Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 10 Oct 2024, 19:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41304 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1992, 1993, 1994, 1995, 1996, 1997, 1998 ... 2754  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 29 Juil 2011, 15:25 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Mon petit frère a bossé un mois dans un cabinet de notaire cet été. Première expérience pro.
C'est un client de mon père et ma mère connait bien sa femme. Le notaire a dit à mon frère qu'il serait bien payé, et lui a dit qu'il ne fallait pas s'inquiéter pour le contrat. Les quatre semaines (de 40h à chaque fois) se passent bien. Aujourd'hui, mon frère reçoit sa paie : 600€ au noir.

Mon frère va le voir pour dire qu'il aurait au moins aimé être prévenu et qui s'attendait légitimement à toucher le SMIC, le mec lui répond que ce n'est pas un "job d'été" mais un "stage" donc sans "légalisation normale". Un stage sans contrat signé entre l'entreprise et la fac, mais bien sûr ...
Il va de soi qu'on pourra toujours dire que mon frère n'avait qu'à se méfier et faire attention, mais ici, vu les relations proches du mec avec mes parents, il était normal de faire confiance. Dans le cas d'une entreprise externe et sans lien, il aurait forcément insisté pour signer un contrat au début. Ici il s'est tout simplement fait rouler dans la farine, le notaire a honteusement profité de lui.

Ce n'est pas le fait qu'il soit payé au noir et qu'il ne touche que 600€ qui me répugne, après tout je comprends qu'on n'aie pas envie de donner un SMIC, avec toutes les charges que cela comporte, pour un job d'été. S'il y a un accord à la base, pourquoi pas après tout. C'est plus le fait de n'avoir même pas averti avant le début du stage que ça allait être ainsi.
Quel manque d'honnêteté ! Je suis écœuré.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 29 Juil 2011, 15:29 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
C'est d'autant plus zarb que c'est d'avantage (de souvenir) que le minimum demandé pour un stage (300 + la moitié de la carte orange sur Paris). C'est vraiment se faire chier pour rien...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 29 Juil 2011, 15:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
Mais ya eu zero contrat en l’occurrence si ? Et au final il est mieux payé que si ca avait été un stage, effectivement.

Il aurait aussi pu ne rien gagner du tout.

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 29 Juil 2011, 15:32 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Tom a écrit:
C'est d'autant plus zarb que c'est d'avantage (de souvenir) que le minimum demandé pour un stage (300 + la moitié de la carte orange sur Paris). C'est vraiment se faire chier pour rien...


Non mais le mec n'a même pas le courage d'assumer sa malhonnêteté, il se réfugie dans un argument bidon, ce qui ne rend la chose que plus ignoble encore.


Dernière édition par Marlo le 29 Juil 2011, 15:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 29 Juil 2011, 15:34 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
elmomo a écrit:
Mais ya eu zero contrat en l’occurrence si ? Et au final il est mieux payé que si ca avait été un stage, effectivement.

Il aurait aussi pu ne rien gagner du tout.


Non mais c'est une blague ? Tu fais une lettre de motivation pour un job d'été. Le mec accepte, dit qu'il sera bien payé et qu'il ne faut pas qu'il s'inquiète pour le contrat. C'est une vieille connaissance de mes parents, ce qui pousse quand même à faire confiance.
Évidemment qu'il est dans ses droits (enfin, non, il a embauché quelqu'un au noir et c'est illégal), mais c'est une attitude de merde, je ne sais pas comment il ose prétendre ne pas s'être douté que mon frère s'attendait au SMIC.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 29 Juil 2011, 16:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
Lol, t'as pas fait assez de jobs d'été dans ta vie je crois.

Perso bosser chez des gens que mes parents connaissent (que ce soit du taf de bureau ou aux champs) j'ai toujours été payé au black et entre 600 et 800 par mois. Me suis jamais attendu au SMIC.

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 29 Juil 2011, 16:11 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
J'en ai fait trois (dont un plusieurs fois), j'ai toujours reçu le smic.

Mais qu'est-ce que tu veux dire par là ? Que c'est régulièrement fait donc que c'est acceptable ? Je suis fils d'artisan, mon père a déjà payé certaines personnes pour une ou deux semaines en appoint au noir, ça ne me choque pas étant donné qu'il y a un accord entre les deux parties à la base. Là ce mec a profité non seulement de l'inexpérience et de la naïveté de quelqu'un qui n'avait jamais travaillé, mais aussi de la confiance qu'on lui accordait. Il est quand même allé jusqu'à dire qu'il allait être bien payé. Enfin bref, je trouve ça franchement méprisable. S'il avait prévenu à la base que ça allait être ainsi, sans chercher à évacuer la question et sans tourner autour du pot (pour ensuite se réfugier dans l'excuse ridicule du stage ...), je n'y verrais aucun problème.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 29 Juil 2011, 16:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7471
Marlo a écrit:
Je suis fils d'artisan, mon père a déjà payé certaines personnes pour une ou deux semaines en appoint au noir, ça ne me choque pas étant donné qu'il y a un accord entre les deux parties à la base. Là ce mec a profité non seulement de l'inexpérience et de la naïveté de quelqu'un qui n'avait jamais travaillé, mais aussi de la confiance qu'on lui accordait. Il est quand même allé jusqu'à dire qu'il allait être bien payé. Enfin bref, je trouve ça franchement méprisable. S'il avait prévenu à la base que ça allait être ainsi, sans chercher à évacuer la question et sans tourner autour du pot (pour ensuite se réfugier dans l'excuse ridicule du stage ...), je n'y verrais aucun problème.


Cela ne rend pas la chose plus légale ou moins méprisable.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 29 Juil 2011, 16:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5530
Marlo a écrit:
Il est quand même allé jusqu'à dire qu'il allait être bien payé.

Ben le double de ce qui est normalement payé, je suppose que ça fait dire "bien payé"...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 29 Juil 2011, 16:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
Peut-être qu'il a plus de sous et qu'il est sous l'eau. Peut-être que pour lui 600€ au black c'est bien payé.

Peut-être que ton frère aurait dû lui en parler avant, nonobstant toute relation entre ta famille et lui.
Et les notaires sont tous des radins, aussi.

Je comprends que tu sois énervé, mais je trouve que tu fais preuve d'une certaine mauvaise foi.

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 29 Juil 2011, 16:26 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Billy Budd a écrit:
Marlo a écrit:
Je suis fils d'artisan, mon père a déjà payé certaines personnes pour une ou deux semaines en appoint au noir, ça ne me choque pas étant donné qu'il y a un accord entre les deux parties à la base. Là ce mec a profité non seulement de l'inexpérience et de la naïveté de quelqu'un qui n'avait jamais travaillé, mais aussi de la confiance qu'on lui accordait. Il est quand même allé jusqu'à dire qu'il allait être bien payé. Enfin bref, je trouve ça franchement méprisable. S'il avait prévenu à la base que ça allait être ainsi, sans chercher à évacuer la question et sans tourner autour du pot (pour ensuite se réfugier dans l'excuse ridicule du stage ...), je n'y verrais aucun problème.


Cela ne rend pas la chose plus légale ou moins méprisable.


Je n'ai pas dit que c'était plus légal !
Mais en effet je ne trouve pas que c'est méprisable, dans ce cas présent. Quelqu'un qui embauche des salariés au noir qui feraient tout pour un vrai contrat et qui sont forcés d'accepter ça sur de longues périodes, ça l'est, quelqu'un qui va payer un retraité ou un étudiant disponible et volontaire quelques semaines pour l'aider dans son travail, ça ne l'est pas pour moi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 29 Juil 2011, 16:28 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
elmomo a écrit:
Je comprends que tu sois énervé, mais je trouve que tu fais preuve d'une certaine mauvaise foi.


J'en ai parlé à pas mal de monde aujourd'hui, et t'es franchement le seul que je connais qui a fait des jobs d'été payés 600€ au noir. Tous les autres ont touché le SMIC. Permets moi donc d'être très surpris par cette situation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 29 Juil 2011, 16:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2007, 19:14
Messages: 3441
Localisation: Belgium
Les notaires sont tous des roublards.

De mon côté mon stage n'a pas été rémunéré.

_________________
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice."
- George Orwell


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 29 Juil 2011, 16:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
Marlo a écrit:
J'en ai parlé à pas mal de monde aujourd'hui, et t'es franchement le seul que je connais qui a fait des jobs d'été payés 600€ au noir. Tous les autres ont touché le SMIC. Permets moi donc d'être très surpris par cette situation.


En même temps j'en ai aussi fait pour filer un coup de main et j'adaptais pas mal mes horaires donc bon, j'avais pas de problèmes. (for the full stroy). (et j'ai aussi fait des jobs d'été mieux payés, la plaaaanque)

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 29 Juil 2011, 16:40 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22761
Localisation: Paris
Marlo a écrit:
J'en ai parlé à pas mal de monde aujourd'hui, et t'es franchement le seul que je connais qui a fait des jobs d'été payés 600€ au noir. Tous les autres ont touché le SMIC. Permets moi donc d'être très surpris par cette situation.


C'est évident. Job d'été, ça n'est EN RIEN un stage. Il a profité de la naïveté d'un petit jeune qui débute. Au lieu de la jouer honnête (il paye le mec 1000€, tout le monde est content), il fait chier pour 400€, c'est hyper mesquin. On pourra dire que ton frère, effectivement, aurait du mieux se défendre, ne jamais faire confiance, mais le fait est que le notaire en question en a bien profité. 600€ pour du plein temps, c'est tout simplement nul. Il aurait mieux fait d'aller bosser au mcdo.

EDIT : il me semble qu'il y a quand même des recours légaux.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41304 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1992, 1993, 1994, 1995, 1996, 1997, 1998 ... 2754  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. L'horloge parlante

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

F-des-Bois

135

20900

01 Aoû 2005, 08:43

Karlito Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web