aka Lâchez les bolides
Un jeune couple prend la fuite pour aller se marier à Las Vegas. Les parents offrent une récompense à qui les attrapera. On est sur du complétisme de haute volée ici. 
De tous les cinéastes à qui il a donné leur première chance, je ne savais pas que le tout sage Ron Howard en faisait partie mais il s'agit là de son premier long métrage en tant que réalisateur et j'adore la genèse du film : 
Knowing that there would be a sequel to "Eat My Dust", Ron Howard met with producer Roger Corman and told him that, while most returning actors would ask for more money to appear in a sequel, Howard would appear for the same pay if he were also allowed to direct the picture. Roger Corman told him that the title for a movie named "Grand Theft Auto" tested well and that if he could write a screenplay based around that title, he could direct the film. Before the movie was developed, Ron Howard's father Rance Howard originally wrote the screenplay and had plans to pitch it to Burt Reynolds, but because Ron Howard had already made a deal to direct a movie for Roger Corman, he took Rance's script, re-wrote it and Corman green-lit the project.On est donc dans du pur film d'exploitation surfant sur la vague ô combien '70s des films se résumant en une longue poursuite en voiture (plus ou moins loufoque) et ça n'essaie pas de se faire passer pour autre chose : ça dure 1h20 générique compris, ça démarre (littéralement) au bout de 5 minutes, y a un premier accident (com-plète-ment gratuit) deux minutes après et ça ne fera que surenchérir. 
Le concept, tout en étant basiquissime, est pas loin d'être génial dans l'absolu : la récompense promise par les riches familles de la fille et du mec qu'elle devait épouser attire tout le monde et n'importe qui donc nos deux tourtereaux se retrouvent avec à leurs trousses le fiancé éconduit habillé en jockey tout le long, des officiers gouvernementaux embauchés par le daron, un prêtre qui vole une bagnole de flics - y a un vol de bagnole toutes les 5 minutes pour justifier le titre - et une flopée de demeurés interchangeables. 
Le souci c'est que le film a beau ne pas être avare en carambolages, ça reste relativement pauvre, jamais très spectaculaire ni drôle, simplement répétitif, même s'il y a une ou deux propositions sympathiques (comme le derby final). Et même si je ne m'attendais pas à ce que ça me raconte grand chose, le couple central est virtuellement réduit à un McGuffin, à l'exception d'une dispute tardive pour donner un peu de corps à ce non-récit cartoonesque. 
Il y avait un projet de remake en 2008 et c'est un candidat idéal. Un bon scénariste saurait étoffer ça dans le propos et dans l'humour et avec un budget confortable, ça pourrait être fun. 
Là c'est pas ouf. Mais bon, ça a coûté 600 000$ seulement et ça en a rapporté 15 millions visiblement donc, comme l'avait annoncé Corman à Howard avant le tournage, 
"Do a really good job on this one, kid, and you'll never have to work for me again."