Janet a écrit:
d'ailleurs j'aurais jamais voulu de la vie travailler dans la restauration, et mes presque 5 ans en tant que commerçante (et pourtant libraire c'est mieux que les fruits et légumes quand même) m'ont convaincue que je ne voulais plus jamais faire ça ! Avoir des clients toute la journée c'est la plaie, tu sais jamais sur quel crétin tu vas tomber, et sur 10 clients, allez y en a 2 sympas, 3 neutres, le reste c'est crétin/râleur/malpoli/connard fini... mais quand t'as un sympa après un con t'es encore plus sympa tellement t'es content, enfin moi ça me faisait cet effet-la
L'emmerdant, dans la restauration, c'est surtout les 10h de boulot payées 8, parfois de nuit au même tarif que le jour, sans le remboursement du taxi quand les métros sont fermés, etc. Les heures sup sont rarement payées, quelque soit le boulot, j'en suis bien conscient. Mais dans la restauration, les heures sup sont particulièrement ingrates. Et contrairement à ce qu'on croit, rares sont les employés de restaurant à bénéficier réellement des pourboires (qui compensent, dans leur cas, les heures sup non payées).
Et effectivement, je passe sur les clients qui ne se contentent pas d'être froids ou neutres, mais qui sont en plus de réels connards. Dans un quick, j'ai entendu un client (genre costard cravatte) dire à une collègue : "on voit que vous n'avez pas fait d'étude". C'est immonde de dire un truc pareil, d'autant que j'aurais bien voulu le voir derrière une caisse de quick... A sa place, je te l'aurais envoyé chier direct, le mec.