Allez, vu que j'ai une broncho et que je suis cloué au lit, je m'y colle.
Citation:
1976 Carrie au bal du diable (Carrie - Brian De Palma - Adaptation du roman Carrie)
3/6. Prototype du film ni bon ni mauvais, juste moyen en tout. A très mal vieilli tant sur le plan de la mise en scène que sur le plan de la photographie, comme presque tous les De Palma. J'en retiens surtout que je trouvais ça assez moche, mou et cliché, gâchant constamment le potentiel d'un très bon sujet et d'une bonne histoire.
Citation:
1980 Shining (The Shining - Stanley Kubrick - Adaptation du roman Shining, l'enfant lumière)
6/6. C'est un film quelque part "subliminal" qu'il faudrait presque voir avec un regard "subliminal" lui même.
Bien sûr, Kubrick ne s'intéresse pas vraiment au livre de King; bien sûr en tant que film d'horreur ou de peur c'est raté; là n'est pas l'intérêt du film. Ce film me fascine d'abord par sa beauté plastique presque hypnotique (contrairement au De Palma).
Ensuite m'émerveille cette façon de faire travailler, dans les motifs, les figures, tout un choix d'objets physiques et sonores, un espace-temps élargi, collectif - celui de l'histoire même de la fondation de l'Amérique - qui travaille derrière ou à travers cette banale histoire de psychose familiale, et que cette dernière vient redoubler ou rejouer dans l'espace gigogne et labyrinthique de l'Overlook.
C'est le vrai thème du film, sa véritable nature.
Citation:
1982 Creepshow (Creepshow - George A. Romero - Adaptation des deux nouvelles La Caisse et Mauvaise Herbe et trois scénarios originaux de Stephen King parus sous le même titre, dessinés par Bernie Wrightson)
Tout oublié
Citation:
1983 Cujo (Cujo - Lewis Teague - Adaptation du roman Cujo)
5/6. Pourrait sembler ne pas casser trois pattes à un canard, mais j'ai adoré ce récit de survie hyper-minimaliste se résumant à la seule ligne géométrique reliant une mère et son enfant cloîtrés dans leur voiture et un gros toutou enragé. C'est tendu comme une corde de piano, émotionnellement tétanisant, bref je marche à fond les manettes. Le bémol: le prologue est un peu long et chiant.
Citation:
1983 Dead Zone (The Dead Zone - David Cronenberg - Adaptation du roman Dead Zone)
4,5/6
Ce Cronenberg assez sobre et classique est pas mal, surtout porté par le charisme étrange d'un Walken plus pâle, maladif et mélancolique que jamais. A cause de lui, on ne lâche pas l'affaire, et j'aime cette ambiance un peu crépusculaire où absolument tout le monde semble dans un état dépressif.
Considérant l'actualité et la présidence de Trump, le film a en sus aujourd'hui un petit côté prophétique...
Citation:
1983 Christine (Christine - John Carpenter - Adaptation du roman Christine)
5/6
Contre plusieurs avis exprimés ici, je trouve pour ma part ce Carpenter (de pure "commande" pourtant) super bien troussé, efficace, troublant, captivant, visuellement très beau, en un mot maîtrisé (si on ne juge pas sur le scénar et la cohérence, qui n'ont jamais été le fort de ce réal.), et finalement un de mes Carpenter préférés.
Citation:
1984 Les Démons du maïs (Children of the Corn - Fritz Kiersch - Adaptation de la nouvelle Les Enfants du maïs dans Danse macabre)
1984 Charlie (Firestarter - Mark L. Lester - Adaptation du roman Charlie)
1985 Cat's Eye (Cat's Eye - Lewis Teague - Adaptation des nouvelles Desintox, Inc. et La Corniche dans Danse macabre)
1985 Peur bleue (Silver Bullet - Daniel Attias - Adaptation du roman L'Année du loup-garou)
1986 Maximum Overdrive (Maximum Overdrive - Stephen King - Adaptation de la nouvelle Poids lourds dans Danse macabre)
Pas vu.
Citation:
1986 Stand by Me (Stand By Me - Rob Reiner - Adaptation de la nouvelle Le Corps dans Différentes Saisons)
2/6.
C'est vraiment pas pour moi. Tout me crispe là-dedans: l'esthétique rétro, le sentimentalisme nostalgineux autour de l'enfance, de l'amitié, les grandes épreuves de la vie, la mort; les fausses profondeurs; le catalogue complet de poncifs; la chanson-scie. Prototype du film mainstream punition.
Citation:
1987 Creepshow 2 (Creepshow 2 - Michael Gornick - Adaptation de la nouvelle Le Radeau et scénarios originaux de Stephen King)
1987 Running Man (The Running Man - Paul Michael Glaser - Adaptation du roman Running Man)
Pas vu.
Citation:
1989 Simetierre (Pet Sematary - Mary Lambert - Adaptation du roman Simetierre)
5/6
Un de mes préférés également.
Manquant de densité dans l'évocation de cette famille et de ses malheurs, mal joué, etc; mais l'intérêt n'est pas là. Il est dans le traitement cash, trash, malsain, de très mauvais goût (et ça j'aime mieux que la mignardise humaniste édifiante) de ce récit franchement morbide, nihiliste, et qui va jusqu'au bout de son idée. Prototype du petit film fauché franco de porc dont on aurait tort de se priver.
Citation:
1990 Darkside, les contes de la nuit noire (Tales from the Darkside: The Movie - John Harrison - Adaptation de la nouvelle Un chat d'enfer)
1990 La Créature du cimetière (Graveyard Shift - Ralph S. Singleton - Adaptation de la nouvelle Poste de nuit dans Danse macabre)
Pas vu.
Citation:
1990 Misery (Misery - Rob Reiner - Adaptation du roman Misery)
6/6
Rien à redire. Huis-clos parfaitement huilé, et un face-à-face Katy Bates/Jame Caan des grands jours. Me le repasse régulièrement avec plaisir.
Citation:
1992 La Nuit déchirée (Sleepwalkers - Mick Garris - Scénario original de Stephen King)
1993 La Part des ténèbres (The Dark Half - George A. Romero - Adaptation du roman La Part des ténèbres)
Vus et oubliés.
Citation:
1993 Le Bazaar de l'épouvante (Needful Things - Fraser Clarke Heston - Adaptation du roman Bazaar)
4/6
J'ai le souvenir que c'était plutôt pas mal, captivant, et que tant Max von Sydow que Ed Harris assuraient le taf.
Citation:
1994 Les Évadés (The Shawshank Redemption - Frank Darabont - Adaptation de la nouvelle Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank dans Différentes Saisons)
Pas eu envie.
Citation:
1995 The Mangler (The Mangler - Tobe Hooper - Adaptation de la nouvelle La Presseuse dans Danse macabre)
Pas vu
Citation:
1995 Dolores Claiborne (Dolores Claiborne - Taylor Hackford - Adaptation du roman Dolores Claiborne)
1,5/6
J'aime vraiment mais alors vraiment pas cette veine édifiante, où la volonté hyper-signifiée de traiter des thèmes profonds et/ou douloureux n'accouche que d'un laborieux voire étouffant catalogue de poncifs.
Phénomène qui me plombe de la même manière dans Stand by me ou La ligne verte...
Citation:
1996 La Peau sur les os (Thinner - Tom Holland - Adaptation du roman La Peau sur les os)
1997 Les Ailes de la nuit (The Night Flier - Mark Pavia - Adaptation de la nouvelle Le Rapace nocturne dans Rêves et Cauchemars)
1998 Un élève doué (Apt Pupil - Bryan Singer - Adaptation de la nouvelle Un élève doué dans Différentes Saisons)
Pas vu
Citation:
1999 La Ligne verte (The Green Mile - Frank Darabont - Adaptation du roman-feuilleton La Ligne verte)
1/6. Tout m'insupporte, à un degré qui me met presque en colère. Clichetons débilitants, histoire édifiante dégoulinant de bons sentiments, infantilisme condescendant à tous les étages, persos caricaturaux de carton-pâte taillés à la hache, esthétique de téléfilm moche fini à la pisse...
Citation:
2001 Cœurs perdus en Atlantide (Hearts in Atlantis - Scott Hicks - Adaptation de la nouvelle Crapules de bas étage en manteau jaune)
3,5 /6
Boah, ça se regarde, c'est gentil sans être trop nunuche.
Citation:
2003 Dreamcatcher (Dreamcatcher - Lawrence Kasdan - Adaptation du roman Dreamcatcher)
3,5/6
Récit nawakesque, mais contrairement à sa réputation atroce, c'est pas si nul. Je me demande même si ce n'est pas ce que Kasdan a fait de mieux. Non, je ne ricane pas.
Citation:
2004 Fenêtre secrète (Secret Window - David Koepp - Adaptation de la nouvelle Vue imprenable sur jardin secret dans Minuit 2)
2004 Riding the Bullet (Riding the bullet - Mick Garris - Adaptation de la nouvelle Un tour sur le Bolid' dans Tout est fatal)
Pas vu.
Citation:
2007 Chambre 1408 (1408 - Mikael Håfström - Adaptation de la nouvelle 1408 dans Tout est fatal)
3/6
Souvenir d'un truc potable qui divertit honnêtement sur le moment mais aussitôt oublié le jour d'après.
Citation:
The Mist (The Mist - Frank Darabont - Adaptation de la nouvelle Brume dans le recueil du même nom)
3,5/6
Pas mal, mais assez bien surévalué. Et j'en peux plus de la mise en scène passe-partout tellement fonctionnelle des Darabont et des Garris, ces fonctionnaires dociles que King a choisi et semble préférer à n'importe quel cinéaste ayant un style minima, mais qui s'écarterait d'un poil de cul de ses écrits.
En dehors des scènes où ça s'agite un peu avec des cgi juste passables, que de tunnels, que de blablas ennuyeux, de psycho-sociologie de comptoir, de dissertations scolaires et téléphonées sur l’Amérique bigote...
Pas vu le reste.