Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 12:44

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le fil Musique Classique
MessagePosté: 14 Fév 2014, 12:37 
Expert

Autant écouter Schnittke :

Ou Kagel :

3. Rot.

MessagePosté: 14 Fév 2014, 13:55 
Expert

Je vois pas le rapport. J'ai essayé d'écouter la première vidéo c'est bien au début mais rapidement assez hardos. Il faudra que je retente quand j'aurai décidé de me mettre sérieusement à la musique du XXe.

MessagePosté: 14 Fév 2014, 18:29 
Expert

Baptiste a écrit:
Je vois pas le rapport.

Les versions de Mahler par Uri Caine sont principalement un arrangement des partitions Mahleriennes par le prisme des musiques juives du début du XXème siècle et de ses descendantes tirées du troisième mouvement de la première symphonie - Mahler travaillait déjà la contradiction de la double parodie, le Frère Jacques en marche funèbre et la ritournelle de mariage juif, Uri Caine ne faisant que ramener l'ensemble de la musique de la Mahler à la seconde.

La musique de Schnittke est, entre autres choses, une relecture de la symphonie allemande dont l'apogée est le dramatisme Mahlerien récupéré dans le cadre de la musique soviétique par Chostakovitch, et à la fois porté à son degré absolu jusqu'au grotesque comme symphonie-monde et architecture dramatique globalisante, et parasité, contre ses principes structurels de rigueur et de cohésion, par l'intégration de l'impureté de ce qui lui est étranger, en priorité les musiques populaires et les musiques antérieures à la tradition symphonique. L'origine de cette pratique se trouve chez Gustav Mahler et chez Charles Ives.

Chez Kagel, il y a également une reprise de la tradition allemande, du lied en particulier, avec la même ambiguïté autour de la parodie, mais avec surtout un jeu sur les représentations associées et leur théâtralisation (révéler par sa mise en scène la machine derrière les œuvres). Dans Kantrimusik, c'est la "musique de campagne", le figuralisme nostalgique des compositeurs et les clichés romantiques (le chant des oiseaux, les cloches de vache, les scènes d'orage) que l'on retrouve de Beethoven à Mahler et après, mais aussi la Country music et d'autres formes de rapport à la représentation de la nature.
Et en surface, dans l'arrangement, ca ressemble un peu à la musique d'Uri Caine.

Enfin c'était juste pour montrer deux compositeurs qui à partir d'un matériau similaire et dans une même perspective parodique sont allés beaucoup plus loin que l'anecdotisme d'Uri Caine.

3. Rot.

MessagePosté: 04 Avr 2014, 18:34 
.

Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 11 Juin 2014, 09:07, édité 1 fois.

MessagePosté: 04 Avr 2014, 20:21 
Expert

Ca permet de revoir une liste que je changerais en grande partie et des propos que je renierais aussi en partie :?. Les aléas de la jeunesse...
Et Bernstein ne m'agace pas : les seuls gens qui m'agacent en musique classique sont ceux qui considèrent que si on ne se pavane pas devant le subliiiiiiime des sacro-saints germains (Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Schumann, Bruckner, Wagner) on a rien compris à la musique. Et ceux qui considèrent le Concertgebouw comme le meilleur orchestre du monde. Je suis prêt à accepter à peu près tout le reste.

3. Rot.

MessagePosté: 04 Avr 2014, 21:17 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Merci jerzy. :)

Scythe, cons sont ceux qui proclament ça, mais tu ne les trouves pas sublimes quand même, les germains que tu cites? :)

MessagePosté: 05 Avr 2014, 18:59 
.

Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 11 Juin 2014, 09:06, édité 1 fois.

MessagePosté: 05 Avr 2014, 19:49 
Expert

J'ai entendu en concert les symphonies 5 et 6 par Barenboim. J'avais trouvé cela très rigolo mais les pro-Tchaïkovski que je connais étaient outrés :lol:.
D'une manière générale, je n'ai pas vraiment d'avis sur la question : je n'ai aucun goût pour sa musique, mais c'est très certainement très bien écrit (à part le concerto pour violon et les suites, que je trouve être de la mauvaise musique). C'est la Russie que j'aime le moins - sentimentale, n'en déplaise aux amateurs (certes d'un sentimentalisme tout autre qu'en Europe occidentale).
Ce que je préfère de Tchaïkovski, c'est encore le troisième quatuor (il faut dire que ce que je préfère chez à peu près tous les compositeurs, c'est une obscure pièce de musique de chambre que personne ne joue).

3. Rot.

MessagePosté: 05 Avr 2014, 20:05 
.

Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 11 Juin 2014, 09:06, édité 1 fois.

MessagePosté: 05 Avr 2014, 20:34 
Expert

Il y a aussi le quatrième mouvement du quatrième quatuor de Bartok. Et Sylvie de Delibes :lol:. Et d'autres, sans doute.

Dans le genre, j'aime bien la première minute de Pithporakta de Xenakis :

Mais non, je n'ai pas d'amour particulier pour les pizz, ni pour ce mouvement, qui est certes charmant.

3. Rot.

MessagePosté: 05 Avr 2014, 21:02 
.

Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 11 Juin 2014, 09:05, édité 1 fois.

MessagePosté: 21 Avr 2014, 03:21 
.

Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 11 Juin 2014, 08:48, édité 1 fois.

MessagePosté: 21 Avr 2014, 09:35 
Expert

Purcell c'est sublime... La Cold song est saisissante.

Sinon en ce week-end de Pâques j'approfondis un peu La Passion selon St Matthieu de Bach, la diversité des atmosphères m'avait échappé jusque-là... c'est d'une richesse inouïe.

MessagePosté: 21 Avr 2014, 16:38 
.

Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 11 Juin 2014, 08:48, édité 8 fois.

MessagePosté: 21 Avr 2014, 16:58 
Expert

:?

3. Rot.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Musique classique et libération des droits

Tom

9

1648

09 Nov 2012, 18:48

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Musique 2009

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Pandor

42

6626

05 Jan 2010, 11:52

geL- Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Musique pub taillefine

Delirium Tremens

3

2666

18 Juil 2007, 16:32

Delirium Tremens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Musique de film

CamilleD

3

1713

02 Nov 2012, 22:11

ariel55 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Musique du Générique de fin

Kaer

5

2113

03 Mar 2007, 07:29

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Deschiens en musique

panel

0

2639

16 Juil 2006, 18:03

panel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Musique Pub Taillefine Fiz

Delirium Tremens

0

5383

02 Fév 2006, 20:17

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Musique de films

Trazaac

3

1795

13 Jan 2015, 18:10

The Scythe-Meister Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Musique dans une pub

Cosmo

6

2263

26 Déc 2005, 14:55

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Victoires de la musique, nominations

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

karateced

50

4862

12 Fév 2007, 16:50

karateced Voir le dernier message