Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 22:35

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 549 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 37  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Mai 2014, 12:08 
Expert

Moi ce qui me surprend c'est que le pitch ressemble à Armageddon. Un mec lambda appelé pour sauver la terre.

MessagePosté: 17 Mai 2014, 12:10 
Meilleur Foruméen

Art Core a écrit:
Moi ce qui me surprend c'est que le pitch ressemble à Armageddon. Un mec lambda appelé pour sauver la terre.

Bordel, le mec est pilote et ingénieur, c'est pas non plus un redneck.

Nan mais sinon je me suis dit la même chose.
Nolan est un grand fan de Bay donc c'est peut-être son Armageddon :D

MessagePosté: 17 Mai 2014, 12:13 
Sir Flashball

Art Core a écrit:

Sauf qu'ici, l'humanité va parasiter d'autres galaxies, il y a une nuance. :o
C'est Avatar meets Armageddon.

MessagePosté: 17 Mai 2014, 12:20 
Meilleur Foruméen

Une chose me frappe d'ores et déjà, après plus d'une décennie à avoir été obsédé par le 11 septembre, 2014 semble être l'année où les blockbusters ont trouvé un nouveau cheval de bataille, plus actuel : l'écologie.
Noé, Godzilla et Interstellar ont tous trois pour toile de fond une sorte d'alarmisme écologique. "On est en train de détruire la planète".

MessagePosté: 17 Mai 2014, 12:58 
Expert

Castorp a écrit:
Et puis ça m'a l'air d'être un peu l'anti-Gravity, ce film, avec Nolan qui ressucite le voyage interstellaire à une époque où on a bien compris que l'humanité ne quittera jamais le système solaire.

D'où tu tiens ça ? Ce n'est pas du tout une idée partagée par tout le monde.

3. Rot.

MessagePosté: 17 Mai 2014, 13:07 
Meilleur Foruméen

Castorp a écrit:
Mouais, je la trouve pas terrible non plus, cette BA. Ca ne montre rien, et c'est trop larmoyant.

C'est ça que je trouve génial. On voit que le premier acte et on a tout le coeur du truc.

MessagePosté: 17 Mai 2014, 13:08 
Expert

The Scythe-Meister a écrit:
Castorp a écrit:
Et puis ça m'a l'air d'être un peu l'anti-Gravity, ce film, avec Nolan qui ressucite le voyage interstellaire à une époque où on a bien compris que l'humanité ne quittera jamais le système solaire.

Euh si quand même. C'est bien de rêver mais pas trop. Et c'est un gros fan de SF et de l'espace en général qui te le dit.

Sinon puisque je suis là, je rejoins le camps des avis un peu tièdes. La partie sur Terre a l'air d'enquiller pas mal de gros poncifs quand même. Mais j'ai envie de croire que cette BA ne rende pas entièrement justice au film, comme si elle voulait ne pas trop en montrer. De toute façon nolan + sf, day one anyway.

MessagePosté: 17 Mai 2014, 13:10 
Sir Flashball

Ca, par exemple :
http://www.economist.com/node/18897425

Et puis j'avais lu de belles choses expliquant le Paradoxe de Fermi par la simple impossibilité pour une civilisation de voyager au-delà de son étoile.

L'humanité n'a de toute façon plus les ressources naturelles ni les moyens financiers pour arranger de tels programmes. La lune, c'était il y a 50 ans...

MessagePosté: 17 Mai 2014, 13:20 
Expert

Castorp a écrit:

Article très faible, qui n'oppose aucun argument réel et qui ne fait que dire "pour l'instant, ce n'est pas possible".

Castorp a écrit:
Et puis j'avais lu de belles choses expliquant le Paradoxe de Fermi par la simple impossibilité pour une civilisation de voyager au-delà de son étoile.

Il y a des dizaines d'explications crédibles au paradoxe de Fermi.

Castorp a écrit:
L'humanité n'a de toute façon plus les ressources naturelles ni les moyens financiers pour arranger de tels programmes. La lune, c'était il y a 50 ans...

Les moyens financiers sont une chose fluctuante, et franchement, c'est une excuse bidon, si on déplaçait les budgets militaires actuels vers les programmes spaciaux, on pourrait en financer des dizaines, et un programme spatial n'est de toute façon pas aussi coûteux en argent et en ressource qu'on peut l'imaginer.
Les principaux obstacles sont le désintérêt général et l'organisation du monde humain tel qu'il est, pas autre chose.

3. Rot.

MessagePosté: 17 Mai 2014, 13:33 
Sir Flashball

Article très faible, qui n'oppose aucun argument réel et qui ne fait que dire "pour l'instant, ce n'est pas possible".

Oui, c'était juste un exemple. Mais ça met en avant une chose à laquelle notre civilisation refuse de se confronter : les limites du progrès humain.
Je trouve étrange que tu voies ces limites dans les arts, mais que tu ne les voies pas dans les sciences et les sciences appliquées.

Il y a des dizaines d'explications crédibles au paradoxe de Fermi.

Certes. Mais c'est pour moi la plus crédible, celle qui résonne le plus avec la trajectoire actuelle de l'humanité.

Les moyens financiers sont une chose fluctuante, et franchement, c'est une excuse bidon, si on déplaçait les budgets militaires actuels vers les programmes spaciaux, on pourrait en financer des dizaines, et un programme spatial n'est de toute façon pas aussi coûteux en argent et en ressource qu'on peut l'imaginer.
Les principaux obstacles sont le désintérêt général et l'organisation du monde humain tel qu'il est, pas autre chose.

http://en.wikipedia.org/wiki/Joseph_Tainter
(je n'ai pas de meilleure réponse à ton argument que son livre, donc je me tais)

MessagePosté: 17 Mai 2014, 13:36 
Ap'héros

Le principal problème pour le voyage spatial, c'est la durée. On a pas encore la technologie pour voyager à grande vitesse, encore moins pour utiliser les trous de ver. La physique n'est pas assez "complète" niveau relativité et unification des théories universelles pour arriver à créer un warp drive ou n'importe quel autre moyen de déplacement. Les modèles actuels ne peuvent le concevoir qu'avec une énergie INFINIE, donc c'est mal barré.
Après perso je crois que c'est possible d'y arriver un jour, mais y'a encore beaucoup de maths à faire. Reste les voyages à long-terme, qui prendraient des dizaines, centaines d'années, mais là, y'a d'autres problèmes, comme devenir fou dans le vaisseau, l'absence de gravité prolongée, les ressources (voir même sur plusieurs générations), et surtout, les rayons cosmiques dont on ne sait pas encore bien se protéger. C'est déjà un gros problème pour les missions sur Mars, vers la Lune ça durait quelques jours donc c'est pas méchant, mais plusieurs mois de chemin vers Mars, c'est risqué niveau exposition. Alors dans le vide inter système solaire, c'est encore plus tendu.

Quant aux ET, peut être certains ont effectivement des warp drive et autres tunnels quantiques, mais vu la taille de l'univers et le nombre de planètes à visiter, je doute fortement qu'ils nous aient déjà trouvé, ou qu'ils viennent un jour. C'est une chance infinitésimale.

MessagePosté: 17 Mai 2014, 13:53 
Meilleur Foruméen

Heureusement qu'il y a l'art.

MessagePosté: 17 Mai 2014, 15:04 
Expert

Castorp a écrit:
Je trouve étrange que tu voies ces limites dans les arts

Qu'est-ce qui te fait dire que je puisse penser cela ? Je ne crois pas avoir jamais écrit cela.

Castorp a écrit:
http://en.wikipedia.org/wiki/Joseph_Tainter
(je n'ai pas de meilleure réponse à ton argument que son livre, donc je me tais)

Mais, d'après ce que je lis là, ca ne dit pas, une fois encore, "jamais". J'ai un peu l'impression qu'à partir du moment où une théorie descriptive peut laisser supposer que l'humanité est finie, tu la considères supérieure.

3. Rot.

MessagePosté: 17 Mai 2014, 15:42 
Expert

Film Freak a écrit:
Art Core a écrit:

Bordel, le mec est pilote et ingénieur, c'est pas non plus un redneck.

Nan mais sinon je me suis dit la même chose.
Nolan est un grand fan de Bay donc c'est peut-être son Armageddon :D

Si tu veux aller par là, Willis est sûrement aussi un ingénieur. Je suis un grand fan d'Armageddon, Nolan, j'ai déjà donné, ce n'est même plus de l'ordre de la déception en ce qui me concerne.

MessagePosté: 17 Mai 2014, 18:53 
Sir Flashball

Qu'est-ce qui te fait dire que je puisse penser cela ? Je ne crois pas avoir jamais écrit cela.

Tes écrits sur l'art et la musique me rappellent souvent Spengler, et ce qu'il dit du destin artistique d'une culture. A tort, peut-être.

Mais, d'après ce que je lis là, ca ne dit pas, une fois encore, "jamais". J'ai un peu l'impression qu'à partir du moment où une théorie descriptive peut laisser supposer que l'humanité est finie, tu la considères supérieure.

Ah ça, bien sûr, j'ai clairement un biais à ce niveau.
J'ai grandi dans une culture qui me serinait tous les jours qu'il fallait grossir, progresser, tout libérer, et que le destin ultime de l'humanité se situait dans une orgie technologique infinie. Après 2008, j'ai cherché des réponses, et les plus convaincantes pointaient vers le refus de l'humanité d'accepter ses limites : on se comporte comme de la levure dans une boîte de pétri. Et l'idéal progressiste qui est affixé à ça me semble découler de la même logique, comme un gros rêve collectif qui commencerait à se fissurer.
Je suis donc un réactionnaire (qui réagit) et un conservateur (qui conserve), deux mots qui mériteraient qu'on leur redonne leur sens véritable.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 549 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 37  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Citizen Hughes (Christopher Nolan)

Film Freak

9

3097

05 Déc 2017, 00:15

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Qui-Gon Jinn

161

17685

24 Juil 2023, 15:13

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenet (Christopher Nolan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 24, 25, 26 ]

Film Freak

386

30362

26 Aoû 2020, 02:30

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dunkirk (Christopher Nolan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 17, 18, 19 ]

Film Freak

270

27439

22 Juil 2017, 11:29

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inception (Christopher Nolan, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Film Freak

266

29940

23 Sep 2010, 09:31

Ihsahn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 53, 54, 55 ]

Qui-Gon Jinn

823

57556

21 Juil 2008, 13:10

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 72, 73, 74 ]

Film Freak

1095

85411

12 Oct 2013, 10:45

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Untitled N°1 ou 2 du Top 2026 de Film Freak (Christopher Nolan, 2026)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

31

839

13 Nov 2024, 01:01

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. THE PRESTIGE de C Nolan

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

peter stuart

24

4261

07 Nov 2006, 09:04