sponge a écrit:
Je l'ai pas lue en entier, mais déjà c'est publié sur Nature, donc y'a un minimum de vérification derrière.
Et l'exemple de ton village, ça pourrait très bien être génétique, y'a un pool de gènes favorables à la myopie. L'étude parle de cas où la myopie pourrait être évitée chez des individus non prédisposés.
Faut pas voir tout en blanc ou en noir.
Je ne vois pas tout en noir ou tout en blanc, je dis que cette étude (augmentation énorme de cas de myopie en Asie) n'est pas nouvelle, et que l'explication précédente était l'augmentation de la lecture (livres + presse + écran).
Là aussi ça avait été diffusé dans des magazines sérieux, mais si l'étude est juste (augmentation du nombre de cas), c'est l'explication donnée derrière qui ne repose sur rien de concret, juste une spéculation, du type "tiens, qu'est-ce qui a changé d'autre dans le même temps qui expliquerait cette augmentation".
Le seul moyen d'étudier leur explication, ça serait de prendre 1000 enfants que tu laisses en intérieur pendant 10 ans et 1000 autres que tu laisses dehors pendant 10 ans et là tu compares les résultats. Et même là, si tu n'as pas d'écart significatif, tu n'as pas une théorie validé, sans avoir nettoyé tout les autres champs possible.
Reste que POUR MOI, cette explication ne tiens pas la route, car l’augmentation est assez générale alors que les modes de vie sont différents d'une régio d'Asie à une autre. A Shanghai, tu vis comme en occident (travail dans des bureaux, télé le soir...), alors qu'au Népal, ou au fin fond de la Chine tu vis beaucoup plus en extérieur.
C'était l'exemple que j'entendais par mon village pécore.
Mais dans 10 ans, quand il laisseront sortir leur cobayes, je serais prêt à réviser mon jugement.