Tetsuo a écrit:
Baptiste a écrit:
On n'a pas tous vocation à faire réalisateur ou bosser dans l'industrie du cinéma. Donc pour reprendre l'analogie, oui, nous concentrer sur la qualité de la cuisine, ça suffit amplement à la majorité d'entre nous, et je ne vois pas ce que connaître les rouages de la gestion d'un restaurant pourrait nous apporter.
Pour le coup je pense qu'une bonne connaissance de l'industrie aide à comprendre certaines choses sur les films. Le mode de production, la façon de bosser, influe aussi sur le résultat final. L'esthétique d'un film est
toujours lié à son économie. C'est une chose que les cinéphiles ont trop tendance à ignorer.
Et puis il est quand même nécessaire (du moins conseillé) de connaître les rouages (financiers, politiques, légaux...) d'un secteur dans lequel on veut bosser. De les comprendre, afin éventuellement de mieux les maîtriser ou contourner.
D'une manière générale, même si comme l'indique Baptiste tout le monde ici n'a pas forcément vocation à savoir ça, ni même à bosser dans le cinéma, comprendre (même vaguement) le système "industriel" évite les discussions connes à base de "
ouiiiiiinnnnnn le DVD il est trop cher à la Fnac alors qu'il coûte 2€ à fabriquer" (lu sur un autre forum) ou encore "
Ce jean's est hors de prix alors qu'il est fabriqué en Chine pour 5€" (lu sur ce forum).
Et je ne veux pas relancer la discussion sur l'affiche de film moche que le petit frère du distributeur aurait pu faire gratuitement...