rotary [Bot] a écrit:
Mais en ligne, quelqu'un te dit ce qu'il a réellement envie ou besoin de te dire, sans autocensure. Et simultanément, tu vois ses véritables émotions.
Billy Budd a écrit:
Non.
Dans les échanges que tu as, peut être pas. Mais dans les dialogues avec un troll, les intentions et motivations des intervenants sont assez claires. Par exemple, ci-dessous.
Réponse pour Abyssin qui, contrairement aux 3 participants plus anciens de cette troïka, a encore le bénéfice du doute. Voici le dialogue initial avec Tetsuo et les commentaires qu'il a suscités à ce stade.
Moi - c'est une bataille de tartes à la crème digne du cinéma muet
Tetsuo - pauvre type, tu ne connais vraiment rien au cinéma muet (...). Réduire le cinéma muet aux batailles de tartes à la crème, c'est vraiment être un crétin.
Moi - ??
Tetsuo - ah ah t'as rien à répondre ! Hein ? Hein ? Ignare !
Moi - ??
Tetsuo - c'est ça, reste bloqué sur tes réparties de merde et ta culture youtube.
Karloff - Mais ouais, Rotary est affligeant, là. Il ne connait visiblement rien au cinéma muet.
(...)
Mufti - Rotary, c'est toi le troll
Abyssin - Le cinéma muet, ce n'est pas que des batailles de tarte à la crème.
Tetsuo - bon, Il faut reconnaître que je me suis emporté. Désolé Rotary. Mais reconnais que tu ne connais rien au cinéma muet, que tu ne lis pas ce qu'on te dit et que d'une manière générale tu nous réponds n'importe quoi sans tenir compte des arguments qu'on t'oppose. [celle là ne manque pas de sel]
Mufti - Bien dit !
Donc rien de nouveau sous le soleil. Tous ces soi-disant échanges se seraient déroulés de la même façon, au mot près, si j'avais dit "c'est une scène digne d'une comédie de Capra", ou n'importe quelle autre référence à une autre cinématographie. Le procédé initial de trolling est banal, le reste (Karloff, Mufti) vient de la dynamique de groupe et de l'histoire du forum. Rassuré par ce vent favorable de 3 personnes, Tetsuo en remet une 3° couche tout en se refaisant une vertu avec un ton amical et auto-critique.