Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 22:34

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 549 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 37  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Mai 2014, 23:56 
Meilleur Foruméen

The Scythe-Meister a écrit:
Bah réagis pas comme un lourd aussi. J'ai pas dit que le trailer était nul ou que Nolan était une arnaque, j'ai juste dit que c'était bien que Nolan aille chercher ses idées dans des endroits inusités au cinéma mais qu'il était évident que ca n'irait jamais aussi loin que le modèle qu'il prend de manière flagrante ici.

Excuse-moi mais ça fait vraiment rabat-joie blasé genre "à l'ouest rien de nouveau".

Citation:
Et je ne trouve pas qu'on s'en "batte les steaks" que ces films récoltent la gloire et la prétention à l'originalité en réutilisant les idées d'oeuvres qui leur préexistent et qui, elles, resteront dans l'ombre parce qu'elles sont moins friqués et moins accessibles.

Surtout que je ne pense pas avoir lu ici de messages type "putain c'est trop original!!!!".
Du coup, ta réponse, c'est un peu comme ces memes caricaturant les hipsters comme des gens déclarant sans cesse à qui veut bien les entendre que "j'étais fan de ça avant que ça devienne mainstream".

Citation:
Ca m'empêche pas d'aimer ce que fait Nolan, j'ai beau savoir que Inception est un décalque de Neuromancien, ca m'empêche pas d'apprécier le film, mais on devrait pouvoir au moins le remarquer sans avoir droit à des marques de mépris.

Je te retourne la remarque : on devrait pouvoir apprécier ces films sans avoir droit à des "ça a déjà été fait en mieux avant".

Ça me rappelle cette réponse débile qu'on m'a sorti l'autre jour quand je parlais des thèmes du nouveau X-Men et qu'on m'a répondu "La Jetée l'a déjà très bien fait". Ok bah on arrête de faire des films alors?

MessagePosté: 17 Mai 2014, 00:28 
Expert

Ta dernière comparaison n'a pas de sens : ce ne sont pas des thèmes, ou des similitudes superficielles, ou des schémas narratifs stéréotypés, ou des oeuvres complètement différentes par leur style, leur but, leur esthétique. Je n'ai même pas dit "ca a été fait en mieux avant". C'est juste une question de reconnaissance, de reconnaître ce qu'est ce film-là : ce n'est pas nouveau, ça ne présente rien de particulier, ça prend pour modèle telle ou telle oeuvre, c'est l'hériter direct (et probablement volontaire) de telle oeuvre. Ça s'arrête là. C'est juste attribuer les mérites des idées et des univers artistiques à ceux à qui ils reviennent, et représenter correctement le film. Nolan fait son film-à-la-Baxter, il sera bien ou pas, ca reste un film-à-la-Baxter. Ca n'empêche personne de l'apprécier, et même à le préférer à tout ce qu'a pu écrire Baxter, mais ca sera fait en toute conscience.
De plus, s'il n'y avait pas eu le précédent Inception, je n'aurais probablement rien dit. Et je me trompe peut-être - mais je doute que ca ne sera pas au moins une forte influence.

Après, l'excuse de "on arrête de faire des films alors ?" est un peu bidon : on peut être aussi dans la mesure, avoir conscience du recyclage intensif du mainstream et regretter la consensualité générale et le manque d'imagination de ces films, sans pour autant s'interdire de les apprécier pour ce qu'ils sont. Cela pose juste certaines limites.

Et puis me faire le procès du hipster est un peu abusé : je suis par exemple l'un des rares à préférer le film Watchmen à la BD que j'avais lue bien avant et à trouver l'attitude des geeks-gardiens du temple autour de ce film totalement absurde. C'est la même question de la reconnaissance : je sais tout ce que le film doit à Moore, je sais ce qu'il y gagne dans son format cinéma et ce qu'il y perd.

3. Rot.

MessagePosté: 17 Mai 2014, 00:48 
Meilleur Foruméen

J'ai aucun souci avec le fait de citer les références, influences et inspirations d'une oeuvre - au contraire, ça m'intéresse - c'est plus le côté "je ne doute pas une seule seconde que ca ne fera pas le dixième de ce que Baxter peut faire" que je trouve superflu, "hipster/poseur", pour ne pas dire "vieux con".

MessagePosté: 17 Mai 2014, 08:07 
Expert

Bah il a raison, c'est pas une question de dire qui a fait quoi en premier pour le plaisir, c'est juste reconnaître que l'initiateur d'idées est généralement le plus à même de les exprimer de façon réussie.

Bon sinon le trailer est bof sur Terre, par contre les images dans l'espace sont assez étonnantes, et intriguantes.

MessagePosté: 17 Mai 2014, 08:34 
Expert

Cette bande annonce ne me fait pas du tout envie. thèmes ultra rabattus. La Murphy m'énerve déjà ( Pourquoi m'as tu donné un prénom qui porte malheur ? ). Cela parait ultra lacrymal ( Je t'aimerai toujours. Sauvez mes enfants. etc)

J'espère que la partie sur terre sera courte car en plus d'être déjà vue et lue, elle parait surtout lourdingue. Et j'espère que la partie interstellaire ne va se transformer en trucs new waves à la contact et pourtant je le sens venir.

Visuellement c'est superbe. Mc Caughney semble très bon. Non c'est le fond que laisse transparaitre cette bande annonce qui me chagrine.

MessagePosté: 17 Mai 2014, 08:48 
Expert

Trop bon la distortion de la vision quand on s'approche de la vitesse de la lumiere. J'aime.

MessagePosté: 17 Mai 2014, 09:23 
Expert

Baptiste a écrit:
Bah il a raison, c'est pas une question de dire qui a fait quoi en premier pour le plaisir, c'est juste reconnaître que l'initiateur d'idées est généralement le plus à même de les exprimer de façon réussie.

En l'occurrence ça reste des suppositions au vu d'un simple trailer, donc c'était pas la peine de rentrer dans le débat. Fallait ptet attendre de voir le film fini avant de dire "c'est pompé sur Baxter en moins bien".
Et puis on s'en balance de Baxter, vu que l'intérêt du scenar sera surtout l'apport de Kip Thorne.

MessagePosté: 17 Mai 2014, 09:39 
Expert

Et puis baxter ca devient pourri a partir de la saison 5.

MessagePosté: 17 Mai 2014, 10:34 
Expert

Citation:
Et puis baxter ca devient pourri a partir de la saison 5.

Moi j'allais plutôt dire que je ne comprenais pas ce que cette histoire de chien venait faire dans ce film là.

Image

MessagePosté: 17 Mai 2014, 11:12 
Expert

D'accord donc en faites, c'est l'histoire d'un papa qui va dans l'espace parce que ses gamins n'ont plus de Kellogg's le matin au petit déjeuner en leur promettant de revenir. Bien entendu les mecs vont chercher un fermier et pas des astronautes, mais bref je sens bien venir le coup que le voyage à travers ce wormhole va déboucher qu'à la fin du film
le type va revenir sur Terre, ses gamins seront âgés mais lui sera resté le même, la relativité restreinte tout ça quoi.
Sinon ça m'emmerde profondément que Spielberg ait abandonné ce projet pour finir entre les mains de Nolan. En l'état la bande annonce serait pas signer Nolan on serait obligé de reconnaître que c'est pas bandant du tout.

MessagePosté: 17 Mai 2014, 11:18 
Expert

Effectivement ta theorie spoiler ca ferait une thematique commune avec inception.

MessagePosté: 17 Mai 2014, 11:59 
Meilleur Foruméen

Mr Degryse a écrit:
Cette bande annonce ne me fait pas du tout envie. thèmes ultra rabattus. La Murphy m'énerve déjà ( Pourquoi m'as tu donné un prénom qui porte malheur ? ). Cela parait ultra lacrymal ( Je t'aimerai toujours. Sauvez mes enfants. etc)

J'espère que la partie sur terre sera courte car en plus d'être déjà vue et lue, elle parait surtout lourdingue. Et j'espère que la partie interstellaire ne va se transformer en trucs new waves à la contact et pourtant je le sens venir.

Visuellement c'est superbe. Mc Caughney semble très bon. Non c'est le fond que laisse transparaitre cette bande annonce qui me chagrine.

T'as pas de coeur. Et c'est McConaughey.

MessagePosté: 17 Mai 2014, 12:04 
Meilleur Foruméen

Narrateur a écrit:
D'accord donc en faites, c'est l'histoire d'un papa qui va dans l'espace parce que ses gamins n'ont plus de Kellogg's le matin au petit déjeuner en leur promettant de revenir.

Ouais et Shining c'est l'histoire d'un mec qui s'isole dans un hôtel pour écrire mais qui devient fou parce qu'il y a des tapisseries indiennes et son fils parle avec son doigt.

on fait tous les films comme ça?

Citation:
Bien entendu les mecs vont chercher un fermier et pas des astronautes

Ok donc t'as pas écouté la première partie de la bande-annonce...

Citation:
mais bref je sens bien venir le coup que le voyage à travers ce wormhole va déboucher qu'à la fin du film
le type va revenir sur Terre, ses gamins seront âgés mais lui sera resté le même, la relativité restreinte tout ça quoi.

En tout cas, une chose est sûre :
Chastain joue certainement la fille âgée.

Citation:
Sinon ça m'emmerde profondément que Spielberg ait abandonné ce projet pour finir entre les mains de Nolan. En l'état la bande annonce serait pas signer Nolan on serait obligé de reconnaître que c'est pas bandant du tout.

Mais n'importe quoi, ce genre de déclaration débile, tu te les gardes.

Le pire, c'est que tu insinues qu'on s'excite uniquement parce qu'on est vendus à Nolan dans une phrase où tu regrettes que ce ne soit plus Spielberg à la barre sans savoir ce qu'il en aurait fait. Comme un vendu.

MessagePosté: 17 Mai 2014, 12:04 
Sir Flashball

Mouais, je la trouve pas terrible non plus, cette BA. Ca ne montre rien, et c'est trop larmoyant.
Et puis ça m'a l'air d'être un peu l'anti-Gravity, ce film, avec Nolan qui ressucite le voyage interstellaire à une époque où on a bien compris que l'humanité ne quittera jamais le système solaire. Bref, je suis curieux, bien sûr, car la froideur artistique nolanienne devrait très bien passer dans l'espace (mais comme il va faire sans costards ?), mais pas enthousiaste.

MessagePosté: 17 Mai 2014, 12:05 
Meilleur Foruméen

Baptiste a écrit:
c'est juste reconnaître que l'initiateur d'idées est généralement le plus à même de les exprimer de façon réussie.

1. C'est pas vraiment ce qu'il dit.
2. C'est complètement faux comme postulat.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 549 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 37  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Citizen Hughes (Christopher Nolan)

Film Freak

9

3097

05 Déc 2017, 00:15

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Qui-Gon Jinn

161

17685

24 Juil 2023, 15:13

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenet (Christopher Nolan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 24, 25, 26 ]

Film Freak

386

30362

26 Aoû 2020, 02:30

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dunkirk (Christopher Nolan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 17, 18, 19 ]

Film Freak

270

27439

22 Juil 2017, 11:29

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inception (Christopher Nolan, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Film Freak

266

29940

23 Sep 2010, 09:31

Ihsahn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 53, 54, 55 ]

Qui-Gon Jinn

823

57556

21 Juil 2008, 13:10

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 72, 73, 74 ]

Film Freak

1095

85411

12 Oct 2013, 10:45

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Untitled N°1 ou 2 du Top 2026 de Film Freak (Christopher Nolan, 2026)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

31

839

13 Nov 2024, 01:01

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. THE PRESTIGE de C Nolan

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

peter stuart

24

4261

07 Nov 2006, 09:04