Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 12 Oct 2024, 19:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41305 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1919, 1920, 1921, 1922, 1923, 1924, 1925 ... 2754  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 09 Mar 2011, 12:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2007, 00:09
Messages: 3035
Localisation: Papa lvl 3
Hey ! Les grandes gueules !

Vous reviendrez nous voir avec vos "il avait qu'a changer de boite" quand vous aurrez 45 ans, un crédit au cul, des gamins cons, un divorce en vu et surtout aucunne boite qui ne veut plus de vous parce que vous êtes trop vieux.

_________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde !?!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 09 Mar 2011, 12:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Evidemment...

Quant au "faut pas avoir l'esprit faible quand on devient ingénieur", :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 09 Mar 2011, 12:20 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86496
Localisation: Fortress of Précarité
Tom a écrit:
Il peut savoir qu'il s'engage dans un boulot éprouvant, pas forcément qu'il va être managé par un trou du cul.

Faut se casser quand tu t'en rends compte alors et non prendre sur toi...sinon t'assumes.

Citation:
Mes contacts avec le monde du travail ont beau être restés très light jusqu'ici, je conçois la violence extrême qu'on peut ressentir quand le supérieur (ou simplement le contexte) te presse comme un citron, quand tout ça peut se teinter d'humiliation et de manipulation. Alors oui on peut partir, mais on sait rien de tant de choses (le mec qui tient peut-être à son boulot parce qu'il veut faire ça dans l'absolu, la nécessite de tenir en vue d'avancements futurs, etc.)

Là aussi, c'est un choix qu'il faut assumer...tu fais ce sacrifice bon bah tu fais face aux conséquences.

Citation:
et surtout je pense que vous sous-estimez grave la puissance d'un environnement psychologiquement oppressant qui s'impose comme seul horizon.

Je ne le sous-estime pas, je réfute juste le suicide comme seule solution. Alors certes c'est un constat facile à faire de là où je suis mais je persiste à croire que le suicidé était déjà psychologiquement faible (tous les ingénieurs ne se suicident pas) et qu'il est le principal responsable de son sort.

Citation:
Pour faire bref : j'ai l'impression qu'on parle du suicide ici comme d'un truc réfléchi et logique. Si le mec en vient à se suicider, y a peu de chances qu'il ait été dans un état d'esprit logique et raisonné. Reste à savoir ce qui a pu le mettre dans un état pareil, et ça là qu'on peut commencer à se tourner vers la boîte.

Ou sa famille aussi hein? Ca se trouve sa femme l'empêchait de démissionner (je fabule exprès là), etc. T'as plein de facteurs qui peuvent jouer, la boîte est pas seule responsable.
Est-ce que je cautionne ces conditions de travail? Non, je trouve ça inhumain.
Est-ce que ça dédouane le suicidé de toute responsabilité? Loin de là.

J'ai pas plus d'empathie pour lui que pour les crétins de Tibhirine.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 09 Mar 2011, 12:21 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86496
Localisation: Fortress of Précarité
lewis_orne a écrit:
Hey ! Les grandes gueules !

Vous reviendrez nous voir avec vos "il avait qu'a changer de boite" quand vous aurrez 45 ans, un crédit au cul, des gamins cons, un divorce en vu et surtout aucunne boite qui ne veut plus de vous parce que vous êtes trop vieux.

T'as raison. Vaut mieux se flinguer. C'est la seule solution.

Ou se faire virer, mentir à tout le monde, flinguer ses gosses et cramer sa maison.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 09 Mar 2011, 12:21 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Film Freak a écrit:
Bon bah faut juste pas devenir ingénieur quand on a un esprit faible.


C'est surtout qu'il ne faut pas placer trop d'espoirs dans son travail. Au bout de deux ans d'études, je savais que je n'allais clairement pas m'épanouir dans mon futur taf, mais qu'au moins j'allais gagner suffisamment de tunes pour vivre très bien.
Je n'ai jamais placé et je ne placerai jamais mon taf au cœur de ma vie. J'ai des collègues qui font le même taf que moi mais qui pourtant viennent une heure plus tôt et repartent une heure plus tard. Ils ne sont pas plus appréciés par la hiérarchie, puisque pour être apprécié par sa hiérarchie il suffit de jouer au coupaing (mais pas trop) avec son boss et de paraître cool et sympa. Les discussions durant les pauses sont presque plus utiles que le taf pour évoluer.

Ces collègues qui travaillent plus, et même qui travaillent trop (et qui vont parfois jusqu'à se plaindre ...), étaient sûrement des étudiants qui en faisaient trop, ceux qui n'osent jamais dire non mais qui ensuite vont jouer à l'attention whore en se plaignant de leur charge de travail. Ceux qui n'avaient pas de passion en dehors des études. Il faut savoir faire des choix. Dire "non", quand il en est encore temps. Savoir dire "je ferai ça demain". Et ne surtout pas rentrer dans l'engrenage. Je veux bien croire que c'est impossible parfois, surtout quand on est jeune, encore malléable, et qu'on tient à s'intégrer très rapidement dans l'équipe. Mais sincèrement, il vaut mieux passer pour un esprit certes un peu rebelle (et donc énervant) sur les bords mais fort et robuste que pour un petit mouton béni oui oui que plus personne ne finira par respecter et qui s'enfermera dans son taf jusqu'au point de non-retour.

Ne pas oublier que lorsqu'on est en CDI on est protégé, et qu'on a donc la possibilité de relâcher la pression. On peut être mis de côté à cause de cela, évidemment, mais ça laisse le temps de choisir un meilleur taf, de voir ses enfants le soir, tout en continuant à toucher un bon salaire à la fin du mois.


Dernière édition par Marlo le 09 Mar 2011, 12:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 09 Mar 2011, 12:22 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86496
Localisation: Fortress of Précarité
Noony a écrit:
Evidemment...

Quant au "faut pas avoir l'esprit faible quand on devient ingénieur", :shock:

Mais je ne fais que me baser sur TES propos...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 09 Mar 2011, 12:26 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Sinon ce que FF et moi essayons de vous dire, c'est qu'il faut lever les yeux et ne pas ne voir que la situation, certes dramatique, telle qu'elle est présentée partout. Oui, c'est la faute aux conditions de travail chez Renault. Mais c'est aussi la faute à la vision quasi-paternaliste de l'entreprise partagée par plein de gens, même dans ma génération. Trop de gens manquent encore de recul et placent toute leur vie dans le travail. Je suis certain que ce mec a été formé dans ce moule. Si tous ces gens avaient de vrais amis et de vraies passions ils n'en seraient pas là, j'en suis persuadé.
Mes collègues les plus cools (mais pas les moins payés, ni ceux avec le moins de responsabilités, ça n'a pas forcément un rapport avec le nombre d'heures de travail) sont des musiciens dans un groupe, des écrivains amateurs, des sportifs accomplis, des cinéphiles, des voyageurs, etc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 09 Mar 2011, 12:31 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Citation:
Sinon ce que FF et moi essayons de vous dire, c'est qu'il faut lever les yeux et ne pas ne voir que la situation, certes dramatique, telle qu'elle est présentée partout.

Je suis d'accord avec ta vision du travail, je dis juste que l'atmosphère posée par un certain type de management, les enjeux d'une carrière et plein d'autre choses peuvent amener à te faire voir ton boulot comme alpha et omega de ta vie, à prendre pour personnelles les déficiences que tu as professionnellement et d'essayer de les améliorer par le travail. Je dis pas que c'est une vision logique, raisonnable, mais simplement que c'est une situation qui empêche de lire ce suicide en terme de "pas logique", "avantages/inconvénients" ou quoique ce soit d'autre du genre.

Et je pense pas que ce soit réservé aux "faibles" ce genre de situations, personne n'est à l'abri. Toutes proportions gardées, ca fait quatre ans que je me pète la santé sur un film, la "logique" pourrait tout aussi bien faire que je lâche l'affaire et que je vive mieux. C'est pas si simple...

Film Freak a écrit:
et qu'il est le principal responsable de son sort.

Citation:
J'ai pas plus d'empathie pour lui que pour les crétins de Tibhirine.

C'est bizarre comme exemple, c'est justement deux situations diamétralement opposées. Si on part du principe que l'unique responsable est celui qui appuie sur la détente (on en revient à la fable de la femme au pont, on en sort pas...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 09 Mar 2011, 12:48 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86496
Localisation: Fortress of Précarité
Tom a écrit:
C'est bizarre comme exemple, c'est justement deux situations diamétralement opposées. Si on part du principe que l'unique responsable est celui qui appuie sur la détente

Non, je pars du principe que l'unique (enfin le principal) responsable est celui qui se suicide.
Les moines de Tibhirine savaient ce qui les attendait. Ils savaient que rester était synonyme de mourir. Pour vivre, il suffisait de partir. Comme le mec de chez Renault.

Citation:
(on en revient à la fable de la femme au pont, on en sort pas...)

Connais pas.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 09 Mar 2011, 12:50 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Film Freak a écrit:
Les moines de Tibhirine savaient ce qui les attendait. Ils savaient que rester était synonyme de mourir. Pour vivre, il suffisait de partir.

C'est aussi sans cesse se conformer à la vision du monde de celui qui tient le couteau, et qui est le seul responsable de cette mort... C'est lui qui les met dans une position de suicide, quand eux n'ont rien changé à leur mode de vie. Leur choix est extrême, je sais pas si je le partage dans l'absolu, mais il a rien d'illogique. Et d'ailleurs on peut voir à long terme l'effet que ça peut avoir...

Film Freak a écrit:
Citation:
(on en revient à la fable de la femme au pont, on en sort pas...)

Connais pas.


Bah ca rejoint un peu l'histoire des moines. Y en a 36 versions, je connais plus les détails... dans mon souvenir :


Dans un village traversé par une rivière, une femme battue par son mari va visiter son amant situé sur l'autre rive. Or la nuit, sur le pont, sévit un tueur.

La nuit tombée, elle doit rentrer au foyer sous peine que son mari ne découvre le pot aux roses et ne la violente. Mais son amant possessif veut qu'elle reste, et refuse de l'accompagner sur le chemin du retour, pensant ainsi que la peur l'incitera à rester avec lui.

Contrainte de partir, elle cherche une aide sur le chemin du retour, et croise un vieil homme en barque. Elle le supplie de lui faire traverser la rivière, mais celui-ci refuse.

N'ayant plus d'autre solution, elle emprunte donc le pont et se fait tuer.

La question étant : de qui est-ce la faute si elle est morte ?



C'est une petite fable marrante parce que si les réponses varient beaucoup (la faute du mari, la faute du vieil homme, la faute de l'amant, et même souvent la faute de cette femme), ça ne vient quasiment à l'esprit de personne que ca puisse être la faute du tueur.


Dernière édition par Tom le 09 Mar 2011, 12:53, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 09 Mar 2011, 12:59 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86496
Localisation: Fortress of Précarité
Tom a écrit:
Film Freak a écrit:
Les moines de Tibhirine savaient ce qui les attendait. Ils savaient que rester était synonyme de mourir. Pour vivre, il suffisait de partir.

C'est aussi sans cesse se conformer à la vision du monde de celui qui tient le couteau, et qui est le seul responsable de cette mort... C'est lui qui les met dans une position de suicide, quand on n'ont rien changé à leur mode de vie. Leur choix est extrême, je sais pas si je le partage dans l'absolu, mais il a rien d'illogique.

J'ai du mal avec la notion de martyr consistant à choisir délibérément de mourir pour ses idées...surtout que là, on leur demandait pas de se convertir ou de balancer des copains. Donc bon, la logique... Je considère qu'il vaut toujours mieux vivre pour défendre ses idées que de mourir pour les colporter.

Citation:
Et d'ailleurs on peut voir à long terme l'effet que ça peut avoir..

Ah oui le terrorisme et le fanatisme religieux ont disparu...NOT.

Citation:
C'est une petite fable marrante parce que si les réponses varient beaucoup (la faute du mari, la faute du vieil homme, la faute de l'amant, et même souvent la faute de cette femme), ça ne vient quasiment à l'esprit de personne que ca puisse être la faute du tueur.

Parce que dans l'équation de base, la seule constante invariable c'est le tueur. Le tueur va tuer. Point. Tu peux donc le remplacer par genre une tempête ou un tsunami ou ce que tu veux...c'est un risque assuré.
Dès lors, la responsabilité incombe à la personne qui fait le choix. Et c'est ni l'amant, ni le mari, mais la femme.
C'est elle qui choisit de rester avec un mari qui la bat, c'est elle qui choisit de tromper son mari (et c'est elle qui choisit un amant qui vit de l'autre côté du pont où sévit le tueur - et c'est aussi elle qui choisit de rester dans une ville où on sait qu'un tueur sévit sur le pont la nuit), c'est elle qui choisit de traverser le pont seule la nuit.
Et elle meurt.

C'est elle qui l'a cherché hein. C'est la principale responsable.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 09 Mar 2011, 13:01 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Marlo a écrit:
Si tous ces gens avaient de vrais amis et de vraies passions ils n'en seraient pas là, j'en suis persuadé.


Truc le plus illusoire du monde. Évidemment que tout le monde n'a pas ça. Et quand bien même, se suicider c'est un acte définitif, signifiant. Sa formation, une famille, des crédits, ses choix de vie, ses collègues. Et on vous lit toi et Freak et on comprend "Il l'a bien cherché". Putain, mais les mecs. Quelle personne, ou que ce soit, qui s'est tué à cause de son travail, l'a bien cherché ? Qu'est ce qui permet de dire qu'il aurait pu faire autrement ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 09 Mar 2011, 13:03 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Film Freak a écrit:
C'est elle qui l'a cherché hein. C'est la principale responsable.

Voilà, comme je disais, notre désaccord sur l'histoire du suicide il est là... Après je comprends aussi ta position, mais j'hallucine en premier lieu qu'on laisse un tueur sévir sur le pont - ou France Telecom et Cie manager comme des merdes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 09 Mar 2011, 13:06 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86496
Localisation: Fortress of Précarité
Ozymandias a écrit:
Et on vous lit toi et Freak et on comprend "Il l'a bien cherché".

Si vous comprenez ça, bah vous êtes pas très malins...

Perso, j'ai jamais dit "il l'a bien cherché", j'ai juste dit "il est le principal responsable de ce qui lui est arrivé".

Citation:
Putain, mais les mecs. Quelle personne, ou que ce soit, qui s'est tué à cause de son travail, l'a bien cherché ? Qu'est ce qui permet de dire qu'il aurait pu faire autrement ?

Et qu'est-ce qui permet de dire qu'il n'aurait PAS pu faire autrement?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 09 Mar 2011, 13:08 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86496
Localisation: Fortress of Précarité
Tom a écrit:
Film Freak a écrit:
C'est elle qui l'a cherché hein. C'est la principale responsable.

Voilà, comme je disais, notre désaccord sur l'histoire du suicide il est là... Après je comprends aussi ta position, mais j'hallucine en premier lieu qu'on laisse un tueur sévir sur le pont - ou France Telecom et Cie manager comme des merdes.

Oui mais dans la mesure où la femme dans la fable n'est pas flic et que l'employé de Renault n'est pas patron et que les moines de Tibhirine ne sont pas des soldats, le seul recours qu'ils ont c'est de s'échapper, de ne pas se jeter dans la gueule du loup quoi.
Dès lors qu'ils choisissent de prendre le risque, ils sont principaux responsables de leurs sorts.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41305 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1919, 1920, 1921, 1922, 1923, 1924, 1925 ... 2754  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. L'horloge parlante

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

F-des-Bois

135

20903

01 Aoû 2005, 08:43

Karlito Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web