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MessagePosté: 24 Mai 2009, 09:40 
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MessagePosté: 24 Mai 2009, 10:57 
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Lecerceau a écrit:
Par exemple pour moi Barry Lyndon est un film classique au sens fort du terme, tandis que le pianiste de Polanski par exemple est un film banal.


Comme le dit Nijal c'est pas complètement faux, mais dans les exemples que tu fournis c'est terriblement subjectif. Ce qu'atteint Polanski en dirigeant Brody, dans sa façon d'être dans le Pianiste, il y a un travail phénoménal, une gestion du comédien, ça se ressent. Et sur la fin du film, on atteint une forme d'ailleurs assez bouleversant dans ce ghetto devenu apocalypse, vide, brouillon, vestige de l'humanité.

Ton échelle de valeur ne vaut ainsi ici que pour toi, tu vas me dire que c'est normal. Mais je pourrais dire que certains réals "banals" bossent leurs oeuvres peut être 10 ans, entre deux films, au plan près et pousse leurs films dans des limites qui ne cherchent jamais un choc physique ou une forme d'abstraction, un effet au delà du cinéma, mais simplement une narration forte, une façon idéale de raconter une histoire. C'est tout aussi fort et intelligent que de chercher à creuser la forme de façon expérimentale à tout prix.

Moi j'ai l'impression que tu ranges dans Banal tout ce qui n'est pas un tant soit peu "expérimental" ou transgressif. C'est limité comme discours sur le cinéma, je trouve.


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MessagePosté: 24 Mai 2009, 11:28 
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the black addiction a écrit:
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Bref, tout ça pour dire que 75% des grands films de l'histoire du cinéma sont issus d'une mentalité d'artisanat humble. Et si je n'ai rien contre les films qui se veulent grands, à part, autres, il ne faut pas oublier qu'être un artiste c'est être habité (par un sujet, par une obsession, par que sais-je...), et non pas une posture à la mords-moi-le-noeud.

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MessagePosté: 24 Mai 2009, 11:38 
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Mais je suis d'accord avec ça. :wink:

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MessagePosté: 24 Mai 2009, 11:52 
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Schtroumpf sodomite
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Oui, je sais, mais j'ai du utiliser ton smiley pour pouvoir enchaîner sur ce que j'ai dit plus haut en jumpant le message du Pingouin. Technique de foruméen !

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MessagePosté: 24 Mai 2009, 13:07 
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Le Pingouin a écrit:
Lecerceau a écrit:
Par exemple pour moi Barry Lyndon est un film classique au sens fort du terme, tandis que le pianiste de Polanski par exemple est un film banal.


Comme le dit Nijal c'est pas complètement faux, mais dans les exemples que tu fournis c'est terriblement subjectif. Ce qu'atteint Polanski en dirigeant Brody, dans sa façon d'être dans le Pianiste, il y a un travail phénoménal, une gestion du comédien, ça se ressent. Et sur la fin du film, on atteint une forme d'ailleurs assez bouleversant dans ce ghetto devenu apocalypse, vide, brouillon, vestige de l'humanité.

Ton échelle de valeur ne vaut ainsi ici que pour toi, tu vas me dire que c'est normal. Mais je pourrais dire que certains réals "banals" bossent leurs oeuvres peut être 10 ans, entre deux films, au plan près et pousse leurs films dans des limites qui ne cherchent jamais un choc physique ou une forme d'abstraction, un effet au delà du cinéma, mais simplement une narration forte, une façon idéale de raconter une histoire. C'est tout aussi fort et intelligent que de chercher à creuser la forme de façon expérimentale à tout prix.

Moi j'ai l'impression que tu ranges dans Banal tout ce qui n'est pas un tant soit peu "expérimental" ou transgressif. C'est limité comme discours sur le cinéma, je trouve.


Je répond d'abord rapidement à Tetsuo; tu trouves vraiment que Gaspar Noé se la pète? Moins qu'un Almodovar ou qu'un Audiard je trouve pour ma part :? . Si Noé était vraiment un connard bobo on le retrouverait plus souvent nommé aux césars (qui même si cette cérémonie récompense parfois de bon film est également un excellent détecteur de "bobocinéphilie").

Pour en revenir a pinguin autant j'aime presque tout les autres films de Polanski autant le pianiste, non je peux pas. Je ne suis pas du tout contre les narrations fortes, comme je l'ai deja dit je distingue une certaine forme de classicisme de ce que j'appelle la banalité. Un grand film tres simple pour moi, très classique; le Van Gogh de Pialat. Pas d'expérimentation, de caméra qui virevolte, ou de contemplation excessive; juste des personnages forts, et encore une fois une grande puissance expressive et narrative qui se dégage. Par contre la banalité dans le pianiste de Polanski, se perçoit dans des détails simples; film en anglais, avec acteurs américains ou britanniques, pour un sujet qui lui tenait autant à coeur, ce sont de vrais choix artistique décevant. Eastwood tourne en japonais les lettres d'iwo Jima (vrai grand film classique pour le coup), et Polanski réalisateur polonais pour se conformer à la standardisation de l'industrie n'a pas le courage de faire son film en polonais avec des acteurs polonais? Le résultat pour moi ; film standard paqueté et emballé pour le marché international, un film en toc qui sonne faux. Je préfère Oliver Twist moins banal et plus classique dans le bon sens du terme.


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MessagePosté: 24 Mai 2009, 16:54 
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Antichrist
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Euh, tu fais grave fausse route. Le Pianiste est au contraire le film le plus personnel de Polanski, qui a vécu l'errance du personnage principal lors de sa jeunesse passée dans le ghetto de Varsovie. Le scénario est assez particulier aussi, avec un refus du spectaculaire dans la représentation. Ce n'est pas la Vie est belle

sinon pour moi ce qui compte c'est la sincérité. LVT est sincère dans Antichrist, il se met à nu. Gaspar Noé, pour Enter the Void, aussi, même s'il cède parfois à des représentations chocs et faciles. Si on déteste la mise en scène et les effets au cinéma, on passe son chemin, certes, mais je comprends pas cette notion d'humilité dans l'art.


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MessagePosté: 24 Mai 2009, 17:06 
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Karloff a écrit:
Euh, tu fais grave fausse route. Le Pianiste est au contraire le film le plus personnel de Polanski, qui a vécu l'errance du personnage principal lors de sa jeunesse passée dans le ghetto de Varsovie. Le scénario est assez particulier aussi, avec un refus du spectaculaire dans la représentation. Ce n'est pas la Vie est belle

sinon pour moi ce qui compte c'est la sincérité. LVT est sincère dans Antichrist, il se met à nu. Gaspar Noé, pour Enter the Void, aussi, même s'il cède parfois à des représentations chocs et faciles. Si on déteste la mise en scène et les effets au cinéma, on passe son chemin, certes, mais je comprends pas cette notion d'humilité dans l'art.


Je sais bien que le pianiste est le film le plus personnel de Polanski et c'est justement ce qui me désole :| , un film qui se veut personnel et qui pourtant au final est terriblement standardisé et calibré. La véritable antithèse du pianiste c'est "Au revoir les enfants" de Louis Malle sur un sujet similaire et qui m'apparait comme un vrai film personnel. Faut être cohérent avec ses intentions artistiques; vouloir faire un film personnel et s'entourer d'un casting international pour un film anglophone, y'a un truc qui cloche pour moi. (C'est un peu comme si Louis Malle avait tourné son film en anglais).


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MessagePosté: 25 Mai 2009, 10:23 
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Schtroumpf sodomite
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Lecerceau a écrit:
Je répond d'abord rapidement à Tetsuo; tu trouves vraiment que Gaspar Noé se la pète? Moins qu'un Almodovar ou qu'un Audiard je trouve pour ma part :? .


Qu'est-ce qu'ils viennent foutre là Almodovar et Audiard ?

Lecerceau a écrit:
Si Noé était vraiment un connard bobo on le retrouverait plus souvent nommé aux césars (qui même si cette cérémonie récompense parfois de bon film est également un excellent détecteur de "bobocinéphilie").


Donc si on est pas nommé aux Césars c'est qu'on est pas vraiment un bobo ? C'est ça ton argument ?

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MessagePosté: 25 Mai 2009, 10:24 
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Schtroumpf sodomite
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Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
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Lecerceau a écrit:
Faut être cohérent avec ses intentions artistiques; vouloir faire un film personnel et s'entourer d'un casting international pour un film anglophone, y'a un truc qui cloche pour moi.


Je vois pas trop où est le problème...

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MessagePosté: 25 Mai 2009, 12:54 
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Tetsuo a écrit:
Lecerceau a écrit:
Je répond d'abord rapidement à Tetsuo; tu trouves vraiment que Gaspar Noé se la pète? Moins qu'un Almodovar ou qu'un Audiard je trouve pour ma part :? .


Qu'est-ce qu'ils viennent foutre là Almodovar et Audiard ?

Lecerceau a écrit:
Si Noé était vraiment un connard bobo on le retrouverait plus souvent nommé aux césars (qui même si cette cérémonie récompense parfois de bon film est également un excellent détecteur de "bobocinéphilie").


Donc si on est pas nommé aux Césars c'est qu'on est pas vraiment un bobo ? C'est ça ton argument ?


Faudrait que tu me dises pourquoi tu considères Noé comme un Bobo d'abord. Ce que je voulais dire par la c'est que pour moi Noé est peut-être l'un des cinéastes français les moins bobos du moment, comparé par exemple à Audiard (ou Almodovar qui est donc espagnol), (voila ce qu'ils venaient foutre la). Faudra encore se mettre d'accord sur la définition du bobo,..


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MessagePosté: 25 Mai 2009, 12:56 
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Tetsuo a écrit:
Lecerceau a écrit:
Faut être cohérent avec ses intentions artistiques; vouloir faire un film personnel et s'entourer d'un casting international pour un film anglophone, y'a un truc qui cloche pour moi.


Je vois pas trop où est le problème...


Imaginons que Truffaut ait réalisé les 400 coups (qui est un film personnel) avec des acteurs anglais et américains et en anglais pour que le film s'exporte mieux sur le marché international. Y'a pas comme un paradoxe?


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MessagePosté: 25 Mai 2009, 13:01 
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Antichrist
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Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
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Enfin, on peut accepter des concessions pour faire le film de sa vie. Le coup de la langue, franchement, cela ne m'a jamais gêné, c'est une convention.


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MessagePosté: 25 Mai 2009, 13:09 
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Titilleur

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Karloff a écrit:
Enfin, on peut accepter des concessions pour faire le film de sa vie. Le coup de la langue, franchement, cela ne m'a jamais gêné, c'est une convention.


Ben justement d'autant plus que c'est le film d'une vie, on ne devrait pas faire de concession( En tous cas pas de cet ordre-la). Le Haneke la, il est bien en allemand non :lol: ? Je ne l'ai pas vu mais j'imagine que le même film en anglais avec Christian Bale ca lui aurait fait perdre de sa force. Mais au dela de la langue, le Pianiste n'est pas un mauvais film pour moi, mais c'est un film dans la lignée de ce à quoi on peut s'attendre avant de le voir, un film banal donc. Le film à Oscar ou à César traditionnel (ou bien pour le Coup une Palme sans audace).


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MessagePosté: 25 Mai 2009, 13:20 
"Le Pianiste" est un film faussement académique.


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