A l’époque où je commençais à fréquenter Internet pour autre chose que jouer aux jeux-vidéos et à m’intéresser à la politique (vers 2003-2004) on peut dire que j’étais plutôt centriste de droite, assez consensuel et dont la culture politique s’était arrêté aux guignols de l’info de l’époque NPA. J’ai commencé à lire des blogs plus à droite comme Chictype et surtout fdesouche (première monture). Je me souviens aussi surtout d’un texte de Dantec publié sur le site Surlering qui m’avait pas mal retourné. C’était très impressionnant pour moi puisque je n’avais jamais ouvert d’essais politiques et j’ai lu presque tout le site en quelques mois. Je peux dire que j’ai vu la naissance de la réacosphère de très près, en participant même à un site très connu encore actif aujourd’hui. J’ai un msn rempli de vieilles adresses comme celui de fdesouche ou encore Cochonhalal. Je me suis intéressé aux mêmes « auteurs » notamment Finkielkraut et bien après (il est venu tard) Zemmour. J’ai eu plusieurs périodes, la première était très islamophobe puis après je me suis donné une couche anti-marxiste/gauche et donc néolibéral proche des libertariens. Je me disais chrétien aussi, ce qui était comique vu ma pratique au réel et la dernière fois que j’étais allé à l’Eglise ou ouvert la Bible (soit trop vieux pour que je m’en souviens). Vers la fin, c’était il y a à peine 3 ans, j’étais encore dans le trip complotiste d’Alain Soral qui me paraissait enfin plus intelligent et profond que les autres avant de me rendre compte que c’était simplement le plus dégueulasse et le meilleur en récupération.
La chose à comprendre ce que – me concernant – à aucun moment je ne me considérais comme d’Extrême-droite et encore moins raciste, antisémite et pas même xénophobe. Les critiques à gauche me paraissaient complètement saugrenues, voir totalitaires, et n’avaient aucun impact sur moi. J’avais déjà lu le blog de Consanguin et je trouvais ça très drôle mais ne me sentais absolument pas concerné. Et tous ces gens, ces anonymes ou pseudo-journalistes donneurs d’opinions et politiciens un peu plus à droite que d’ordinaire comptaient beaucoup pour moi car à défaut d’ouvrir des livres, c’est eux que je lisais et écoutais. Plus rapide et confortant, puisque j’étais bien évidement une victime du politiquement correct de gauche. J’ai bien sûr voté Sarkozy (Le pen au premier tour), un « socialiste de droite » mais c’était mieux que rien.
Ca c’était moi. Je ne pourrais pas me supporter d’aujourd’hui mais je comprends très bien tous ces gens, quelque soit la tendance dont ils se revendiquent. Vos critiques (la gauche) les concernant sont bonnes mais on y est complètement imperméable à ce moment là. On est comme colonisé. Ce type, Anders, je pense que je lui trouverais des excuses en ce moment même, comme au gars de Tucson et d’autres avant eux. Un texte que j’aimais bien relire à l’époque c’était effectivement celui de « Unabomber » intitulé je crois « psychologie du gauchisme » et traduit en français. Très révélateur quand j’y repense.