Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 00:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 18 Oct 2021, 09:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

J'ignorais totalement l'existence de ce film que j'ai découvert en ouvrant Netflix. Comme avec beaucoup de contenus Netflix impression que c'est sorti sans aucune pub.
J'ai pas vu l'original même si j'étais curieux et par flemme j'ai lancé celui-là plutôt que chercher à voir le danois. Donc je sais pas du tout ce qui a été gardé/changé par rapport à l'original.

Si je vois l'intérêt du film, ce huis-clos dans un "dispatch" de la police où un mec cloué à son fauteuil est obligé de gérer un situation de crise à distance j'ai trouvé ça presque totalement raté. Déjà alors que je croyais que le film serait hyper précis sur les procédures policières, le contact avec les différents services, les process précis etc... c'est pas du tout ça, c'est n'importe quoi, le perso de Gyllenhall perd son sang-froid direct, fait n'importe quoi, donne des ordres à tout le monde et semble ne respecter aucune procédure précise. C'est d'ailleurs là pour moi le plus gros grief du film. Le personnage principal est absolument antipathique, c'est un connard dont on a sans cesse l'impression que dans la même situation on ferait mieux que lui pour gérer la situation tellement il est instable et fait pas forcément les bons choix.

Bon tout l'intérêt du scénario réside
dans ses deux révélations. La première, qui est plutôt réussie sur la folie de la meuf, et la seconde sur le trauma du personnage principal. Cela fait qu'on réalise à la fin que ce n'était pas un film sur la survie d'une femme enlevée par son mari fou mais un film sur un flic prêt à tout pour laver son nom après une bavure mais qui va finalement faire le choix de l'honnêteté.
C'est plutôt une belle idée mais l'ensemble est tellement moyen, le perso tellement naze (et Gyllenhall que j'aime beaucoup habituellement est très moyen ici, pourtant c'est one-man movie).

Bref je l'aurai oublié demain. J'aurais mieux fait de voir l'original :|.

1-2/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2021, 09:59 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Art Core a écrit:
Comme avec beaucoup de contenus Netflix impression que c'est sorti sans aucune pub.
Art Core a écrit:
Bref je l'aurai oublié demain.
Concernant Netflix j'avais vu ces stats sans appel:

Image

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2021, 10:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4591
Ouais, faudrait que je fasse la liste des vrais bons films Netflix pour lesquels j'aurais bougé mon cul et payé ma place (plein pot) en salle... A vrai dire, j'ai qu'un seul nom qui me vient en tête là même si y'en a des corrects.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2021, 10:10 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Pour lesquels je serais allé en salles, y en a plein.
Des bons, y en a plusieurs (le Fukunaga, le Bay, le deuxième Michôd, le Pierret, Spectral, Jessie, Mowgli, Triple Frontier, Les Mitchells...).
Mais des excellents, y en a peu. Le Cuaron, le Fincher, le Scorsese... That's about it (pas vu les Baumbach).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2021, 10:12 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
J'ai pas Netflix mais le seul que je suis bien content d'avoir vu en salle sur un (méga) grand écran, c'est Roma.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2021, 10:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Qui-Gon Jinn a écrit:
Art Core a écrit:
Comme avec beaucoup de contenus Netflix impression que c'est sorti sans aucune pub.
Art Core a écrit:
Bref je l'aurai oublié demain.
Concernant Netflix j'avais vu ces stats sans appel:

Image


Oui, après je me dis que ça a peut-être été marketé aux Etats-Unis ou ailleurs. Mais c'est vrai qu'en l’occurrence ce film c'est vraiment le syndrome "petit film fait vite fait".

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2021, 11:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Art Core a écrit:
J'ai pas vu l'original même si j'étais curieux et par flemme j'ai lancé celui-là plutôt que chercher à voir le danois.
Vu au cinémà à sa sortie. C'est pas mal du tout. Le film exploite son concept de manière maligne et c'est divertissant. Sympa sans plus. Pas étonné que les ricains le remakent.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2021, 15:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Art Core a écrit:
Déjà alors que je croyais que le film serait hyper précis sur les procédures policières, le contact avec les différents services, les process précis etc... c'est pas du tout ça, c'est n'importe quoi, le perso de Gyllenhall perd son sang-froid direct, fait n'importe quoi, donne des ordres à tout le monde et semble ne respecter aucune procédure précise. C'est d'ailleurs là pour moi le plus gros grief du film. Le personnage principal est absolument antipathique, c'est un connard dont on a sans cesse l'impression que dans la même situation on ferait mieux que lui pour gérer la situation tellement il est instable et fait pas forcément les bons choix.

Ce n'est pas l'affectation habituelle du gars, placé là provisoirement (après tu peux toujours te demander pourquoi ils mettent un mec dans son état à ce poste).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2021, 16:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Certes mais j'imagine qu'ils reçoivent des formations, que tout est très cadré. Là il raccroche au nez des gens qui appellent, il part s'isoler dans un bureau, il engueule tout le monde etc...

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Oct 2021, 00:05 
Hors ligne
Expert

Inscription: 09 Nov 2011, 16:07
Messages: 399
Film covid, film en chambre qui se rêve film d'action avec toute la frustration que cela implique (pour le personnage puni-cagibi dans son bureau, pour le réalisateur ET les spectateurs). Le film est vaguement intéressant pour cet aspect là, cette convergence de la frustration, même si je sais pas du tout si la contrainte de clôture était réelle du côté de Fuqua. Enfin ça reste quand même effectivement complètement bancal et vite chiant de regarder ce mec s'exciter au tél et sur sa console de contrôle pendant 1h30 (avec évidemment rédemption finale). Par contre le personnage principal en lui-même m'a pas posé de problème, on voit quasiment tout de suite qu'il est borderline tendance chien-fou (ce qui lui a valu sa place derrière un bureau) donc tout est possible de son côté et effectivement il lui arrive de faire absolument n'importe quoi par impulsion.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Oct 2021, 09:04 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
J'avais trouvé l'original moyen/pas mal, efficace dans sa rigueur formelle et narrative mais relativement prévisible.
Le remake est un copier/coller avec une esthétique plus "sexy" (le décor super classe, limite SF, comparé aux bureaux gris moches du danois) et parfois une peur du huis clos (les "visions" de Gyllenhaal, qui montre mais sans rien montrer donc aucun intérêt).
Au rayon des différences, il y en a une un peu superficielle mais pas trop mal (le contexte des incendies californiens qui créé une certaine ambiance) et une autre plus intéressante (le dernier coup de,fil du protagoniste à son partenaire arrive ici APRÈS sa confession auprès de la meuf, ce qui est narrativement plus logique et cathartique).
Contrairement à Art Core, je n'ai aucun souci avec la caractérisation du perso, que je trouve cohérente (et qui est la même que dans l'originale) ou la perf de Gyllenhaal.

La question de l'intérêt du remake se pose inévitablement. Je peux comprendre le principe d'une adaptation à l'identique pour un autre pays, comme une pièce de théâtre que l'on traduit et fait jouer par des acteurs locaux, mais un film s'exporte tel quel plus facilement quand même. Le succès outre-Atlantique de séries comme Squid Game ou La Casa de Papel ou Lupin prouve que les américains sont prêts à mater des trucs sous-titrés donc bon...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Infinite (Antoine Fuqua, 2020)

Film Freak

0

708

14 Juin 2021, 20:12

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Equalizer 3 (Antoine Fuqua - 2023)

Müller

1

731

09 Nov 2023, 13:59

Egdelwonksledge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les 7 mercenaires (Antoine Fuqua - 2016)

DPSR

6

1664

14 Oct 2016, 08:16

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Equalizer (Antoine Fuqua, 2014)

Film Freak

6

1605

02 Jan 2015, 14:39

crevardinho Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shooter (Antoine Fuqua, 2007)

Film Freak

11

1695

10 Jan 2008, 04:37

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Rage au ventre (Antoine Fuqua, 2015)

Film Freak

1

1551

23 Juil 2015, 22:48

Mathilde Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'élite de Brooklyn (Antoine Fuqua - 2009)

DPSR

9

1693

24 Sep 2010, 03:27

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chute de la Maison Blanche (Antoine Fuqua, 2013)

Film Freak

8

2138

28 Oct 2013, 16:22

Karlito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Guilty (Gustav Möller, 2018)

Film Freak

11

1465

16 Déc 2021, 17:39

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Prodigies (Antoine Charreyron, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

18

2741

15 Juin 2011, 17:15

Lavayanas Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web