Non mais Marlo je parle en général dans les discussions récentes qu'il y a pu y avoir sur ce forum. Je parle d'un sentiment global sur tes interventions et du ton
prétentieux que tu emploies parfois (on en avait déjà parlé c'est pas une surprise). C'est juste qu'aujourd'hui ça m'a paru encore plus pregnant que d'habitude c'est tout.
Marlo a écrit:
Démagogique ? What ?
Et didactique ? Non mais putain, arrête. Je donne mon avis, je n'essaie pas de donner des leçons, je ne juge personne, j'essaie juste de comprendre.
Professoral si tu préfères, le ton du mec qui parle de "la fin de l'Histoire" avec un grand H.
Marlo a écrit:
Et sinon, je parle du carnage en général, pas simplement du souhait de la Norvège de classer ça en "crime contre l'humanité". Je ne vois pas qui tu es pour oser dire que je dis du vent, comme ça, sans argument supplémentaire. Si tu veux on peut discuter, encore une fois je n'ai jamais dit que j'avais raison. Je réfléchis, j'essaie de comprendre, j'erre et je cherche. Par contre ne dis pas qu'il faut que je mette plus d'humilité dans mes propos. Ca reviendrait à dire à tel foruméen de simplifier ses critiques ciné ...
Justement je trouve que tu ne parles pas du sujet, que tu t'en éloignes pour théoriser sur les pays nordiques avec l'assurance d'un mec qui a vécu 20 ans là-bas (au risque de me tromper je pense que ce n'est pas ton cas). Il m'est avis qu'avant de vouloir à tout prix inclure cet événement dans une quelconque conjoncture historico-sociétale il faut tout d'abord se concentrer sur l'acte en lui-même et son auteur.
Quant à la comparaison avec les critiques ciné c'est totalement différent. Le discours critique est personnel et abstrait et ne traite que de concepts alors que là justement on est on ne peut plus proche de la réalité concrète des choses.
Un exemple de phrase que je trouve présomptueuse :
Marlo a écrit:
Cela dit, dans les deux cas, il se sentait étouffé par un État qui passe son temps à fermer les yeux sur tout et à ignorer les problèmes qui lui paraissaient majeurs.
T'es vachement calé en politique norvégienne dis-moi... Qu'est-ce qui te permet d'affirmer ça ?
Marlo a écrit:
C'est franchement du délire. C'est toi qui m'agresse avec ta monoligne tout à l'heure, et c'est moi qui serais désagréable ? Pourquoi tu me parle de complexe d'infériorité, d'étalage violent ? Où suis je violent ?
J'ai attaqué quelqu'un sur le forum ? Je n'ai même pas attaqué de groupe, je n'ai même pas fait de jugement. Je ne joue même pas à l'avocat du diable parce qu'il va de soi que je trouve ce carnage répugnant et que je considère les idées de Breivik délirantes et dangereuses. C'est franchement n'importe quoi. Vive les attaques ad hominem.
C'était violent dans le sens de ta propension immédiate à associer cet acte isolé d'un déséquilibré à des généralités absolues sur l'Histoire et l'Occident.
C'est juste une manière de débattre que je n'apprécie pas.
Mais comme je disais, continuez sans moi, éclatez vous.