Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 17:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Sep 2009, 03:59 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

En proie à leurs propres démons, Eddie, Sal et Tango, trois flics, officient dans le 65e district, l'un des plus dangereux du nord de Brooklyn.
Dans une semaine, Eddie, la cinquantaine, sera à la retraite. Déprimé et désabusé, il tente de retrouver du réconfort dans l'alcool et auprès d'une jeune prostituée, Chantel.
Sal travaille à la brigade des stups et a du mal à joindre les deux bouts. Sa femme enceinte a des problèmes de santé et leur maison est trop petite. Ils attendent des jumeaux et leur famille va passer de cinq à sept personnes.
Tango voudrait désespérément revenir en arrière. Depuis plusieurs années, il travaille sous couverture et se fait passer pour un trafiquant de drogue, ce qui lui a valu une année de prison, et sa femme a demandé le divorce.
Ces trois flics n'auraient jamais dû se croiser, jusqu'à cette nuit où l'enfer s'est déchaîné à Brooklyn...


Bon ok, Fuqua n'est pas James Gray, il ne signe pas non plus ses infiltrés, et l'élite de Brooklyn pourrait sortir demain au Grand action sous l'étiquette Sidney Lumet 1972 (avec l'image arrêtée de fin en sus) qu'on y verrait que du feu. Il n'empêche, lorsqu'on commence son nouveau film d'honnête facture de cinéaste à l'ancienne qui s'est pris The wire dans les dents, on ne se doute pas que 2h20 plus tard on se dirait hey mais c'est que j'étais bien dedans finalement, chapeau l'artiste. Tout ça grâce à des personnages forts campés par des acteurs dont il tire le very very best, et tout particulièrement Richard Gere dans un registre moins fuck motherfuckin fuck que les autres en flic retraité qui a laissé passer sa vie. Des très bons chaussons pour un bon polar du dimanche soir.
4-5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2009, 12:40 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Ca donne envie, depuis que j'ai vu "Le prince de New-York" (au Grand Action justement) il y a quelques mois je suis en manque de ce type de films policiers.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2009, 13:01 
Marlo a écrit:
"Le prince de New-York" (au Grand Action justement) il y a quelques mois je suis en manque de ce type de films policiers.

Y a encore d'autres Lumet qui déchirent tout.


Haut
  
 
MessagePosté: 09 Sep 2009, 13:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Moi aussi je kiffe Un prince à New-York !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2009, 13:49 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Jericho Cane a écrit:
Marlo a écrit:
"Le prince de New-York" (au Grand Action justement) il y a quelques mois je suis en manque de ce type de films policiers.

Y a encore d'autres Lumet qui déchirent tout.


Oui mais c'est celui que j'ai préféré pour l'instant.
Quels sont ses autres films qui s'en rapprochent le plus ? J'ai été très déçu par "Serpico", vu peu de temps après "Le prince de New-York" justement. Je m'attendais à un film sec et tendu et je me suis retrouvé face à un film assez léger et moins radical, beaucoup moins intéressant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2009, 14:22 
.


Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 13 Juin 2014, 15:05, édité 1 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 18 Mai 2010, 14:22 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Je m'attendais à un polar sec et nerveux, et je me suis retrouvé face à un film artificiel et lourdement moraliste et bouleversifiant ...
Rien à signaler du côté de la mise en scène, qui pour le coup est sans fioritures et sans afféteries, et plutôt efficace. C'est du côté que l'écriture que le film pêche, avec ces trois trajectoires parfaitement distinctes qui ne se recoupent que ... géographiquement, dans le sens où les trois histoires se terminent dans le même immeuble. C'est certes toujours mieux que certaines astuces faiblardes auxquelles nous avaient habitués certains films choraux (le tueur est le boulanger du flic et l'arme qu'il a utilisée a été fabriquée par l'oncle roumain du gosse adopté du flic ... etc.) mais du coup on reste un peu sur sa faim.

Plus ennuyeux, les trois intrigues sont déséquilibrées ; celle avec Richard Gere, plutôt bon dans ce rôle classique mais toujours sympathique de vieux flic usé à quelques jours de la retraite, est efficace et intéressante, celle avec Ethan Hawke, plutôt bon lui aussi, est bourrée de poncifs mais réserve quelques bons moments, mais celle avec Don Cheadle (qui surpasse à peu près tout dans le tête-de-fionisme pour ce film) est ridicule. Je ne sais pas si on doit se réjouir ou pleurer en voyant que la moitié du casting noir du film est composé d'acteurs de "The Wire" (j'ai notamment reconnu Omar, Wee-Bey, Clay "shiiiiiiiit" Davis), qui retrouvent ici quasiment le même rôle, en moins bien. Difficile de trouver une quelconque crédibilité dans toute cette partie, qui consiste en un festival d'imitation des codes du ghetto.
Globalement le film est très mou et ne décolle jamais. Il n'y a pas de montée en puissance et pas de climax. Pas sûr que ce soit le choix de Fuqua, qui aurait pu vouloir se la jouer Sidney Lumet ou The Wire, en adoptant une attitude froide, distante et clinique. Or non, il est évident qu'il cherche par tous les moyens, durant plus de deux longues heures à offrir des moments forts et puissants au spectateur. Sans succès. Patinage dans le vide.

Du coup c'est Richard Gere, dans la partie la plus sobre, la moins tapageuse et la plus proche des vrais flics, qui s'en sort le mieux car il n'est jamais meilleur que dans les rôles sans remous. Il trimbale tout du long sa tête de vieux usé et fatigué, se contente de trois expressions faciales et offre ainsi les seuls vrais moments d'émotion du film.

2,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2010, 09:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Le requiem pontifiant par excellence, dont le principe semble avoir été de pousser au plus opératique possible un certain nombre de poncifs afin de mieux les faire avaler; "Plus c'est gros, mieux ça passe", mais est-ce seulement comme ça qu'on peut se targuer de faire un bon polar baroque? ... J'aime beaucoup Ethan Hawke mais il faut bien avouer que sa prestation est vraiment très embarrassante dans ce film, sans doute sa pire à ce jour. Cheadle est prisonnier de son personnage tristement banal, et en très peu de présence à l'écran Barkin, D'Onofrio et Will Patton y vont aussi très dur dans le cabotinage mortel. C'est vrai que c'est Gere qui s'en sort le mieux par son jeu minimaliste, équilibrant en quelque sorte tout le gros sabot du reste, jusqu'à créer un semblant d'émotion et de justesse quand à son personnage dans la dernière partie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2010, 09:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2009, 13:05
Messages: 239
sympathique mais totalement oubliable, ce polar choral vit grâce à ses personnages mais coule dans sa facilité de l'écriture et une conclusion pas très satisfaisante.
3,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2010, 03:27 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Déception devant ce film choral qui évite les pièges du genre avant de se vautrer allègrement dedans lors du dénouement supra moraliste.
Jusque là, c'était sans folie, sans réelle originalité dans l'écriture, mais tout de même un poil plus nuancé dans sa distinction "le bien/le mal".
La grosse qualité vient surtout de la forme. Le film, encore une fois sans être transcendant, a une belle gueule. Qu'il s'agisse d'acteurs trop rares ou sur le retour ou à contre-emploi, ou bien de la mise en scène cash et sans esbroufe, de la photo nocturne bien classe, c'est plutôt bien foutu...avec même une ou deux fulgurances (le montage parallèle du milieu).
Après, c'est mille fois trop long et banal pour se hisser plus que ça au-dessus du tout venant...

Antoine, on commence à perdre espoir là...

3,5/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shooter (Antoine Fuqua, 2007)

Film Freak

11

1695

10 Jan 2008, 04:37

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les 7 mercenaires (Antoine Fuqua - 2016)

DPSR

6

1664

14 Oct 2016, 08:16

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Equalizer (Antoine Fuqua, 2014)

Film Freak

6

1604

02 Jan 2015, 14:39

crevardinho Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Infinite (Antoine Fuqua, 2020)

Film Freak

0

708

14 Juin 2021, 20:12

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Guilty (Antoine Fuqua, 2021)

Art Core

10

959

19 Oct 2021, 09:04

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Equalizer 3 (Antoine Fuqua - 2023)

Müller

1

731

09 Nov 2023, 13:59

Egdelwonksledge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Rage au ventre (Antoine Fuqua, 2015)

Film Freak

1

1551

23 Juil 2015, 22:48

Mathilde Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chute de la Maison Blanche (Antoine Fuqua, 2013)

Film Freak

8

2138

28 Oct 2013, 16:22

Karlito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Plein pays (Antoine Boutet - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

29

3146

30 Avr 2011, 08:54

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Brooklyn 45 (Ted Geoghegan - 2023)

Müller

2

391

30 Juin 2023, 04:06

Bogdanzva Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web