Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Juin 2025, 06:30

Heures au format UTC + 1 heure

Jerónimo - Messages
Rechercher dans ces résultats:

Auteur Message

Forums: Vos critiques   Sujet: Le Cercle des poètes disparus (Peter Weir - 1989)

Posté: 28 Avr 2020, 16:52 

Réponses: 148
Vus: 9545

Oui, mais c'est du changement d'état que nait la friction, quand un élément du monde cesse de suivre à la lettre les codes de ce monde. C'est différent d'un élément extérieur, certes, mais on est quand même dans une thématique très proche. Oui mais voilà, pour moi Weir dépasse vraiment cette thémat...

Forums: Vos critiques   Sujet: Le Cercle des poètes disparus (Peter Weir - 1989)

Posté: 28 Avr 2020, 16:41 

The Truman Show, si, quand même : Truman est l'intrus de son propre monde, et ça, c'est génial. Ce monde a été créé pour lui, à sa seule fin ! Mais ce que tu dis est vrai aussi: il devient un intrus à partir du moment où il conscientise qu'un autre monde existe ailleurs, dehors, qu'il est plus gran...

Posté: 28 Avr 2020, 16:27 

Ah oui je parlais de contraste mais clairement Weir ne joue pas là-dessus. Par contre dans The Truman Show , le Cercle des poètes disparus , Gallipoli , Mosquito Coast , Etat second ou encore Master and Commander (et même un peu L'Année de tous les dangers , mais c'est plus trouble), y'a pas d''intr...

Posté: 28 Avr 2020, 15:58 

Lol, c'est vrai en plus. Non mais là où je suis d'accord avec latique, c'est que l'intrus / l’élément extérieur pour marquer un contraste avec un milieu, ça me semble quand même assez répandu, notamment en comédie (le décalage de comportements, c'est un ressort facile et efficace, qui peut être déc...

Posté: 28 Avr 2020, 15:44 

Mais justement, non, le cinéma de Weir, c'est la description de l'écologie d'un microcosme, de ses rouages, de ses rituels, de son étrangeté. Et généralement, il y a jette un intrus, une part d'altérité, et il cherche à comprendre comment ces deux choses interagissent, et dans quelle mesure l'indiv...

Posté: 28 Avr 2020, 15:41 

Je me souviens que la salle où j'étais éclatait de rire à chaque vanne anti-française, tellement ce n'est pas très fin. Bah oui mais on était aussi à cran en 2003, et on en avait marre du French bashing. Là, en 2020, c'est franchement accessoire dans le film. La question n'est pas seulement de mont...

Forums: Personne n'y parle de cinéma   Sujet: Débat sur la Pandémie (Variant Zeta)

Posté: 28 Avr 2020, 15:32 

Réponses: 7539
Vus: 329528

Mais ce virus, c'est une menace sérieuse, et si on avait pas confiné, le système de santé aurait implosé, y a pas de doute là-dessus. Mais disons qu'on a fait face à des épidémies bien pires que ça par le passé (des gens sont morts, et puis voilà), et on a fait passer l'économie avant la vie humain...

Posté: 28 Avr 2020, 15:05 

Pour ce qui est de tourner la France en ridicule, j'en avais ce souvenir aussi (un peu) mais honnêtement c'est assez diffus dans le film. Mais surtout le capitaine français est un véritable alter ego de Crowe. Je veux dire, je doute pas que le film soit aussi un témoin de l'époque et du contexte lo...

Posté: 28 Avr 2020, 14:58 

On peut en dire autant de plein d'autres cinéastes. Pour m'être collé 12 films en une semaine, je t'assure que c'est vraiment ce qui fait le cœur de son oeuvre, que c'est le matériau qu'il travaille tout au long de sa carrière selon pas mal d'angles et de genres différents, en approfondissement le ...

Posté: 28 Avr 2020, 14:52 

Pour continuer sur la politique de Weir: Lu dans la critique de "Master and commander" du New York Times: The Napoleonic wars that followed the French Revolution gave birth, among other things, to British conservatism, and ''Master and Commander,'' making no concessions to modern, egalita...

Posté: 28 Avr 2020, 14:31 

Castorp a écrit:
Jerónimo a écrit:
Honnêtement je trouve pas. Ses films ont un côté assez classique, un peu lisse au premier abord, mais je trouve que Weir arrive à faire un truc très fort dans ses films: parler de l'individu sans verser dans l’individualisme.

C'est l'essence de son cinéma.

On est d'accord.

Posté: 28 Avr 2020, 14:25 

Je dirais plutôt "consensuel". Honnêtement je trouve pas. Ses films ont un côté assez classique, un peu lisse au premier abord, mais je trouve que Weir arrive à faire un truc très fort dans ses films: parler de l'individu sans verser dans l’individualisme. Alors effectivement, c'est pas u...

Posté: 28 Avr 2020, 14:11 

latique a écrit:
A condition de considérer que le privilégié de la côte Est soit une figure universelle.

Mais alors pourquoi le film faisait son effet sur des collégiens de banlieue populaire française de province dans les années 90 ?

Posté: 28 Avr 2020, 13:44 

J'avais été particulièrement agacé par ce petit bourgeois qui se rêvait acteur/artiste, mais sans renoncer au confort apporté par ses parents. Ouais, enfin c'est surtout un gamin qui a des rêves et qui a envie que ses parents le comprennent et le soutiennent. C'est pas du tout une histoire d'émanci...

Posté: 28 Avr 2020, 13:38 

Au fait il faut un "C" au titre.
Trier par:  
Page 308 sur 602 [ 9016 résultats trouvés ]

Heures au format UTC + 1 heure

Aller à: