Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 16:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2008, 21:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008, 23:36
Messages: 1011
J'ai peur, ça sent L'esquive que je n'avais pas du tout aimé...
En tout cas impatient de voir à quoi ressemble ce qui a volé au dernier moment la palme à Gomorra, qui en aurait fait une très belle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2008, 21:12 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
El Topo a écrit:
J'ai peur, ça sent L'esquive que je n'avais pas du tout aimé...
En tout cas impatient de voir à quoi ressemble ce qui a volé au dernier moment la palme à Gomorra, qui en aurait fait une très belle.


Oui on sent même que tu es tout prêt à l'aimer :)

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2008, 21:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008, 23:36
Messages: 1011
Je partirai sans apriori. J'ai entendu beaucoup de bien du bouquin. Les passages que j'ai pu en voir ont l'air bien plus interessants que L'esquive (2/6), après faut voir ce que ça donne en longueur.

Et puis ça me ferait chier de bouder une deuxième palme consécutive après 4M3S2J (3/6).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2008, 17:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Bon je sais pas, c'est la première chose que je me suis dit en sortant de la salle, j'ai regardé Pandor qui m'a dit dans un grand élan philosophique "je sais pas non plus".

Bon c'est clairement le film de Cantet devant lequel je me suis le moins emmerdé, il y a une sorte de neutralité qui fait qu'il se dégage un certain charme de film constat. Cette neutralité peut être perçue comme politique, c'est ce qu'en pensent Cantet et Bégaudau en tous cas (cf l'interview dans les cahiers).
J'aime beaucoup que la simplicité du dispositif, capter la réalité, rende compte d'une grande complexité. Pourquoi en rajouter par un didactisme concernant un problème que personne de comprend ? C'est un peu le Elephant du naturalisme (en moins bien quand même hein).

Le problème que j'ai donc c'est que je me pose la question: Où est Cantet dans tout ça ? Il agence, très certainement, il créé des séquences assez belles même parfois, il construit son chaos tranquillement.

Bah je sais pas... 3/6

_________________
Image


Dernière édition par the black addiction le 25 Sep 2008, 18:53, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2008, 17:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
DPSR a écrit:

Les mêmes profs d'ailleurs derrière au début de la séance:
- Ouais je viens de voir Indiana Jones c'est trop naze
- Non mais attends il faut l'accepter pour ce que c'est et d'enlever son cerveau pour le récupérer à la sortie
- Ah tu te rappelles tu m'as déjà enmené à uen Palme d'or... C'était pourri, là, le film sur la violence à l'école.
- La violence à l'école?
- Oui, comment ça s'appelait déjà, ah oui Elephant. Heureusement l'année dernière c'était un bon choix de palme, là, la fanfare.
- Ah oui la fanfare... ça c'est du vrai cinéma.



Je crois que j'aurais craqué.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2008, 17:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2007, 09:47
Messages: 1950
Localisation: Why are there people like Frank?
Bon cantet et moi c'est pas trop ça.
4/6 j'adore les élèves je m'attache beaucoup à eux.
Je parlerais du film plus tard là c'est trop frais mais c'est quand même une bonne déception.

_________________
Why there is so much trouble in this world?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2008, 19:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2007, 22:02
Messages: 5622
Localisation: Prout !
Perplexité... Comme mon cher TBA l'a déjà souligné, difficile de se prononcer sur ce film.

Car pour moi, qui parle peu de cinéma et surtout qui en parle mal, ce film est un anti-film. Pas de scénario, pas d'action de nichon ni même de musique pour accompagner du bon pathos bien gras.

J'ai du mal à comprendre... Quel est l'intérêt de ce film ? Quel est son message ? On entre de plein pied dans les méandres de notre système éducatif, dans ce dur métier, tiraillant des hommes et des femmes entre la passion utopique et la réalité tristement teintée d'échec. Car ces deux heures sont celles d'erreurs et d'incompréhensions, de la lente agonie d'un système. Trop d'inepties, trop de différences et pas assez d'adaptation, de projection.

Le film marque par sa réalisation élégante et sûre d'elle, par ces regards captés, ces mains pianotant sur des portables, ces mines tristes, fatiguées ou hilares. Mais surtout ces jeunes comédiens, bluffant de vérité. Simplement vrais et talentueux, ils mettent souvent le doigt là où ça fait mal mais le mettent de manière magistrale. Étonnant.
Les deux heures passent à la vitesse de la lumière, ce qui pour moi est d'habitude synonyme de plaisir, pourtant là, c'est le calme plat, le flou... à méditer.
4/6

_________________
On a frôlé la fissure anale...

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2008, 23:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008, 23:36
Messages: 1011
El Topo a écrit:
J'ai peur, ça sent L'esquive que je n'avais pas du tout aimé...
En tout cas impatient de voir à quoi ressemble ce qui a volé au dernier moment la palme à Gomorra, qui en aurait fait une très belle.


J'en sors. Alors oui c'est bien mieux que L'esquive. C'est un bon film, avec des moments forts, des acteurs toujours naturels chez les élèves, un peu moins chez les profs. Le propos est interessant et la mise en scène le sert.
Mais bon je sais pas, même si les 2h10 passent vite on passe parfois a coté de situations interessantes qui ne sont pas toujours assez exploités, selon moi. Et la mise en scène m'a quand même géné de temps à autres, avec ces sauts Parkinsoniens dont on aurait pu se passer.

Ca sera un 4/6 pour moi, à chaud.
La salle était pleine, beau démarrage.

Gomorra, je pense à toi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2008, 23:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
J'ai beaucoup aimé. C'est comme ressources humaines, ça va à l'essentiel, ça frappe juste, certaines scènes sont fortes, pas de temps morts ou de lourdes longueurs, il n'y a jamais de parti pris grossiers, mais au contraire un regard fort sur ce qu'il se passe à l'écran.

Les conflits, les violences, la haine, les ras-le-bol...Cette ambiance joyeuse et sombre de la classe. J'y ai retrouvé des moments sorti du passé, je me suis attristé du niveau de ces 4ème (putain, les mecs y savent pas écrire "nous croyons" en 4ème???? C'est juste flippant...), j'ai vu dans les conflits du personnage de Bégaudau des reflets d'hantises personnelles, que j'ai vu chez ma mère (quand elle exerçait)...

Un film juste, je ne trouve que ça.

5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Sep 2008, 08:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
El Topo a écrit:

J'en sors. Alors oui c'est bien mieux que L'esquive.


Non.

Quand je te lis Pingouin, que tu dis "je ne trouve que ça", ça me fait dire que c'est pas une coincidence, beaucoup de monde n'arrive pas à rentrer dans l'analyse ect... Justesse, voilà, juste ce qui se passe à l'écran, le film est pas théorique pour un sous. On en ressort on a vu quelque chose, et non compris ou un autre terme désignant le didactisme. J'aime bien ce côté dans ce film.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Sep 2008, 09:08 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35801
Localisation: Paris
Alors moi j'ai adoré.

Je suis complètement client de ce naturalisme combiné avec le côté "plongée en apnée" dans l'univers du film. Ces longues scènes super fraîches, super vraies, ces gens qui jouent BIEN, vrai, spontanément...

J'ai trouvé ça captivant à suivre de bout en bout... Très remuant. Seuls bémols: cette scène supra-bidon du prof qui fait sa crise vers le début et un mini déficit d'émotion sur la fin.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Sep 2008, 09:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2007, 09:47
Messages: 1950
Localisation: Why are there people like Frank?
Pour parler un peu du film, je dirais que simplement c'est un film vide.
Vide je m'explique: Il traduit quoi en fait ce film? les difficultés que peuvent avoir les profs dans une classe difficile? Les dilemmes qui se présentent à eux?
Pas besoin d'en faire un film on sait tous et les politiciens les premiers que l'éducation national est en panne.
Je crois que Cantet c'est perdu en faisant ce film, je pense qu'il voulait faire un film profond qui pose des questions, il voulait éviter les clichés etc...
En voulant faire ça il pond un film touchant, attachant ou chaque regards, chaque gestes et mots est capté par la camera fixe entre les murs d'une classe de 4eme.
Il a le cul entre deux chaises (ok c'etait facile!)
Donc moi je suis partagé, j'aime la légèreté du ton, et je me dis que en fait le film ne sert presque à rien (mais est-ce que son but était de faire bouger les choses?)
Voilà 4/6 je me suis beaucoup attaché à ses jeunes durant les 2h10 du film.

_________________
Why there is so much trouble in this world?


Dernière édition par geL- le 26 Sep 2008, 09:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Sep 2008, 09:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Legounette a écrit:
Pour parler un peu du film, je dirais que simplement c'est un film vide.


Je pense que c'est ce vide qu'il a voulu incarner, toute cette énergie dans le dialogue qui ne mène nulle part, tous ces gestes dans le vent. Un passage m'a touché pas mal pour ma part, quand le fille lui dit qu'elle a lu du Platon, il est sur le cul, ça fait deux ans qu'il a la fille en classe il n'a même pas pu soupçonner ça une seconde. Il est là le sujet du film.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Sep 2008, 09:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2007, 09:47
Messages: 1950
Localisation: Why are there people like Frank?
Oui voilà, cette légèreté m'a énormément touché.
Comme je disais quand la camera capte un dialogue, un regard ou un geste c'est juste et c'est beau.C'est pas surfait et j'aime beaucoup ce ton dans le film, d'ailleurs d'en parler ça me donne envie de l'aimer encore plus mais il y a un truc qui me bloque. Je me pose vraiment la question pourquoi le vendre comme un film qui pourrait faire bouger l'éducation?

_________________
Why there is so much trouble in this world?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Sep 2008, 09:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008, 23:36
Messages: 1011
Legounette a écrit:
Pour parler un peu du film, je dirais que simplement c'est un film vide.
Vide je m'explique: Il traduit quoi en fait ce film? les difficultés que peuvent avoir les profs dans une classe difficile? Les dilemmes qui se présentent à eux?
Pas besoin d'en faire un film on sait tous est les politiciens les premiers que l'éducation national est en panne.
Je crois que Cantet c'est perdu en faisant ce film, je pense qu'il voulait faire un film profond qui pose des questions, il voulait éviter les clichés etc...


C'est ce qui m'a un peu dérangé. Il manque de profondeur, on a du mal a saisir un message. Car Cantet a bien voulu en faire passer un, c'est du moins ce que certaines scène laisse penser, comme l'élève qui vient parler à François à la fin du dernier cours, ou toute l'histoire de Souleyman...Mais il ne fait que survoler ces sujets qui auraient pourtant donné de l'envergure au métrage.
Dans l'état il n'en reste qu'un film sympathique dont j'ai du mal à cerner le pourquoi de la palme.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'atelier (Laurent Cantet, 2017)

Abyssin

3

1356

14 Déc 2020, 12:28

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Foxfire (Laurent Cantet - 2012)

DPSR

7

1801

07 Jan 2013, 12:42

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vers le sud (Laurent Cantet - 2005)

Jack Griffin

3

1473

15 Fév 2009, 21:28

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arthur Rambo (Laurent Cantet - 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

18

1464

13 Fév 2022, 13:20

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Murs porteurs (Cyril Gelblat - 2008)

Noony

1

1405

30 Juil 2008, 17:07

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ca se soigne? (Laurent Chouchan - 2008)

Zad

14

2170

30 Sep 2008, 13:15

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Derrière les murs (Sid & Lacombe - 2011)

Qui-Gon Jinn

9

1443

20 Juil 2011, 20:41

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mur Murs (Agnès Varda, 1981)

Abyssin

0

1116

12 Mai 2019, 14:03

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hors les murs (David Lambert - 2012)

DPSR

2

1526

22 Mai 2012, 10:06

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les poings contre les murs (David MacKenzie - 2014)

DPSR

4

1845

18 Nov 2014, 01:03

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web