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 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 06 Oct 2009, 23:30 
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Memorabilia
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et les répliques de ff ponctuées de lool et de ptdrr dans la shoutbox sont géniales.

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 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 07 Oct 2009, 00:51 
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the black addiction a écrit:
Mais bordel Tets je te dis pas que ce plan est beau, puissant, douloureux, réussi ect… Il est peut être totalement à côté de la plaque, surement même, du peu que je m’en souvienne. Même si il choque moins les personnes découvrant le cinéma aujourd’hui, ça va sans dire qu’à côté d’une décapitation filmée par un portable Kapo c’est de la guimauve inoffensive. Je pense qu’il faut quand même actualiser pas mal les choses, se battre encore pour casser ce plan c’est un peu passer à côté de pas mal d’autres combats qui me semblent beaucoup plus importants, c’est cet éternel retour sur ce même plan qui me sidère un peu. Mais ne t’es pas tout seul bien sur.


Bah ce plan c'est devenu l'emblème d'une base théorique assez forte, donc on y revient. Perso le film je m'en fous (c'est sûr qu'on a fait mille fois pire depuis) mais je trouve justement que de par son côté inoffensif aujourd'hui c'est d'autant plus un bon exemple : si quelqu'un y voit l'abjection là, il la verra partout ailleurs sans problème...

the black addiction a écrit:
Ca importe oui, mais pas dans le débat en cours ! Si je t’écoute un gauchiste fait toujours les choses bien, mais c’est faux… je ne peux pas dire la chose autrement, c’est faux, beaucoup de gens de gauche possèdent une structure de regard qu’on peut considérer comme abjecte et dégueulasse, mais ça n’influence pas le gauchisme. Si dès qu’un truc est raté et dégueulasse on l’assimile à la droite on est un peu mal barré, des fois faut accepter certaines défaillances venant de "notre bord", que ce cinéaste soit con, bourrin et à côté de la plaque ne le discrédite pas en tant que gauchiste. A te lire on croit qu’il n’y a qu’une manière d’être idéologiquement de gauche, mais je ne crois pas que ce soit aussi simple.
Je n’aime pas ce film, je ne l’aimais pas même avant d’avoir pris connaissance de l’article de Rivette, mais pour moi c’est un film fait par un cinéaste de gauche, autant politiquement qu’idéologiquement, l’idéologie de gauche n’étant heureusement pas si codifiée que ce que tu sembles le dire j’arrive à en dormir la nuit, que ce film existe.


Attention, moi je suis pas en train de me dire devant un film : tient c'est bien, ça c'est de gauche, non c'est nul, ça c'est de droite ! J'ai simplement dit que le travelling de Kapo, dans sa démarche, c'est pas tellement de gauche si on se réfère par exemple à la définition qu'en donne Deleuze. Après je catalogue pas le film dans un bord ou dans un autre.

Personnellement, je m'en fiche un peu de savoir de quel bord se réclame un cinéaste ou quiconque d'ailleurs (car contrairement à ce que pense Freak, je suis vraiment très très ouvert d'esprit, genre Bouddha quoi !), moi, ce qui m'importe, c'est l'idéologie, pas la politique (même si personnellement je me sens concerné par la politique). Chez des gros droitiers comme Ford, Hitchcock ou Rohmer, il y a de l'idéologie et de l'éthique. Chez un gaucho comme Pontocorvo, y'en a pas. C'est aussi simple que ça.

Et je pense que ce point a sa place dans le débat en cours car les conflits idéologiques déterminent plus nos relations d'amitiés et d'amour que nos positionnements politiques (qui sont censés refléter nos idéaux, mais en l'état c'est loin d'être systématiquement le cas). C'est pour ça qu'un mec qui prétend voter à gauche mais dont le rapport au monde est puant, me sera toujours moins sympathique qu'un sarkoziste à côté de ses pompes. C'est pour ça que je ne déteste pas Nijal par exemple, il aura beau sortir les pires conneries de la terre (et Dieu sait s'il est doué pour ça), je pense pas que ce mec soit abject. Il ne mérite pas ma haine. Et je pense que c'est ça, être de gauche, c'est voir l'autre pour ce qu'il est, pas pour ce qu'il prétend être. Et ça, c'est beau !

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 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 07 Oct 2009, 01:29 
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Mr Chow a écrit:
Si je comprends en fin de compte dans ce que tu dis tu reproches un certain "académisme" à Pontecorvo, peut-est-ce simplement qu'il n'a pas un talent qui le fasse aller au delà ou qu'au fond il s'en fout, c'est purement utilitariste l'esthétique pour lui... Il aurait fallu lui demander ce qu'il estime être le "joli", car là je trouve ça relativement direct, c'est primaire dans ce que ça sert. C'est presque la traduction de ce travelling pour moi, c'est pas fin et c'est pour prendre le spectateur par la main dans son émotion... Mais est-ce foncièrement abject?


Je le crois, oui. Et sa nullité, qui est la cause de cette abjection, ne l'excuse pas. Tu parle de "prendre le spectateur par la main dans son émotion", Daney, lui, disait que ce travelling le "déportait là où il ne voulait pas être". Je ne peux pas le formuler mieux que ça, je ne peux que te renvoyer à son texte pour comprendre ce qui dérange foncièrement dans ce travelling.

Mr Chow a écrit:
Moi j'aurai du mal à dire, finalement, qu'il y a une morale simple au cinéma ou dans l'art en général... Celle qui est dans la vie des hommes tient surtout de leur imperfection déjà, mais l'art est-il foncièrement dans cette dimension? En quoi c'est plus immoral que Jérôme Bosh ou Jodorowski?


La morale c'est ce qui définit notre humanité. On la transgresse souvent mais c'est à elle qu'on se raccroche pour définir notre conduite. Quelque part, il n'y a de jugement possible que sur un plan morale. Sur quel autre critère peut-on fondamentalement juger un individu ? Pour moi l'art est fait d'humanité, donc de morale.

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 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 07 Oct 2009, 07:41 
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Tetsuo a écrit:
Chez des gros droitiers comme Ford, Hitchcock ou Rohmer, il y a de l'idéologie et de l'éthique. Chez un gaucho comme Pontocorvo, y'en a pas. C'est aussi simple que ça.


Je trouve ce que tu dis plus intéressant par cette terminologie, d'autant qu'elle est fondamentalement concrète. Je suis d'accord qu'on puisse se définir par une éthique de mise en scène et qu'on puisse le défendre comme une valeur ajoutée chez un cinéaste qui surtout sait s'y tenir pour définir sa forme. Même si à mon sens dans l'art ce n'est pas aussi nécessaire que sur le plan de la conduite sociale...

La transgression par exemple me parrait fondamentale sur le plan artistique, qui ne s'arrête pas aux règles de mise en scène de cinéma (et le cinéma lui même n'est pas influencé que par ses règles propres). C'est pour ça que le terme "moral" implique une notion forte de bien et de mal, qui est à un autre degrès selon moi, et que je trouve peu approprié sur le plan critique. Et même un Hitchcock qui se retiens surtout pour cause de culpabilité très forte dans son éducation, peut lâcher presque complètement son "éthique" dans un Frenzy. De même que sur "Marnie" tu as des choses qui sont assez malsaines et intrusives, et que ça se sent que le bonhomme avait pété un cable en voulant violer son actrice pendant le tournage...


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 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 07 Oct 2009, 08:56 
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Citation:
C'est pour ça qu'un mec qui prétend voter à gauche mais dont le rapport au monde est puant, me sera toujours moins sympathique qu'un sarkoziste à côté de ses pompes. C'est pour ça que je ne déteste pas Nijal par exemple, il aura beau sortir les pires conneries de la terre (et Dieu sait s'il est doué pour ça), je pense pas que ce mec soit abject. Il ne mérite pas ma haine. Et je pense que c'est ça, être de gauche, c'est voir l'autre pour ce qu'il est, pas pour ce qu'il prétend être. Et ça, c'est beau !


Lol, c'est magnifique !

bon es-tu prêt à voter DSK au second tour en 2012 pour faire barrage à Sarko ! C'est ça la vraie question !


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 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 07 Oct 2009, 09:04 
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Montblanc lance un stylo à 25 000 $ pour honorer Gandhi
http://news.bbc.co.uk/2/hi/business/8287754.stm

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 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 07 Oct 2009, 10:45 
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Mufti a écrit:
J'adore Tetsuo parlant super sérieusement de son travelling préféré en mode kikoolol:

tets le kikoolol a écrit:
Mès non !!!! se plan è konposé pr fèr une joli imaj, kèl douleur è retranscrite ici ? koman ? Francheman k'est-ce k'il m montr de la mor é de kamps de konssentration se plan ? Rien, c de la konplèsansse pur é simple. Peut-êtr k c'étè ptdr lintention konsciente de Pontokorvo, mès ça jm'en tape, il è juste totaleman à côté de la plake. xD


lolissimo

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 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 07 Oct 2009, 15:35 
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[kote="The Scythe-Meister"]Le forum enfin lisibl par lé adolescents :

http://kikoolol.memepasmal.net/?q=aHR0c ... 3D%3D&hl=0[/kote]
LOOOL

Ca file mal à la tête, ce truc. Par contre, là, jesuis en train de poster du site en mode Kikoolol, pour voir ce que ça donne en mode normal.

Sinon... comment ce machin a-t-il été crée????

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 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 07 Oct 2009, 15:40 
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Localisation: bah un cimetière, tiens...
_ZaZaZa_ a écrit:
deudtens a écrit:
Zazaza, c'est donc le fait qu'il ait voté pour Sarkozy en particulier qui t'a chiffonné ? Un autre gars de droite, moins borderline, ça aurait été ?


Un autre gars de droite n'aurait rien changé, ils se valent tous.
Ca m'a chagriné car je passais vraiment une bonne soirée et qu'il a tout gaché !!

Janet a écrit:
_ZaZaZa_ a écrit:
J'ai pas spécialement de critères moi, avec la tête que j'ai je peux pas me permettre d'en avoir : )


ben apparemment si pourtant !


Dans l'idéal je veux un grand brun plutôt maigre d'extrème gauche (à bon entendeur...) Et lui c'est un moyen brun maigre de droite !



Et encore une qui me décrit comme l'homme de sa vie.

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 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 07 Oct 2009, 15:42 
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Bub a écrit:
_ZaZaZa_ a écrit:
Dans l'idéal je veux un grand brun plutôt maigre d'extrème gauche (à bon entendeur...) Et lui c'est un moyen brun maigre de droite !



Et encore une qui me décrit comme l'homme de sa vie.


Et encore !!! elle a pas vu tes Gros Ch'veux !

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 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 07 Oct 2009, 17:16 
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Mr Chow a écrit:
Je trouve ce que tu dis plus intéressant par cette terminologie, d'autant qu'elle est fondamentalement concrète. Je suis d'accord qu'on puisse se définir par une éthique de mise en scène et qu'on puisse le défendre comme une valeur ajoutée chez un cinéaste qui surtout sait s'y tenir pour définir sa forme. Même si à mon sens dans l'art ce n'est pas aussi nécessaire que sur le plan de la conduite sociale...


Qu'est-ce qui est nécessaire alors dans l'art ?

Mr Chow a écrit:
La transgression par exemple me parrait fondamentale sur le plan artistique, qui ne s'arrête pas aux règles de mise en scène de cinéma (et le cinéma lui même n'est pas influencé que par ses règles propres). C'est pour ça que le terme "moral" implique une notion forte de bien et de mal, qui est à un autre degrès selon moi, et que je trouve peu approprié sur le plan critique. Et même un Hitchcock qui se retiens surtout pour cause de culpabilité très forte dans son éducation, peut lâcher presque complètement son "éthique" dans un Frenzy. De même que sur "Marnie" tu as des choses qui sont assez malsaines et intrusives, et que ça se sent que le bonhomme avait pété un cable en voulant violer son actrice pendant le tournage...


L'éthique, de toute façon, implique forcément les notions de bien et de mal mais la transgression n'est pas incompatible avec la morale. Hitchcock est un cinéaste malsain, pervers, et qui a su faire de cette perversité la matière de ses films, mais je ne pense pas qu'à aucun moment il ait manqué d'éthique ou de morale dans son cinéma. J'aime beaucoup, par exemple, la scène du viol dans Frenzy, première fois que Hitchcock met en scène ouvertement cet acte. Mais lui ne se contente pas simplement de le reproduire et de l'enjoliver avec de jolies "effets", il y filme quelque chose de très précis : la transe qui parcourt chacun des personnages, celle du violeur et celle de la violée, il nous montre quelque chose que l'acte en soi ne suffit pas à nous faire comprendre et qui rend ici son regard indispensable. C'est toute la différence avec la pornographie esthétisée d'un Pontocorvo où l'exibhition de l'horreur n'a pour finalité que de se donner en spectacle dont nous devenons les bêtes témoins involontaires. La question de la morale tient vraiment dans la position où l'on place le spectateur, et c'est quand même là que se joue le cinéma....

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 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 07 Oct 2009, 17:19 
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Karloff a écrit:
bon es-tu prêt à voter DSK au second tour en 2012 pour faire barrage à Sarko ! C'est ça la vraie question !


J'sais pas, ça m'a déjà bien fait mal au cul de voter pour l'autre bique au second tour y'a deux ans...

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 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 07 Oct 2009, 17:42 
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J'aimerai bien connaitre les résultats de Sarko et DSK a notre petit test politique... histoire de voir un peu... comme ça pour ricaner bêtement... comme j'aime tant le faire...

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 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 07 Oct 2009, 17:51 
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Je me souviens d'un Foruméen, Zad, qui m'affirmait que Jospin-Fillon c'était pareil

Donc Jospin-DSK c'est


1997 [modifier]

* Mars 1997: Lionel Jospin juge la décision de fermeture de l'usine Renault de Vilvorde, dont l'État français est l'actionnaire principal, « financièrement, industriellement et socialement aberrante ». Celle-ci sera fermée le 28 juin, trois semaines après la prise de fonction du nouveau Premier ministre.
* 2 juin : Début du gouvernement Lionel Jospin, Premier ministre
* Lois instaurant les emplois-jeunes.
* Ouverture du capital de France Télécom, 42 milliards de FF. Mise en bourse de 21 % du capital en octobre 1997 (puis 13 % en novembre 1998).

1998 [modifier]

* 16 mars 1998 : loi n°98-170 relative à la nationalité dite loi Guigou (créé notamment le titre d'identité républicain permettant aux mineurs nés en France de parents étrangers de circuler librement dans l'espace Schengen)
* 11 mai 1998 : loi Chevènement relative à l'entrée et au séjour des étrangers en France et au droit d'asile (ou loi Reseda)
* Loi du 17 juin 1998 relative à la prévention et à la répression des infractions sexuelles ainsi qu'à la protection des mineurs. Celle-ci instaure le suivi socio-judiciaire.
* Loi n°98-657 du 29 juillet 1998 d'orientation relative à la lutte contre les exclusions. Donne entre autres le droit d'ouvrir un compte bancaire aux plus démunis, dont les étrangers en situation précaire, notamment les sans-papiers [1]
* Privatisation du groupe d'assurances Gan et ouverture du capital de Thomson Multimédia, qui se poursuit en 2000. Privatisation du Crédit industriel et commercial (CIC), racheté par le Crédit mutuel à 68 %, et du CNP Assurances.
* 5 novembre 1998 : Jospin inaugure sur le plateau de Californie à Craonne (près de Corbeny dans l'Aisne, entre Laon et Reims) la sculpture de Haïm Kern, commémorant l'armistice de 1918. Il réhabilite à cette occasion les mutins de la Première guerre mondiale, « fusillés pour l’exemple », « épuisés par des attaques condamnées à l’avance, glissant dans une boue trempée de sang, plongés dans un désespoir sans fond », et qui « refusèrent d’être des sacrifiés ».

1999 [modifier]

* 3 mars 1999 : ratification du Traité d'Amsterdam (à propos de l'Europe) par l'Assemblée nationale
* 12 mars 1999 : décret privatisant après recapitalisation le Crédit lyonnais
* 25 juin 1999 : loi Voynet (loi d’orientation pour l’aménagement et le développement durable du territoire)
* 12 juillet 1999 : loi relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale
* 12 juillet 1999 : loi Allègre sur l'innovation et la recherche. Le ministre Claude Allègre commence aussi la mise en place de la réforme LMD, en conformité avec le processus de Bologne décidé par l'Europe. Allègre démissionne en mars 2000 à la suite de manifestations s'opposant à sa politique.
* 27 juillet 1999 : loi instituant la Couverture maladie universelle (CMU)
* 15 novembre 1999 : loi instituant le Pacte civil de solidarité (PACS)
* Ouverture du capital d'Air France et privatisation du groupe industriel Eramet

2000 [modifier]

* Loi du 13 mars 2000 portant adaptation du droit de la preuve aux technologies de l'information et relative à la signature électronique
* 27 mars : premier remaniement d'importance (quatre ministères sur quatorze concernés et un totalement créé)
* Loi instituant l'Aide médicale d'État (AME).
* Loi n°2000-494 du 6 juin 2000 portant création d'une Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS)
* Loi du 15 juin 2000 sur la présomption d'innocence (loi Guigou)
* Loi Besson sur les gens du voyage, du 5 juillet 2000
* Référendum sur le quinquennat présidentiel (24 septembre 2000)
* Loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU) du 13 décembre 2000 imposant un quota de 20 % de logements sociaux par commune.
* Ouverture du capital d'Aérospatiale (qui devient EADS).

2001 [modifier]

* Loi Hue (n° 2001-7 du 4 janvier 2001), relative au contrôle des fonds publics accordés aux entreprises
* Loi Taubira du 21 mai 2001 sur la reconnaissance de la traite négrière et de l'esclavage comme crime contre l'humanité.
* Juin : signature du protocole de Londres sur la non-traduction des brevets
* Loi organique relative aux lois de finances (LOLF), qui détermine le cadre juridique des lois de finance règlementant le budget de l'Etat, votée le 1er août 2001.
* Loi sur la sécurité quotidienne du 15 novembre 2001
* Achèvement du Processus de Matignon au sujet de la Corse (loi votée le 4 décembre 2001). Ce dernier provoque le départ, l'année précédente, du ministre de l'Intérieur (et dirigeant du MDC) Jean-Pierre Chevènement.
* Création du congé de paternité
* Suppression des fonds spéciaux utilisé par l'Elysée.
* Création de la prime pour l'emploi.
* Création de la Commission nationale des aides publiques, chargée de surveiller l'attribution des subventions publiques versées aux entreprises. Celle-ci a été supprimée par un amendement voté nuitamment par la nouvelle majorité de droite en 2002[2].

2002 [modifier]

* Loi du 17 janvier 2002 de modernisation sociale [3].
* Généralisation à l'échelle nationale de la police de proximité.
* RTT: loi instituant les 35 heures.
* Loi instituant l'Allocation personnalisée d'autonomie pour les personnes âgées.
* Mars 2002 : mise en bourse de 49 % du capital d'ASF, recette : 1,8 milliard d'euros.
o Loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé
o Fin mars 2002, alors que Hubert Védrine est encore ministre des Affaires étrangères, une délégation de diplomates, incluant des officiers de la DGSE et de la DST, se rend au Camp de Guantánamo pour y interroger, en toute illégalité, 6 Français arrêtés après le 11 septembre 2001 aux frontières afghano-pakistanaises [4].
* 21 avril : premier tour de l'élection présidentielle, à l'issue duquel le Premier ministre Lionel Jospin est éliminé (16,2 %) au profit du candidat frontiste Jean-Marie Le Pen (16,9 %).
* 6 mai : fin du gouvernement Jospin (démission du Premier ministre après le second tour de l'élection présidentielle).


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 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 07 Oct 2009, 17:53 
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Localisation: bah un cimetière, tiens...
Tetsuo a écrit:
Mr Chow a écrit:
Je trouve ce que tu dis plus intéressant par cette terminologie, d'autant qu'elle est fondamentalement concrète. Je suis d'accord qu'on puisse se définir par une éthique de mise en scène et qu'on puisse le défendre comme une valeur ajoutée chez un cinéaste qui surtout sait s'y tenir pour définir sa forme. Même si à mon sens dans l'art ce n'est pas aussi nécessaire que sur le plan de la conduite sociale...


Qu'est-ce qui est nécessaire alors dans l'art ?

Mr Chow a écrit:
La transgression par exemple me parrait fondamentale sur le plan artistique, qui ne s'arrête pas aux règles de mise en scène de cinéma (et le cinéma lui même n'est pas influencé que par ses règles propres). C'est pour ça que le terme "moral" implique une notion forte de bien et de mal, qui est à un autre degrès selon moi, et que je trouve peu approprié sur le plan critique. Et même un Hitchcock qui se retiens surtout pour cause de culpabilité très forte dans son éducation, peut lâcher presque complètement son "éthique" dans un Frenzy. De même que sur "Marnie" tu as des choses qui sont assez malsaines et intrusives, et que ça se sent que le bonhomme avait pété un cable en voulant violer son actrice pendant le tournage...


L'éthique, de toute façon, implique forcément les notions de bien et de mal mais la transgression n'est pas incompatible avec la morale. Hitchcock est un cinéaste malsain, pervers, et qui a su faire de cette perversité la matière de ses films, mais je ne pense pas qu'à aucun moment il ait manqué d'éthique ou de morale dans son cinéma. J'aime beaucoup, par exemple, la scène du viol dans Frenzy, première fois que Hitchcock met en scène ouvertement cet acte. Mais lui ne se contente pas simplement de le reproduire et de l'enjoliver avec de jolies "effets", il y filme quelque chose de très précis : la transe qui parcourt chacun des personnages, celle du violeur et celle de la violée, il nous montre quelque chose que l'acte en soi ne suffit pas à nous faire comprendre et qui rend ici son regard indispensable. C'est toute la différence avec la pornographie esthétisée d'un Pontocorvo où l'exibhition de l'horreur n'a pour finalité que de se donner en spectacle dont nous devenons les bêtes témoins involontaires. La question de la morale tient vraiment dans la position où l'on place le spectateur, et c'est quand même là que se joue le cinéma....




Bon, toi, t'as lu le nom de la section?


Tu sors!

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