Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Oct 2024, 20:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 513 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 35  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Extrait de Protocole zéro
MessagePosté: 05 Nov 2013, 19:22 
@Xavierovitch : Voilà un vrai avis, constructif. Merci.

@Film freak : Il y'a un gros enfreint de la règle des 180 degrés au début du film, je ne sais plus où exactement, mais je crois me rappeler que c'est quand la fille court devant le garçon dans la nuit, et plonge à l'eau. Je ne nie pas le fait qu'il puisse il y'avoir un sens, d'ailleurs il y'en a un.

Et on fait AUSSI des plans pour être joli, pas simplement pour exprimer quelque chose. Le cinéma peut aussi être fait dans un soucis de beauté.

Ah, et il faut aussi que tu apprennes à reconnaître l'étalonnage, surtout quand il est fait avec précision.
Qui a dit que la lumière n'était pas naturelle ? Et ça ne se travaille pas ?


Dernière édition par wave le 05 Nov 2013, 19:29, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Extrait de Protocole zéro
MessagePosté: 05 Nov 2013, 19:26 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86434
Localisation: Fortress of Précarité
wave a écrit:
@Xavierovitch : Voilà un vrai avis, constructif. Merci.

Mais tu te fous vraiment de la gueule du monde. "Constructif" pour toi, c'est quand y a du positif?

Citation:
@Film freak : Il y'a un gros enfreint de la règle des 180 degrés au début du film, je ne sais plus où exactement, mais je crois me rappeler que c'est quand la fille court devant le garçon dans la nuit, et plonge à l'eau.

Donc une scène avec deux persos bourrés, qui joue sur la désorientation, la perte de repères, et finalement la peur.
Autant de notions qui justifient d'enfreindre la règle des 180.

Citation:
Je ne nie pas le fait qu'il puisse il y'avoir un sens, d'ailleurs il y'en a un.

Cette phrase est mythique.

Citation:
Et on fait AUSSI des plans pour être joli, pas simplement pour exprimer quelque chose.

Ce genre de phrase ne fait que confirmer le peu de compréhension que tu as du cinéma.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Extrait de Protocole zéro
MessagePosté: 05 Nov 2013, 19:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13764
Spielberg n'enfreint pas la règle dans cette scène. Je m'acharne mais quitte à prendre un exemple, autant qu'il soit bon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Extrait de Protocole zéro
MessagePosté: 05 Nov 2013, 19:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28239
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Et Massinfect qui a lâchement déserté :(.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Extrait de Protocole zéro
MessagePosté: 05 Nov 2013, 19:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2010, 02:40
Messages: 2088
Localisation: Avignon mdr
MAIS OUAIS QUEL LÂCHE

_________________
"PACIFIC RIM" Massinfect


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Extrait de Protocole zéro
MessagePosté: 05 Nov 2013, 19:46 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86434
Localisation: Fortress of Précarité
Tant mieux. Sus au trollisme de gens qui ne voient pas qu'on se fout de leur gueule.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Extrait de Protocole zéro
MessagePosté: 05 Nov 2013, 19:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13764
Je pense qu'il est terriblement déçu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Extrait de Protocole zéro
MessagePosté: 05 Nov 2013, 20:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19452
Localisation: Rebirth Island
Bah le problème c'est qu'il est maintenant trop tard pour qu'il lâche sa prose sur une critique dithyrambique dont il a le secret, on a déjà sauté le requin là !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Extrait de Protocole zéro
MessagePosté: 05 Nov 2013, 20:13 
Film Freak a écrit:
Ce genre de phrase ne fait que confirmer le peu de compréhension que tu as du cinéma.


Mais quand est-ce que tu vas enfin comprendre, qu'on a des conceptions radicalement différentes du cinéma ? (Toi, et quelques autres)

Je vais faire une toute dernière explication, parce-que ça commence à m'irriter un peu. Et Dieu seul sait que je suis très calme.

Le cinéma est un média très puissant qui a la capacité de faire rêver, de transmettre des émotions, des idées, des messages. C'est un art qui utilise l'image comme une matière, PAS comme un support, et qui, donc, a vocation à la sublimer (Même si ce n'est pas toujours fait). C'est un art qui repose sur le faux, l'artifice, même si je reconnais le droit à quelques cinéastes d'aller vers le naturalisme, voire l'ultra-naturalisme pour certains (Kéchiche, par exemple). Je le préfère transparent et classique, mais reconnaît le talent de ceux qui vont vers la non-transparence et la modernité, en brisant les artifices du cinéma (Lynch, Cavalier, Cassavetes, entre autres), ou ceux qui vont vers la post-modernité, comme Tarantino ou même les Wachowski, qui conservent tout de même des éléments du cinéma classique.
Mais le cinéma a d'abord été crée pour divertir les foules (populaire) dans les fêtes foraines, le divertissement fait partie de son ADN, de son essence, les gens paient une place lorsqu'ils vont voir un film, et CHOISISSENT un film. Ils mettent de l'argent dans un film qui va d'abord leur apporter quelque chose en terme d'émotion, et ne pas les ennuyer, si possible leur faire oublier le quotidien (quand il est trop difficile), et surtout, faire disparaître l'espace temps.
L'image est une matière qui doit être sublimée, travaillée, transformée, ce n'est pas un simple support qui sert à raconter une histoire, d'où l'importance des couleurs et de l'étalonnage EN FONCTION de ce qu'on veut raconter. J'ai choisi mes couleurs, en fonction de ce que je voulais dire. Bien sûr qu'on doit donner un sens à la scène et au plan, mais ce n'est pas le seul critère qui compte. Le beau est quelque chose d'aussi essentiel dans certains films, et un découpage peut également être fait en fonction de la beauté qu'il fera transparaître (la ligne rouge, le nouveau monde, les moissons du ciel...)
Dans la relation au spectateur, ce qui m'intéresse est le ressenti premier, les émotions. C'est ce que le public ressent au niveau de son coeur, lorsqu'il va voir un film qui est important, et au moment où il le regarde. Et c'est toute la difficulté du cinéma, qui peut aboutir à des films magnifiques au fond idéologiques douteux. Mais sont-ils quand même de bons ou de mauvais films ? Lorsqu'on sublime la réalité au point de faire aimer ce qui ne peut pas être aimé, avec des codes purement cinématographiques (Hero), peut-on quand même parler de bon film ? Je pense que oui, mais d'autres peuvent penser que non, et cela n'empêche pas de dénoncer les films aux l'idéologies controversée. Mais, voilà, Hero est et reste chef d'oeuvre, malgré tout... Le serait-il plus, s'il défendait la démocratie ? C'est une question qui mérite d'être posée.
Dans tous les cas, le cinéma ne peut pas reposer sur une logique intellectuelle, bien qu'il doit faire valoir un discours intelligent. Mais comprenez que si je vois un film qui m'a extrêmement plu, et que je change d'avis après une discussion en faisant preuve de recul sur ce même film, cela pose un problème, car c'est ce que j'ai ressenti à la vision du film qui compte. C'est le problème des critiques, qui vont voir tous les films, et basent leurs rédactions sur des réflexions faites avec recul sur les oeuvres, ce qui fausse toujours partiellement l'avis définitif, car le cinéma est un art qui repose sur l'émotion, pas sur l'intellect.

Dans MA conception du cinéma, on doit conserver cette tendance à faire rêver, à sublimer, à émerveiller, à transmettre des messages forts avec de l'émotion. Mais ce travail doit être fait avec des outils cinématographiques, et si possible, servir des causes justes et des propos intelligents. Mais ce sera toujours difficile, car le cinéma à cette capacité à transcender l'intellect, via la puissance de ses images.

Enfin, je précise que c'est "Mes 7 commandements pour faire grandir le cinéma français", pas "Les 7 commandements..."


Dernière édition par wave le 05 Nov 2013, 20:20, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Extrait de Protocole zéro
MessagePosté: 05 Nov 2013, 20:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19452
Localisation: Rebirth Island
Mec, ton extrait mal cadré/tourné/joué/monté avec un mec qui veut couper une femme en deux dans une église, il fait pas rêver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Extrait de Protocole zéro
MessagePosté: 05 Nov 2013, 20:29 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Moi j'aimerais bien savoir si ses bagues et son bracelet ont des pouvoirs magiques ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Extrait de Protocole zéro
MessagePosté: 05 Nov 2013, 20:45 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86434
Localisation: Fortress of Précarité
wave a écrit:
Film Freak a écrit:
Ce genre de phrase ne fait que confirmer le peu de compréhension que tu as du cinéma.


Mais quand est-ce que tu vas enfin comprendre, qu'on a des conceptions radicalement différentes du cinéma ? (Toi, et quelques autres)

Je vais faire une toute dernière explication, parce-que ça commence à m'irriter un peu. Et Dieu seul sait que je suis très calme.

Non, on a vu aussi, Dieu n'a pas le monopole là-dessus (enfin vu qu'il n'existe pas, il n'a de monopole sur rien).

Citation:
Le cinéma est un média très puissant qui a la capacité de faire rêver, de transmettre des émotions, des idées, des messages. C'est un art qui utilise l'image comme une matière, PAS comme un support, et qui, donc, a vocation à la sublimer (Même si ce n'est pas toujours fait). C'est un art qui repose sur le faux, l'artifice, même si je reconnais le droit à quelques cinéastes d'aller vers le naturalisme, voire l'ultra-naturalisme pour certains (Kéchiche, par exemple). Je le préfère transparent et classique, mais reconnaît le talent de ceux qui vont vers la non-transparence et la modernité, en brisant les artifices du cinéma (Lynch, Cavalier, Cassavetes, entre autres), ou ceux qui vont vers la post-modernité, comme Tarantino ou même les Wachowski, qui conservent tout de même des éléments du cinéma classique.
Mais le cinéma a d'abord été crée pour divertir les foules (populaire) dans les fêtes foraines, le divertissement fait partie de son ADN, de son essence, les gens paient une place lorsqu'ils vont voir un film, et CHOISISSENT un film. Ils mettent de l'argent dans un film qui va d'abord leur apporter quelque chose en terme d'émotion, et ne pas les ennuyer, si possible leur faire oublier le quotidien (quand il est trop difficile), et surtout, faire disparaître l'espace temps.

Jusque là, on a pas vraiment des conceptions radicalement différentes du cinéma…en même temps, faut dire que tu balances là un bon lot de banalités.

Citation:
L'image est une matière qui doit être sublimée, travaillée, transformée, ce n'est pas un simple support qui sert à raconter une histoire, d'où l'importance des couleurs et de l'étalonnage EN FONCTION de ce qu'on veut raconter. J'ai choisi mes couleurs, en fonction de ce que je voulais dire.

Et il en va de même pour la mise en scène. Elle se fait EN FONCTION de ce qu'on veut raconter.
Tu n'étalonnes pas juste ton film pour faire joli, tu l'étalonnes en fonction de ce que tu veux exprimer…bah c'est pareil pour une contre-plongée.

Citation:
Bien sûr qu'on doit donner un sens à la scène et au plan, mais ce n'est pas le seul critère qui compte. Le beau est quelque chose d'aussi essentiel dans certains films, et un découpage peut également être fait en fonction de la beauté qu'il fera transparaître (la ligne rouge, le nouveau monde, les moissons du ciel...)

Nan mais là tu te méprends sur ce que je dis quand je dis "pour faire joli" et quand je dis "sens".
"Sens" ne signifie pas "sous-texte". Je peux utiliser le terme "fonction" si tu préfères.
Mais sinon, si tu crois que dans les films de Malick que tu cites les plans sont juste beaux pour être beaux, tu n'as rien compris au cinéma de Malick.

Citation:
Dans la relation au spectateur, ce qui m'intéresse est le ressenti premier, les émotions. C'est ce que le public ressent au niveau de son coeur, lorsqu'il va voir un film qui est important, et au moment où il le regarde. Et c'est toute la difficulté du cinéma, qui peut aboutir à des films magnifiques au fond idéologiques douteux. Mais sont-ils quand même de bons ou de mauvais films ? Lorsqu'on sublime la réalité au point de faire aimer ce qui ne peut pas être aimé, avec des codes purement cinématographiques (Hero), peut-on quand même parler de bon film ? Je pense que oui, mais d'autres peuvent penser que non, et cela n'empêche pas de dénoncer les films aux l'idéologies controversée. Mais, voilà, Hero est et reste chef d'oeuvre, malgré tout... Le serait-il plus, s'il défendait la démocratie ? C'est une question qui mérite d'être posée.

Ca c'est un autre débat, et ça n'a rien à voir avec mon exemple initial. Je n'ai pas parlé de fond.

Citation:
C'est le problème des critiques, qui vont voir tous les films, et basent leurs rédactions sur des réflexions faites avec recul sur les oeuvres, ce qui fausse toujours partiellement l'avis définitif, car le cinéma est un art qui repose sur l'émotion, pas sur l'intellect.

Putain t'en tiens une couche quand même. C'est quoi ces préjugés sur les critiques là? Ca aussi t'as pas compris? Pourquoi un critique ne pourrait-il pas fonder son opinion sur son ressenti? Je t'assure qu'il le fait. Mais j'ai l'impression que tu vis mal le fait qu'eux sont capables d'écrire un avis argumenté pour défendre ce ressenti là où toi tu te caches derrière ta subjectivité. Ca doit être super intéressant de discuter de cinéma avec toi (au cas où t'as pas compris, c'est du sarcasme).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Extrait de Protocole zéro
MessagePosté: 05 Nov 2013, 20:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Art Core a écrit:
Et Massinfect qui a lâchement déserté :(.


Un peu comme la hotline Bouygues Telecom, j'interviens entre 9h00 et Minuit. Donc j'ai encore de la marge.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Extrait de Protocole zéro
MessagePosté: 05 Nov 2013, 21:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Wave, ça va bien se passer. J'ai besoin que tu cliques sur ça s'il te plaît :

Avec ton doigt, tu vas m'indiquer où Film Freak t'a touché :
Image

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Extrait de Protocole zéro
MessagePosté: 05 Nov 2013, 21:25 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86434
Localisation: Fortress of Précarité
LOL

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 513 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 35  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web