, se rêvait explorateur, parcourant le monde jusqu'aux Fidji, et finissait par s'enfuir dans un bateau à voile... L'écart entre ces deux films pourrait sembler abyssal mais pourtant il y a une continuité naturelle entre les deux, presque comme un passage... |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: La Dernière vague (Peter Weir, 1976) |
Jerónimo |
Posté: 27 Avr 2020, 13:29
|
|
Réponses: 28 Vus: 3538
|
Là encore, le rêve est convoqué, pour traiter du subconscient de la nation australienne et son rapport avec son peuple premier, les Aborigènes. Et bim, thématique Weirienne, deux mondes qui se rencontrent, ou plutôt un Européen qui rencontre et découvre le monde aborigène, avec ses rites et ses code... |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: Pique-nique à Hanging Rock (Peter Weir, 1975) |
Jerónimo |
Posté: 27 Avr 2020, 13:28
|
|
Réponses: 21 Vus: 3485
|
Coup de maitre. La voix off initiale parle de dream within a dream , et l'intention est claire, on va explorer notre inconscient. Le film sait se faire tout en évocations et suggestions, pour aborder la découverte de soi, de la sexualité et du rapport à l'autre, en allant jusque dans leurs aspects m... |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: Witness (Peter Weir - 1985) |
Jerónimo |
Posté: 27 Avr 2020, 13:27
|
|
Réponses: 14 Vus: 2513
|
Vu gamin, je n'en avis aucun souvenir sinon d'une certaine déception et incompréhension au vu de la réputation du film (je sais pas pourquoi j'avais perçu ce truc à l'époque, peut être en raison du cast). C'est très simple dans sa mise en place et sa résolution, et en fait le witness du film, pendan... |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: The Truman Show (Peter Weir, 1998) |
Jerónimo |
Posté: 27 Avr 2020, 13:26
|
|
Réponses: 43 Vus: 5417
|
j'espère secrètement que ce topic réconciliera Arnotte et Castorp Je l'avais pas revu depuis 20 ans. Avec la multiplicité des caméras, j'ai pensé à ce qu'un De Palma en aurait fait, et j'apprends par wikipedia que le projet lui aurait été proposé un temps. Anyway , j'avais peur de trouver ça un peu... |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: Mosquito coast (Peter Weir - 1987) |
Jerónimo |
Posté: 27 Avr 2020, 13:25
|
|
Réponses: 37 Vus: 3612
|
J'avoue ne pas être à fond. Ca va assez loin dans sa proposition (le perso d'Harrison Ford condense bien l’acuité du type qui perçoit les limites et déviances d'un système et qui dérive vers la folie à force de ne plus pouvoir trouver ni sa place ni sa porte de sortie, ca ne perd pas trop de temps m... |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: Les Voitures qui ont mangé Paris (Peter Weir - 1974) |
Jerónimo |
Posté: 27 Avr 2020, 13:24
|
|
Réponses: 11 Vus: 2204
|
Vaguement chiant... Ca manque de force dans le ce que ça raconte, mais on y trouve déjà ce propos de l'individu face à la société, en l’occurrence une micro société repliée sur elle-même qui ment à cet étranger, ce dernier n'ayant pour choix que de subir ou de fuir. Pas étonnant que Castorp apprécie... |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: Le Cercle des poètes disparus (Peter Weir - 1989) |
Jerónimo |
Posté: 27 Avr 2020, 13:22
|
|
Réponses: 148 Vus: 9550
|
moi je dis juste que l'avocat il est d'accord avec le cyborg sans cœur Vu plein de fois gamin et ado, j'avais un peu l'appréhension de le revoir. L'intro contient les éléments typiques de Weir: le rituel de ce qui constitue une société se met en place (le tableau des anciens, la photo des enfants, ... |
|
 |
Forums: Vos tops Sujet: Top Peter Weir |
Jerónimo |
Posté: 27 Avr 2020, 10:51
|
|
Réponses: 41 Vus: 5477
|
Ce top m'a chauffé comme jamais pour revoir ceux que j'ai vu et découvrir les autres. Ah bah quand même, merci ! En fait je les ai matés dans les désordre, j'ai même revus certains que j'avais pas prévu de revoir, et je pensais pas écrire de vrais avis sur chacun... Et puis j'ai décidé (aussi pour ... |
|
 |
Jerónimo |
Posté: 27 Avr 2020, 10:50
|
|
|
Mouaif débat de peu d'importance mais c'est abusé d'en faire un réalisateur sous-estimé. The Truman Show, Le Cercle des poètes disparus et Witness à l'époque où Harrison Ford était peut-être la plus grosse star de Hollywood sont des énormes succès populaires et les deux premiers ont marqué leur épo... |
|
 |
Jerónimo |
Posté: 27 Avr 2020, 09:05
|
|
|
Ce top m'a chauffé comme jamais pour revoir ceux que j'ai vu et découvrir les autres. Ah bah quand même, merci ! En fait je les ai matés dans les désordre, j'ai même revus certains que j'avais pas prévu de revoir, et je pensais pas écrire de vrais avis sur chacun... Et puis j'ai décidé (aussi pour ... |
|
 |
Jerónimo |
Posté: 26 Avr 2020, 22:52
|
|
|
J'ai fait un rétro presque complète de ce réalisateur sans doute mésestimé, et je le dis en premier pour moi, car, comme le mentionne Tom plus haut, je n'ai pas l'impression que son nom revienne souvent, alors qu'il a quelque films assez marquants et ancrés dans l'imaginaire collectif. Et puis Castr... |
|
 |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Les guerriers de la justice sociale |
Jerónimo |
Posté: 26 Avr 2020, 17:00
|
|
Réponses: 3694 Vus: 212002
|
OK j'ai envie d'appeler Marlène Schiappa. |
|
 |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Débat sur la Pandémie (Variant Zeta) |
Jerónimo |
Posté: 26 Avr 2020, 15:43
|
|
Réponses: 7539 Vus: 329533
|
Sinon le conseil scientifique avait recommandé de ne rouvrir les écoles qu'en septembre. C'est juste un casse-tête insoluble ce truc. Perdant ou perdant ? A mais tout à fait, c'est bien une décision politique au final qui doit trancher. Mais disons que l'affirmation de Macron au début qui proclamai... |
|
 |
Trier par: |