Auteur |
Message |
Forums: Vos critiques Sujet: Rambo (la saga) (Kotcheff, Cosmatos, MacDonald, Stallone, 1982-2008) |
elmergantry |
Posté: 10 Fév 2022, 15:19
|
|
Réponses: 71 Vus: 6051
|
Il ne la glorifie peut-être pas mais en tout cas c’est loin d’être critique, limite bienveillant, le traumatisme pour Rambo c’est pas des images de guerre mais plutôt des images civiles, la guerre a l’air de s’être très bien passé pour lui : Rambo est un marginal que la guerre a rendu inapte à tout... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Rambo (la saga) (Kotcheff, Cosmatos, MacDonald, Stallone, 1982-2008) |
elmergantry |
Posté: 09 Fév 2022, 16:38
|
|
|
Pas envie de continuer cette discussion qui sent l’impasse à plein nez, je vais plutôt adopter la méthode du sage. Tu connais peut-être l’histoire. C’est un journaliste qui apprend qu’un homme sur la terre détient le secret de la sagesse. Il se rend chez lui, l’interroge sur son secret et l’autre lu... |
|
|
elmergantry |
Posté: 09 Fév 2022, 14:55
|
|
|
Fou, c’est toi qui le dis, le dialogue que j’ai cité dans la bouche de Stallone est parfaitement structuré, compréhensible, y a rien qui mérite qu’on l’attribue à un dément. On peut avoir commis les pires actes de violence, on est pas fou nécessairement pour autant. Dans ce discours, on entend bien ... |
|
|
elmergantry |
Posté: 09 Fév 2022, 13:45
|
|
|
J’ai du mal à comprendre le parallèle établi entre Rambo et Starship Troopers. J’ai l’impression qu’on est sur deux choses fondamentalement contraires : d’un côté, une œuvre qui sous couvert d’une dénonciation des mauvais traitements infligés par une nation peu reconnaissante à ses vétérans, fait en... |
|
|
elmergantry |
Posté: 09 Fév 2022, 11:25
|
|
|
la vision glorification de la guerre qu'on peut avoir de Rambo ne vient que de l'existence des suites très dans ce modèle. Sans elles, il n'y aurait aucun doute. Le film montre clairement un Rambo traumatisé bête de guerre et incapable de revenir à la vie normale et qui pète tout quand on le contra... |
|
|
elmergantry |
Posté: 09 Fév 2022, 10:34
|
|
|
C’est quand même un peu gênant pour un film qui a en toile de fond la guerre du Vietnam, c’est-à-dire non pas un conflit imaginaire, mais une vraie guerre qui a tué des tas de gens et dont la légitimité a posé pour le moins question, aux Etats-Unis entre autre. Mais tu as raison, c’est le cadet des... |
|
|
elmergantry |
Posté: 09 Fév 2022, 09:35
|
|
|
Je me souviens que comme beaucoup, je trouvais ça bien First Blood, d’autant que c’est mon compositeur favori qui en avait composé la musique, jusqu’au jour où Jerzy m’a un peu ouvert les yeux : Mais bien sûr qu'il n'y a aucune dénonciation de la guerre. Mais j'ai envie de dire : et alors ? C’est q... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Equus (Sidney Lumet, 1977) |
elmergantry |
Posté: 09 Fév 2022, 08:36
|
|
Réponses: 9 Vus: 921
|
Film effectivement passionnant (mais je dois être honnête, ce n'est qu'à la deuxième vision que ce constat s'est imposé à moi). |
|
|
elmergantry |
Posté: 09 Fév 2022, 08:29
|
|
|
Je me souviens que comme beaucoup, je trouvais ça bien First Blood, d’autant que c’est mon compositeur favori qui en avait composé la musique, jusqu’au jour où Jerzy m’a un peu ouvert les yeux : Rambo 1 est un petit survival efficace "pro-guerre", qui, pour peu qu'on y soit légèrement ... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: L'Arbre, le maire et la médiathèque (Éric Rohmer - 1993) |
elmergantry |
Posté: 03 Fév 2022, 17:44
|
|
Réponses: 62 Vus: 3813
|
Conseil à Castorp : tu devrais peut-être essayer ses films en costumes. Je n’ai jamais été un aficionado de Rohmer mais L’anglaise et le duc par exemple, ça me passionne. |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Mr Klein (Joseph Losey - 1976) |
elmergantry |
Posté: 03 Fév 2022, 12:04
|
|
Réponses: 10 Vus: 1040
|
Merci Baptiste. Quant à moi, c’est vous tous ici qui m’avez incité à le revoir. M’en vais aller lire maintenant mes vieux Cahiers, pour approfondir le sujet car j’ai bien conscience que c’est pas mes quelques mots qui peuvent rendre pleinement justice à un film aussi riche. |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Mr Klein (Joseph Losey - 1976) |
elmergantry |
Posté: 03 Fév 2022, 10:25
|
|
Réponses: 10 Vus: 1040
|
Revu pour la énième fois. Définitivement le meilleur film de Losey et de son producteur-acteur Delon, qui fait honneur à l’année 1976 dont Jerzy répétait à l’envi qu’elle était pour lui la meilleure année de cinéma. A la fois abstrait (fable métaphysique sur l’identité à laquelle on pourrait associe... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Les Contes de la lune vague après la pluie (Kenji Mizoguchi, 1953) |
elmergantry |
Posté: 21 Jan 2022, 22:44
|
|
Réponses: 7 Vus: 777
|
Dans le destin des deux hommes, l'un choisit la voie guerrière, très matérielle dans sa domination, et l'autre la voie mystique, faisant plus appel à l'imaginaire. Et finalement cette manière de croiser les niveaux de lecture offre toute sa profondeur au film, dont la conclusion du récit évite le m... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Les Guerriers de la nuit (Walter Hill, 1979) |
elmergantry |
Posté: 20 Jan 2022, 12:14
|
|
Réponses: 23 Vus: 2785
|
Qui-Gon Jinn a écrit: bmntmp a écrit: Plusieurs points d'incompréhensions dans l'avis de QGJ ? Le film est censé se passer dans le futur ? Au début y a écrit "Sometime in the future", mais c'est en typo Comic donc peut-être un ajout de 2005.
Oui, ce bandeau n'apparaît pas dans ma version 79. |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Les Guerriers de la nuit (Walter Hill, 1979) |
elmergantry |
Posté: 20 Jan 2022, 10:42
|
|
Réponses: 23 Vus: 2785
|
Merci bmntmp. Sinon, oui lol pour ce qu'écrit Skorecki, qui n'a manifestement rien compris au projet du film que tu résumes très bien. |
|
|
Trier par: |