Mr Chow a écrit:
Sinon article très complet du Monde aujourd'hui sur le "manifeste" de Breivik. Hallucinant, le gars flirt avec Dantec et Zemmour dans le fond idéologique et la forme de ses écrits... Sauf qu'il ne s'en tient pas à la parole.
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... id=1551858Le discours est assez cohérent, c'est un discours d'extrême-droite classique. Il devient plus délirant (et donc plus proche de Dantec que de Zemmour, héhé) quand il tombe dans l'ésotérisme et quand il fait appel à Charles Martel (j'ai presque eu envie de rire en voyant ça).
elmomo a écrit:
Pour ce qui est de l’admiration politique, de toute façon les modèles nordiques ne sont pas transposables, donc pas de soucis à se faire. On les idolâtre parce qu'ils ont un chômage bas et une société en apparence cohérente, mais tous les pays ont leurs problèmes, et cette montée du nationalisme et/ou du populisme dans la plupart des pays nordiques est effectivement très inquiétante.
Oui voilà, je suis d'accord. Je pense que la montée du nationalisme ne peut être bloquée qu'en acceptant et reconnaissant la différence. Pour l'accepter, il faut la voir, or ce n'est pas ce que font les pays nordiques, qui jouent souvent au petit jeu du "il ne s'est rien passé et il ne se passe rien" et qui vivent en pensant leurs sociétés comme des regroupements d'individus modèles. C'est un peu ce à quoi joue le PS aujourd'hui, qui ferme les yeux non pas sur les problèmes en eux-même, mais sur ceux qui pensent qu'il y a des problèmes. Ils les éjectent de leur système à eux, les condamnent au silence, considèrent que leur parole est divine et que la parole des autres est démoniaque, sans même penser aux conséquences dangereuses que ça pourrait apporter. On met le couvercle sur la marmite qui bout, et à un moment donné, ça explose. Si je parlais de Richard Durn, c'est parce que c'était, comme Breivik, un "statopathe", quelqu'un qui ne se sent plus représenté par son Etat, qui se sent exclu. Durn était à l'opposé de Breivik puisqu'il était militant chez les Verts et à la Ligue des droits de l'homme. Cela dit, dans les deux cas, il se sentait étouffé par un État qui passe son temps à fermer les yeux sur tout et à ignorer les problèmes qui lui paraissaient majeurs.
Breivik n'est pas vraiment parti en croisade puisqu'il a tué des "aryens" de son propre pays. Il a voulu ouvrir les yeux de la population et lui faire prendre conscience de ce qu'il pense être dangereux pour son pays.
Art Core a écrit:
Marlo a écrit:
Non, tu n'as sûrement pas le bagage nécessaire pour comprendre ce que je veux dire
lolMais qui c'est qui se ramène pour dire que je mélange tout et n'importe quoi, sans même détailler, sans même préciser les propos qui ne tiendraient pas debout dans ce que je dis ? Si tu veux que je m'explique pose moi de vraies questions, ici ta phrase ressemblait fortement à un aveu d'ignorance. J'avoue moi même dans ma réponse que je ne fais pas preuve d'une grande rigueur et qu'il est possible que j'utilise mal ces termes, je n'ai jamais prétendu détenir la science infuse. Par ailleurs, je pars du principe qu'il y a des centaines de sujet que tu maîtrise mieux que moi. Faut pas te vexer comme ça.