Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 21 Sep 2024, 16:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41294 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 854, 855, 856, 857, 858, 859, 860 ... 2753  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2007, 12:40 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22706
Localisation: Paris
Qui-Gon Jinn a écrit:
Billy Budd a écrit:
Where there is a will, there is a way


Ceci dit, pourquoi se forcer à s'en passer ?

Si on trouve ça utile ?


Ce qui me gène dans le portable, c'est que soudainement tout le monde en a eu besoin, et tout le monde a eu subitement des tas de potes à appeler. Ca ressemble un peu à l'achat frénétique de dvd, je trouve (cf une conversation récente en section dvd). Tout le monde se découvre cinéphile.

Aujourd'hui, il y a des forfaits téléphoniques qui permettent d'appeler sur un fixe gratuitement. Il y a quelques années, ce n'était pas le cas. J'avais malgré tout plusieurs potes qui avaient résilié leur abonnement téléphonique fixe et pris des forfaits de 9h/mois hors de prix, principalement pour appeler de chez eux, vers des fixes !

Il y a le besoin pour certains, il y a l'utilité pour d'autres, mais il y a surtout, pour une bonne partie des achats de portable, un beau boulot derrière des opérateurs téléphoniques qui se font des couilles en or en faisant croire au caractère indispensable du produit. Comme pour les dvd, encore une fois.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2007, 13:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 20:15
Messages: 791
Localisation: Rennes
Alabama a écrit:
Canard_WC a écrit:

Je ne pense pas que posséder une machine nespresso soit vital, fondamental au bien-être des individus...


Citation:
Et les 50% ?
La pyramide de Maslow définit une hiérarchie des besoins et un ordre logique de ces besoins, il ne parle absolument pas de besoins nobles et de non besoins.
Certes, il faut avoir satisfait ses besoins vitaux pour avoir le luxe de se préoccuper de la possession ou non d'une machine à expresso. Mais dans la pyramide des besoins c'est clairement un besoin aussi.


Maslow n'aprofondit pas la signification du terme "besoin" (il a pourtant besoin d'être redéfini, parce qu'on l'utilise pour tout et n'importe quoi).
c'est là le problème de sa théorie. c'est pour ça qu'il faut se tourner vers les ethnlogues (qui ont constaté que des communautés pouvaient vivre de manière très "dépouillée" pour nous) et la psychologie sociale.

Citation:
Que certains besoins soient suscités, stimulés voire complétement créés par la pub et la vie sociale c'est une évidence. Mais dire que boire du café n'est dû qu'à l'influence de la pub c'est soit une vision déformée, soit malhonnête. Le principal facteur d'achat d'une machine à café c'est quand même le plaisir de boire un café. C'est même là dessus que Nespresso a basé son concept : "un café toujours parfait pour les amateurs qui aiment déguster un café".



je n'ai jamais parlé du besoin de café en général, simplement de la machine à expresso du même nom.
donc quel est le besoin de posséder une machine dédiée à une seule tâche, surtout que la grande majorité des consommateurs possède déjà une cafetière lambda ?

Les personnes qui ont acheté cette machine-ci étaient-elles de grands commatrices d'expresso ? Sont-elles des cafe-addict ?
En fonction de leurs goûts déjà existants, avaient-elles besoin de cet objet ? je me pose la question...



Citation:
Toi tu dis que plus de la moitié des gens qui ont une Nespresso n'en avait pas le besoin et sous entend que la pub les a influencé à en acheter une ce qui me semble au bas mot très faux et loin de ce que dit Maslow en l'occurence.


oui mais il n'est pas tout seul non plus. comme le disait noony, il y a des tas et des tas d'expériences menées sur ce domaine.

Citation:
Il y aurait donc 50% de gens masochistes près à investir de l'argent dans une machine faisant une boisson qu'ils détestent mais qu'ils se forcent à boire parce que c'est hype et que Clooney le fait.


tu n'as jamais acheté une fringue, n'importe quoi qui est resté dans un placard ? ça m'est arrivé plein de fois. Dernièrement ce fut la nintendo DS : je n'y joue jamais et pourtant je passe des heures dans le train... je pensais réellement que j'allais m'amuser avec, et ben je me suis trompée (ou j'ai été trompée ?).

Citation:
Le besoin physiologique n'est pas là (comme l'immense majorité de ce qu'on consomme), le besoin secondaire oui.


Au risque de me répéter, Maslow n'approfondit pas le terme de "besoin".
ce qui rend sa théorie un peu légère lorsque l'on veut aller plus avant (ce qui est le cas actuellement dans notre conversation), surtout lorsque l'on veut comprendre comment nait vraiment un besoin, quelle en est sa causalité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2007, 13:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 20:15
Messages: 791
Localisation: Rennes
Billy Budd a écrit:

Le truc, c'est de ne pas mettre le doigt deddans - j'ai résisté longtemps jusqu'au moment où il m'a été imposé professionnellement, j'ai alors résilié mon abonnement fixe


ton exemple est parlant en termes de possibilités de servitude accrues par les outils technologiques, mais c'est un autre débat.

Tiny Tears a écrit:
plus sérieusement, là tu parles de besoins créés artificiellement par les boîtes. les gens pourraient s'interroger un peu plus sur leur besoins réels.


Billy Budd a écrit:
C'était un peu le propos de Canard WC qui a dévié de la pub au consumérisme en général


j'ai pas dévié, les 2 sont liés ! la publicité n'est qu'un moyen, elle n'a aucune valeur en tant que telle.
Essaie donc un peu de parler de marketing et de publicité à des papous de nouvelle guinée...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2007, 14:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:45
Messages: 1220
Localisation: --> ici <--
14:45

Petit moment de sollitude devant mon PC.
A la recherche de la signification de l'abbreviation TBM dans une doc ecrite en anglais que je suis en train de lire, n'ayant pas sous la main l'auteur du document, je rentre ces trois lettres dans google. Et bien le resultat n'a rien a voir avec la reservation aérienne (ou alors peut etre avec ce qui peut se passer dans les toilettes des avions de temps en temps). Je note donc pour plus tard que Ticket By Mail et Tres Bien Membrés commencent bien avec les memes initiales.

_________________
Captain phpBB - kikoo lol mdr !!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2007, 14:47 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3314
Localisation: OUTATIME
Billy Budd a écrit:
j'ai bien compris que cela m'aurait été utile et plus encore à la pauvre personne qui a dû partir en catastrophe gérer un incident dans un dossier qu'elle ne connaissait pas

il faut aussi accepter le fait qu'on ne contrôle pas tout dans la vie, et que ces choses-là arrivent. moi je refuse clairement d'entrer dans ce mode de vie frénétique -et d'y participer- où il faudrait absolument être au taquet tout le temps et où chacun doit être responsable de tel ou tel "problème", ou au moins comptable.
parce que là, en l'occurence, tu es tenu par ton boulot à n'importe quel moment, même quand tu fais ton trajet de retour. tu es à deux doigts d'hésiter avant d'aller aux chiottes parce que il pourrait se passer quelque chose. je trouve que c'est dommage d'accepter ça. même si ça honore ton sens des responsabilités et ta conscience professionnelle (on n'en doute pas). j'en ai moi-même une de conscience professionnelle (et oui!), mais j'ai aussi une vie, que mon employeur doit accepter.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2007, 14:52 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86258
Localisation: Fortress of Précarité
Tiny Tears a écrit:
il faut aussi accepter le fait qu'on ne contrôle pas tout dans la vie, et que ces choses-là arrivent.


Ouais mais quand on PEUT la contrôler, c'est con de ne pas se le permettre non?
Le portable n'est pas indispensable, il est juste diablement pratique, même dans la vie de tous les jours.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2007, 15:02 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3314
Localisation: OUTATIME
Film Freak a écrit:
Ouais mais quand on PEUT la contrôler, c'est con de ne pas se le permettre non?
Le portable n'est pas indispensable, il est juste diablement pratique, même dans la vie de tous les jours.

mais on ne peut pas, même avec un portable! c'est ça qu'il faut accepter.
après, chacun fait ce qu'il veut, mais c'est sans moi. et puis, pour être très clair, si je n'ai pas de portable, ce n'est pas uniquement pour ce qu'il représente comme danger dans la vie professionnelle ou sociale ou de l'individu même. je ne me sens pas spécialement en mode refus de principe. c'est aussi parce que ça coûte cher, que c'est pourri par le marketing et par la pub (des trucs que je ne supporte vraiment pas), que j'en ai pas BESOIN quoi...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2007, 15:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7460
Tiny Tears a écrit:
Billy Budd a écrit:
j'ai bien compris que cela m'aurait été utile et plus encore à la pauvre personne qui a dû partir en catastrophe gérer un incident dans un dossier qu'elle ne connaissait pas

il faut aussi accepter le fait qu'on ne contrôle pas tout dans la vie, et que ces choses-là arrivent. moi je refuse clairement d'entrer dans ce mode de vie frénétique -et d'y participer- où il faudrait absolument être au taquet tout le temps et où chacun doit être responsable de tel ou tel "problème", ou au moins comptable.


Si cela peut éviter une liquidation judiciaire à une société et / ou un licenciement à un particulier, je suis content d'être entré dans ce mode de vie


Tiny Tears a écrit:
parce que là, en l'occurence, tu es tenu par ton boulot à n'importe quel moment, même quand tu fais ton trajet de retour.


J'étais sur le trajet du retour entre le Palais de Justice et mon bureau où j'allais encore devoir travailler plusieurs heures, j'étais donc encore au boulot



Tiny Tears a écrit:
tu es à deux doigts d'hésiter avant d'aller aux chiottes parce que il pourrait se passer quelque chose. je trouve que c'est dommage d'accepter ça.


Il ne faut peut-être pas exagérer

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2007, 15:34 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Dédead a écrit:
Sinon ça m'étonne toujours de voir qu'ils (les éditeurs de sites) mettent autant de temps à sortir des versions pour les pays non-anglophones, alors que ça brasse quand même un fric monstre, et que traduire le site ça va leur couter à tout pêter 10 000 - 15 000 € et que ça peut éliminer la concurrence "locale" super rapidement...


je suis pas sur ça implique des équipes commerciales et des ressources sur place, ne serait-ce que pour les régies pubs...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2007, 15:46 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3314
Localisation: OUTATIME
Billy Budd a écrit:
Si cela peut éviter une liquidation judiciaire à une société et / ou un licenciement à un particulier, je suis content d'être entré dans ce mode de vie

si ça ne t'affecte pas plus que ça, en effet, je n'y vois rien de mal.

Billy Budd a écrit:
J'étais sur le trajet du retour entre le Palais de Justice et mon bureau où j'allais encore devoir travailler plusieurs heures, j'étais donc encore au boulot

oui, enfin techniquement, tu n'es pas responsable de ce qui se passe dans ton bureau quand tu n'y es pas. d'ailleurs, tu as fait le trajet à pied? parce que tu aurais pû prendre un taxi et mettre à profit aussi ce temps de trajet non?

Billy Budd a écrit:
Tiny Tears a écrit:
tu es à deux doigts d'hésiter avant d'aller aux chiottes parce que il pourrait se passer quelque chose. je trouve que c'est dommage d'accepter ça.


Il ne faut peut-être pas exagérer

bah tu as compris l'idée.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2007, 15:47 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Mon Colonel a écrit:
je suis pas sur ça implique des équipes commerciales et des ressources sur place, ne serait-ce que pour les régies pubs...


Une équipe pour s'occuper de la VF sans doute (avec quelqu'un qui vérifie qu'il n'y a pas d'abus, pas de pubs...) mais pour les pubs, en règle générale ces sites signent un contrat avec un des 3 gros (google, yahoo et microsoft) et en l'occurence Facebook est géré par Microsoft, depuis la prise de participation dans Facebook. Bref à mon sens, ça implique une "équipe" ultra-réduite (le site étant le même, il est toujours géré par l'équipe américaine) pour un résultat optimum... Mais bon, c'est aussi sans doute parce qu'ils veulent écraser la concurrence américaine avant, notamment myspace, s'ils écrasent myspace, il n'y a presque plus de concurrence...

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2007, 16:28 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11397
Localisation: Previously on Premiere
Canard_WC a écrit:
euh, sur la définition des besoins humains et leur catégorie (Maslow l'a assez bien théorisé avec sa pyramide, d'ailleurs utilisée en marketing).

Je ne pense pas que posséder une machine nespresso soit vital, fondamental au bien-être des individus...

Le nouveau livre de Maurice godelier, anthropologue reconnu dans le monde entier, envoie valser d'ailleurs de nombreux poncifs, notamment sur le fait que les échanges humains sont nécessairement basés sur la vente et l'achat, d'autres anthropologues ont établi que la notion de besoin telle qu'on l'entend est forcément subjective et a surtout été redéfinie par notre environnement économique.
Des tribus existent dans lesquelles il n'y a absolument aucune accumulation de biens.


Les produits que nous achetons ne sont pas tous vitaux, mais sont tous de confort. Et c'est grâce au confort (et plus spécifiquement à l'hygiène) que nous avons par exemple prolongé notre espérance de vie. Quelque part Nespresso, ça t'évite d'aller prendre un express au café du coin, et de peut-être mourir en traversant la rue...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2007, 16:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7460
Tiny Tears a écrit:
oui, enfin techniquement, tu n'es pas responsable de ce qui se passe dans ton bureau quand tu n'y es pas. d'ailleurs, tu as fait le trajet à pied? parce que tu aurais pû prendre un taxi et mettre à profit aussi ce temps de trajet non?


J'étais dans le bus, avec un portable, j'en serai descendu et aurais sans doute effectivement pris un taxi ou serais revenu au Palais à pied selon la distance qu'il y avait à parcourir

L'idée, ce n'est pas d'être responsable de quoi que ce soit en mon absence, mais d'éviter les difficultés pour tout le monde lorsque cela s'avère possible

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2007, 17:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 20:15
Messages: 791
Localisation: Rennes
Z a écrit:
Les produits que nous achetons ne sont pas tous vitaux, mais sont tous de confort. Et c'est grâce au confort (et plus spécifiquement à l'hygiène) que nous avons par exemple prolongé notre espérance de vie.


pas mal comme argument, je vais peut-être le ressortir à 1 ou 2 collègues à l'hygiène douteuse ! :D


Citation:
Quelque part Nespresso, ça t'évite d'aller prendre un express au café du coin, et de peut-être mourir en traversant la rue...


Merci Z pour ta démo... :D

ton humour nous manque !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2007, 22:01 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
On ne plaisante pas avec la loi anglaise. Une femme enceinte a le droit d'uriner dans le casque d'un policier. Des sanctions sont prévues à l'encontre de toute personne décédant au parlement. Dans la ville de York, on peut tuer tout écossais portant un arc et des flèches. Et ma préférée : à Liverpool, une femme peut travailler seins nus si elle est employée dans un magasin de poissons tropicaux.
§ liberalengland.blogspot

_________________
Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41294 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 854, 855, 856, 857, 858, 859, 860 ... 2753  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. L'horloge parlante

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

F-des-Bois

135

20860

01 Aoû 2005, 08:43

Karlito Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web