Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 17:07

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 188 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Mai 2009, 16:53 
"Enter the Void" est clairement ridicule et prétentieux, mais il faut admettre un certain culot dans la forme et je n'arrive pas à détester ce film.

La scène de trip au début est vraiment envoûtante. J'aurais aimé que le film ne soit juste qu'une expérience psychotrope et totalement abstraite car dès qu'il raconte une histoire avec des personnages, Noé devient lourdaud.

2-3/6


Haut
  
 
MessagePosté: 23 Mai 2009, 17:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Lecerceau a écrit:
Après faut se montrer à la hauteur de ses prétentions mais même dans le cas contraire ca fait au pire un film raté (ce qui est toujours mieux qu'un film banal donc ).


C'est vite dit. On est en droit de plus apprécier un solide métier que des prétentions foireuses.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Dernière édition par The Scythe-Meister le 23 Mai 2009, 19:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2009, 19:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
The Scythe-Meister a écrit:
Lecerceau a écrit:
Après faut se montrer à la hauteur de ses prétentions mais même dans le cas contraire ca fait au pire un film raté (ce qui est toujours mieux qu'un film banal donc ).


C'est vite dit. On est en droit de plus apprécier plus un solide métier que des prétentions foireuses.


Je suis d'accord. Je reconnais qu'il faut toujours saluer les intentions, mais bon, après, faut suivre. Tout dépend de ce que tu appelles un film "banal".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2009, 19:58 
Hors ligne
Titilleur

Inscription: 05 Fév 2008, 15:13
Messages: 63
En cinéma le "métier" est quelque chose de très particulier. A partir du moment ou il possède une équipe technique correcte, n'importe quel réalisateur peut réaliser un film "potable" avec des plans léché, et bien carré. C'est ce que j'appelle un film banal. En l'occurence le solide métier est plus assuré par une équipe qui tourne plusieurs films par an que par le réalisateur qui en quelque sorte se fait déposséder de son film car on ne retrouve rien de lui dedans, ou en tous cas rien de particulier ne ressort du film. Je fais une distinction entre le classicisme et la banalité. Par exemple pour moi Barry Lyndon est un film classique au sens fort du terme, tandis que le pianiste de Polanski par exemple est un film banal.

Un film banal est un film qui ne nous fait ni chaud ni froid, ce qui est je trouve la pire insulte que l'on puisse faire à un film. En terme de note sur 6 ca se situe "objectivement " a 3- voir 4/6 , mais dans mon échelle de valeur je transpose ca à 1 ou 2 sur 6. Par contre un film raté serait plutot un film dont l'intention artistique n'est pas tout à fait atteinte mais qui se laisse tout de même apercevoir par bribes plus ou moins forte. Tandis que dans un film banal on ne perçoit même pas cette "intention", ou cette "grâce" latente. J'aime les réalisateurs qui essaient d'atteindre cet état de "grace" que certains ont réussi à atteindre, alors que d'autre ne cherchent même pas à l'atteindre. Toute la différence entre un film banal et un film raté se situe la pour moi; dans un film raté un réalisateur essaie d'atteindre un certain état de grâce mais il se vautre (cependant il en reste des traces), dans un film banal il n'essaie même pas de le faire.

(edit : fautes d'orthographes et de frappes)

Compliqué je sais 8)


Dernière édition par Lecerceau le 23 Mai 2009, 20:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2009, 20:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2008, 12:52
Messages: 1650
C'est quand même bien subjectif ce que tu dis (même si c'est intéressant).

Je ne vois pas très bien ce que tu veux dire par "état de grâce".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2009, 20:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je suis assez d'accord avec Lecerceau, je dois dire.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2009, 21:14 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Oui... Comme le dit Nijal ce que dit Lecerceau est un peu subjectif et je pense que c'est aussi un peu partial (je pense qu'un réalisateur, même moyen, a plein de possibilités de se rapproprier son film), mais c'est une base de réflexion sur la fabrication du cinéma qui est intéressante.

En tout cas tout ce qui se dit sur ce film est fort excitant. C'est en général quand Bliss parle comme ça des films que je suis le plus susceptible d'être d'accord avec lui... Mais est-ce un film à découvrir plus tard en dehors de la salle obscure?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2009, 21:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Mais si l'intention de Noé, c'est bien de "choquer le bourgeois" ? Si son ambition c'est bien un spectaculaire un peu nauséabond avec des cartons "attention vous avez 30 secondes pour quitter la salle" et des longs gros plans sur des écrabouillages de gueule ? Dans ces conditions, que le film réussisse son projet ou non, comment peut il réussir quoi que ce soit à la fin, à part une épate grandiloquente ?
Ce que je veux dire c'est que "sortir des sentiers battus" pour aller direct dans la boue, c'est pas très intéressant. Une prétention ou une intention en soi ça veut rein dire, et parfois là où un réal voit une ambition courageuse on peut y voir une démarche puérile, que celle ci "se rate" ou non n'y change rien.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2009, 21:35 
Hors ligne
Titilleur

Inscription: 05 Fév 2008, 15:13
Messages: 63
Nijal a écrit:
C'est quand même bien subjectif ce que tu dis (même si c'est intéressant).

Je ne vois pas très bien ce que tu veux dire par "état de grâce".


Ben ce que je considère comme état de grâce au cinéma, ce sont justement ces séquences ou cet enchainement de séquences particulières, inouïes, sublime , un agencement dans lequel une alchimie étrange s'opère pour conduire (c'est assez difficile à décrire) à une sorte de climax mais pas tant à un climax scénaristique, je parlerai plutot de climax "artistique". L'état dans lequel tout les enjeux émotionnels et formels du film se rejoignent en quelque sorte, une sorte d'extase. C'est un peu comme quand l'on regarde un tableau d'un grand maitre. C'est le syndrome de Stendhal mais appliqué au cinéma. Certains réalisateur n'arrivent à atteindre cet état qu'une fois dans un film, d'autres plusieurs fois, et dans le cas des chefs-d'oeuvres absolu c'est un état qui perdure pendant toute la durée du film. Par exemple pour moi Rydley Scott n'a atteint cet état permanent qu'une fois dans sa carrière, avec Blade Runner (tout les enjeux plastiques et émotionnels du film sont atteint;musique, image,trame, en particulier dans le fameux monologue de Rutger Hauer avant de mourir sur "les ceintures d'Orion" etc,.. un vrai état de Grace). Chez Malick c'est pareil, la mort du soldat Pitt dans la ligne rouge est aussi "un état de grace", on peut revoir la séquence 20 fois elle sera toujours aussi puissante. Le Barry Lyndon de Kubrick est pour moi aussi en état de grace du début jusque la fin. C'est cette sensation en regardant un film ou une séquence de ce film d'avoir atteint les firmaments d'expressivités que permet le cinéma, d'être véritablement au sommet , "l'état de grace" quoi. A partir du moment ou l'on se prétend artiste c'est une démarche naturelle pour moi que de tenter d'atteindre ce "sommet", que l'on soit réalisateur, écrivain, musicien,..

C'est un peu comme quand on écoute un solo de Charlie Parker, y'a un moment ou on se dit "ca y'est il est touché par la Grace". Un film c'est un peu comme un solo de Jazz, soit ca tombe complètement à plat (banal donc), ou soit y'a des touches de style, des fulgurances, des singularités qui font que l'on reconnait un vrai artiste.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2009, 22:59 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Je suis retourné à Cannes rien que pour celui-là, je l'ai vu, je suis déçu. Malgré une maestria technique bluffante, où tous les 2h40 de plans flamboient de toutes les couleurs chamarrées et eurovision fluo des palettes numériques, Noé se répète et ressasse la réussite d'Irréversible.
Première heure assez molle où la caméra subjective est approvoisée comme une sorte de moustiquaire psychotropodélique attirée par toutes sources de lumière et trous (devine où ça va finir) en racolant un peu surt les spécificités des drogues (teasing ride d'enfer et hallu de folie pour la suite). Deuxième heure (la meilleure) où l'esprit du frère commence à vagabonder dans Tokyo réduite à une nuée de néons, où flashbacks d'enfances s'enchaînent jusqu'à se clasher épileptiquement. Troisième heure provoc un peu vaine dans sa manière d'amener le cul pour le cul pour ensuite se dédouaner en utilisant le même ressort rédemptif habituel chez Noé,
genre la teub dans la chatte à mummy (nouvel argument imparable pour un 6 sur Filmdeculte) mais le test, les ovules, les cordons, les volcans d'Auvergne.


Je n'aime pas mais je ne nie pas l'ambition, qui fait défaut à tout ce que j'ai vu en compet jusqu'à présent, excepté la leçon de mise en scène radicale de Kinatay.

2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2009, 09:29 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Lecerceau a écrit:
C'est la critique qui revient souvent sur Noé (et sur Lars Von trier d'ailleurs), la soit-disant envie de choquer le bourgeois. Je pense que les deux ont largement dépassé ce stade, et que leur envie serait plutot de proposer à chaque fois une expérience cinématographique qui sorte des sentiers battus. En ce sens je préfère leur cinéma, que par exemple le cinéma d'un almodovar qui semble se reposer pépère sur son fauteuil ( Putain quand je pense à l'accueil dithyrambique que Volver avait eu de la part des critiques à Cannes! Alors que franchement :? ). Pour le dire autrement je préfère un film raté qu'un film banal (même si je pense que ni Enter the Void ni Antichrist ne soient raté). Mais au moins avec Noé (ou LVT) on sait que l'on peut s'attendre à découvrir quelque chose d'un peu différent; J'aime bien ca moi le cinéma prétentieux (adjectif qui de mon point de vue n'est pas péjoratif au contraire), quitte à passer pour des petits cons j'aime bien les cinéastes qui prétendent faire quelque chose de différent. Après faut se montrer à la hauteur de ses prétentions mais même dans le cas contraire ca fait au pire un film raté (ce qui est toujours mieux qu'un film banal donc ).


Bah moi je préfère un réalisateur qui fait humblement et honnêtement son métier qu'un connard bobo qui se la péte.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2009, 09:31 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
The Scythe-Meister a écrit:
C'est toujours un film de petit con qui veut choquer le bourgeois et qui croit que parce qu'il peut faire tourner sa caméra dans tous les sens c'est un grand cinéaste?


pas mieux.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2009, 09:33 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Tetsuo a écrit:
Bah moi je préfère un réalisateur qui fait humblement et honnêtement son métier qu'un connard bobo qui se la péte.



Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2009, 09:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
The Scythe-Meister a écrit:

C'est vite dit. On est en droit de plus apprécier un solide métier que des prétentions foireuses.


Ou alors on peut n'apprécier aucun des deux :!:

_________________
Image


Dernière édition par the black addiction le 24 Mai 2009, 10:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2009, 09:39 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Vous vous croyez malins là ? Vous vous croyez de gauche ? Allez vous faire foutre !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 188 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enter the Ninja (Menahem Golan, 1981)

Jericho Cane

2

1407

11 Mar 2008, 19:30

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Climax (Gaspar Noé, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

23

2907

14 Sep 2020, 14:14

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vortex (Gaspar Noé, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

16

1240

23 Avr 2022, 17:20

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Love (Gaspar Noé, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Arnotte

36

4885

29 Juil 2015, 23:26

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lux Æterna (Gaspar Noé - 2019)

Qui-Gon Jinn

8

1172

09 Fév 2021, 23:18

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Logorama (H5 - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

23

3601

09 Mar 2010, 22:31

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Away We Go (Sam Mendes, 2009)

Film Freak

8

2321

06 Sep 2010, 08:43

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ong Bak 2 (Tony Jaa, 2009)

Cosmo

2

2003

26 Juil 2009, 09:11

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nine (Rob Marshall - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

3754

15 Mar 2010, 23:40

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Claustrophobia (Ivy Ho - 2009)

Blissfully

1

1638

17 Mar 2009, 01:32

Blissfully Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web