Baptiste a écrit:
C'est quand même assez insupportable d'arriver comme ça en nous faisant la leçon sur notre manque de curiosité. Pour moi connaître le cinéma passe bien plus par la lente assimilation des cinémas du monde entier et des décennies précédentes jusqu'à la naissance du medium (...)
1
Si tu t'es senti agressé par ce thème, tu m'en vois désolé. Je te présente toutes mes excuses.
C'est idiot pour plusieurs raisons. La principale étant que ces récents messages ne te concernent pas. Ils ne parlent pas de toi. Je n'ai pas lu pendant quinze ans ce que tu écris sur les films. Je n'ai pas la moindre idée de ce que tu connais ou ne connais pas en matière de cinéma. Je ne me permettrais pas de faire un commentaire dessus.
2
J'apprends par ta réponse que ton intérêt pour le 7° art vise une "lente assimilation des cinémas du monde entier et et des décennies précédentes". Sans partager cette démarche, je la trouve admirable. Puisse-t-elle t'apporter tout ce que tu en attends.
rotary [Bot] a écrit:
Pourquoi tel choix scénaristique, pourquoi tel gros/bon film s'est planté, pourquoi telle merde ou tel petit film a fait le plein, quel rôle a eu le bouche à oreille, comment tel film est devenu culte, quel profil de spectateur a vu tel film etc.
Tom a écrit:
Mais tu as bien conscience que tout cela relève d'un domaine spécifique du cinéma, et que "comprendre le cinéma" ne passe qu' en toute petite partie par là ? Que tu pourrais tout autant (désolé de reprendre cet exemple, mais il est parlant) nous reprocher de ne pas connaître les différents supports d'enregistrement d'images ?
Je refuse de croire que tu estimes que la communication faite autour de la sortie d'un film n'a pas plus d'incidence sur sa carrière que les propriétés des différentes caméras numériques sur le marché, pour reprendre ton exemple. C'est faux, et tu le sais. Cependant, ton
en toute petite partie me convient. La communication faite autour de la sortie d'un film et son financement jouent moins sur son contenu et son impact que la qualité de son script ou de sa réalisation.
Tom a écrit:
J’essaie pas de renier mes lacunes, mais je comprends pas ce reproche dans le sens où les données économiques larges (telles que tu les présentes dans la citation que j'ai gardé, là), ne sont pas plus ignorées dans ce forum que n'importe quel autre aspect du cinéma.
C'est de l'ordre de 99,99 % des messages consacrés à une facette, 0,01 % à l'autre. Je ne dis pas qu'il faut faire 50-50. Je me serais contenté de 95-05. Mais tel quel, on est aveugle.