Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 01:51

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41312 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1657, 1658, 1659, 1660, 1661, 1662, 1663 ... 2755  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 06 Oct 2009, 11:50 
Schtroumpf sodomite

the black addiction a écrit:
Bah ce plan est quand même composé justement pour retranscrire une douleur

Mais non ! Ce plan est composé pour faire une joli image, quelle douleur est retranscrite ici ? Comment ? Franchement qu'est-ce qu'il me montre de la mort et des camps de concentration ce plan ? Rien, c'est de la complaisance pure et simple. Peut-être que c'était l'intention consciente de Pontocorvo, mais ça je m'en tape, il est juste totalement à côté de la plaque.

Citation:
qu'il soit fait de manière abjecte ou pas importe peu finalement, dans ce débat là; si on poursuit dans le simplisme des assertions depuis trois pages, ce cinéaste reste néanmoins de gauche.

C'est un cinéaste politiquement de gauche, peut-être, mais dont les moyens d'expressions sont antithétiques avec une idéologie de gauche. Que ce soit fait de manière abjecte, au contraire, importe énormément. C'est carrément essentiel même, sinon on encense tous les tocards qui se disent de gauche.

Citation:
Mais je pense que le cas le plus "intéressant" pour évoquer la nuance dont tu parles c'est Jeunet.

Ha ? Alors là je vois pas...

MessagePosté: 06 Oct 2009, 13:41 
Expert

Citation:
Mais non ! Ce plan est composé pour faire une joli image, quelle douleur est retranscrite ici ? Comment ? Franchement qu'est-ce qu'il me montre de la mort et des camps de concentration ce plan ? Rien, c'est de la complaisance pure et simple. Peut-être que c'était l'intention consciente de Pontocorvo, mais ça je m'en tape, il est juste totalement à côté de la plaque.

Mais bordel Tets je te dis pas que ce plan est beau, puissant, douloureux, réussi ect… Il est peut être totalement à côté de la plaque, surement même, du peu que je m’en souvienne. Même si il choque moins les personnes découvrant le cinéma aujourd’hui, ça va sans dire qu’à côté d’une décapitation filmée par un portable Kapo c’est de la guimauve inoffensive. Je pense qu’il faut quand même actualiser pas mal les choses, se battre encore pour casser ce plan c’est un peu passer à côté de pas mal d’autres combats qui me semblent beaucoup plus importants, c’est cet éternel retour sur ce même plan qui me sidère un peu. Mais ne t’es pas tout seul bien sur.

Citation:
C'est un cinéaste politiquement de gauche, peut-être, mais dont les moyens d'expressions sont antithétiques avec une idéologie de gauche. Que ce soit fait de manière abjecte, au contraire, importe énormément. C'est carrément essentiel même, sinon on encense tous les tocards qui se disent de gauche.

Ca importe oui, mais pas dans le débat en cours ! Si je t’écoute un gauchiste fait toujours les choses bien, mais c’est faux… je ne peux pas dire la chose autrement, c’est faux, beaucoup de gens de gauche possèdent une structure de regard qu’on peut considérer comme abjecte et dégueulasse, mais ça n’influence pas le gauchisme. Si dès qu’un truc est raté et dégueulasse on l’assimile à la droite on est un peu mal barré, des fois faut accepter certaines défaillances venant de "notre bord", que ce cinéaste soit con, bourrin et à côté de la plaque ne le discrédite pas en tant que gauchiste. A te lire on croit qu’il n’y a qu’une manière d’être idéologiquement de gauche, mais je ne crois pas que ce soit aussi simple.
Je n’aime pas ce film, je ne l’aimais pas même avant d’avoir pris connaissance de l’article de Rivette, mais pour moi c’est un film fait par un cinéaste de gauche, autant politiquement qu’idéologiquement, l’idéologie de gauche n’étant heureusement pas si codifiée que ce que tu sembles le dire j’arrive à en dormir la nuit, que ce film existe.

MessagePosté: 06 Oct 2009, 15:57 
Antichrist

Oui, puis bon, on pourrait prendre le truc dans le sens inverse, il y a des cinéastes qui votent à droite que vous adorez, comme Clint Eastwood, par exemple.

MessagePosté: 06 Oct 2009, 15:59 
Expert

Karloff a écrit:
Oui, puis bon, on pourrait prendre le truc dans le sens inverse, il y a des cinéastes qui votent à droite que vous adorez, comme Clint Eastwood, par exemple.

Saturday, January 10, 200
Clint Eastwood, admitting he voted Republican, said "but Republicans are supposed to be libertarians, aren't they?"

Dernière édition par lewis_orne le 06 Oct 2009, 16:04, édité 1 fois.

MessagePosté: 06 Oct 2009, 16:00 
Expert

Mais clairement, et Eastwood n'est surement pas le seul, de même pour Tets avec Rohmer et pas mal d'autres, ça ne me pose pas trop de problèmes, et je ne me sens pas moins de gauche pour autant, même au contraire, aimant des cinéastes qui pensent et aident à comprendre "l'autre camp", loin de tout simplisme.

MessagePosté: 06 Oct 2009, 17:35 
Expert

Tetsuo a écrit:

Oui, enfin je n'ai pas dit que la composition plastique et la représentation d'évènements violents signifiaient nécessairement l'immoralité. Le fait est que Pontocorvo pour cette scène (une nana qui meurt contre des barbelés électriques dans un camp de concentration) choisi de faire un "beau" plan. Bien soigné, bien cadré, avec une jolie lumière etc... Alors après libre à chacun d'être choqué par ça, mais ni Eisenstein, ni Griffith, ni Goya n'ont rabaissé leur esthétique à une si faible teneur morale, aucun d'eux n'a cherché à faire du joli sur le dos de l'horreur, mais plutôt à traduire l'horreur en termes visuels et esthétiques, donc idéologiques.

Si je comprends en fin de compte dans ce que tu dis tu reproches un certain "académisme" à Pontecorvo, peut-est-ce simplement qu'il n'a pas un talent qui le fasse aller au delà ou qu'au fond il s'en fout, c'est purement utilitariste l'esthétique pour lui... Il aurait fallu lui demander ce qu'il estime être le "joli", car là je trouve ça relativement direct, c'est primaire dans ce que ça sert. C'est presque la traduction de ce travelling pour moi, c'est pas fin et c'est pour prendre le spectateur par la main dans son émotion... Mais est-ce foncièrement abject?

Moi j'aurai du mal à dire, finalement, qu'il y a une morale simple au cinéma ou dans l'art en général... Celle qui est dans la vie des hommes tient surtout de leur imperfection déjà, mais l'art est-il foncièrement dans cette dimension? En quoi c'est plus immoral que Jérôme Bosh ou Jodorowski?

MessagePosté: 06 Oct 2009, 18:41 
Expert

Les 1000 membres ont été dépassés :!:

MessagePosté: 06 Oct 2009, 20:25 
Sacré trou du cul

Mickey Willis a écrit:

Au moins 500 sont des robots, 300 des attachés de presse, 100 des cons d'une journée, reste 100 vrais foruméens...

MessagePosté: 06 Oct 2009, 20:54 
Expatrié en tongs

Mickey Willis a écrit:

Mais personne ne dépassera mon membre.

MessagePosté: 06 Oct 2009, 20:58 
Expert

Mickey Willis a écrit:

Et pour fêter ça, je fais mon 1000eme post maintenant !!!!

Youhou !!!

Vive le forum !!! Vive moi !!!

Bien sur tout ça était calculé... :mrgreen:

MessagePosté: 06 Oct 2009, 22:21 
Expert

Le forum enfin lisible par les adolescents :

http://kikoolol.memepasmal.net/?q=aHR0c ... 3D%3D&hl=0

3. Rot.

MessagePosté: 06 Oct 2009, 22:27 
Expert

The Scythe-Meister a écrit:

Illisible.

Et puis... "Chlochète" ?! Faut pas déconner là...

MessagePosté: 06 Oct 2009, 22:31 
Expert

The Scythe-Meister a écrit:

Oh merde c'est violent !

Putain... mon nom de djeunz' c'est : lewis_orne...

ça pue... je suis un kikoo-lol

MessagePosté: 06 Oct 2009, 23:09 
Expatrié en tongs

Classique mais toujours founny

MessagePosté: 06 Oct 2009, 23:13 
Expatrié en tongs

J'adore Tetsuo parlant super sérieusement de son travelling préféré en mode kikoolol:

tets le kikoolol a écrit:
Mès non !!!! se plan è konposé pr fèr une joli imaj, kèl douleur è retranscrite ici ? koman ? Francheman k'est-ce k'il m montr de la mor é de kamps de konssentration se plan ? Rien, c de la konplèsansse pur é simple. Peut-êtr k c'étè ptdr lintention konsciente de Pontokorvo, mès ça jm'en tape, il è juste totaleman à côté de la plake. xD

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41312 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1657, 1658, 1659, 1660, 1661, 1662, 1663 ... 2755  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. L'horloge parlante

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

F-des-Bois

135

21011

01 Aoû 2005, 08:43

Karlito Voir le dernier message