Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 17:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Jan 2009, 14:58 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

1964, une école catholique dans le Bronx.
La père Flynn, un prêtre de la paroisse, entraineur de basketball, est soupçonné d'avoir fait des attouchements sur un garçon noir de douze ans.
Soeur Aloysius, directrice de l'école, a des doutes sérieux sur la moralité du prêtre mais n'arrive pas à établir les preuves nécessaires à son renvoi.
Quand soeur James, une soeur naïve, vient lui raconter un événement impliquant le père Flynn et un garçon de l'école, soeur Aloysius estime que ses soupçons sont confirmés. Elle part donc en guerre contre le prêtre, bien determinée à le demasquer. L'aumônier accusé va tenter de se disculper mais soeur Aoysius n'a pas dit son dernier mot. La doute s'installe. Quelles en seront les conséquences ? Et si tout cela n'était qu'un malentendu ?


Je tiens à vous le dire c'est une suite déguisée du diable s'habille en Prada mais avec de vrais sparring partners et de bons dialogues. Si JP Stanley n'est pas forcément le fou du volant dans sa drôle de machine derrière la caméra, l'affrontement Streep/Hoffman envoie du bois. Mais rendons à Cesar, c'est lui qui a écrit cette pièce couronnée du Pullitzer tout en ambigüités, perversités méandreuses et acharnement idéologique qui piétinent les pseudo dictats de la tolérance de l'église.

5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Jan 2009, 15:04 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Karlito, y a moyen d'envoyer la police des téléchargements chez DPSR?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Jan 2009, 15:09 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Bon il m'en manque encore deux et cette année j'organise les Oscars.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Jan 2009, 15:12 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Tout seul.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Jan 2009, 15:13 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Film Freak a écrit:
Tout seul.


Ah c'est sûr que quand c'est de l'inédit autrichien tu la ramènes moins.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Jan 2009, 15:20 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
D'autrichien je n'aime que le Chêne.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2009, 21:17 
Film assez plaisant pour sa grosse fight verbale et les beaux yeux d'Amy Adams, mais qui porte en lui les défauts d'une pesante adaptation théâtrale, même si c'est Deakins à la photo.

Du coup, à force d'application, le craquage dans la scène finale devient faussement spontané puisqu'il tend à résumer la note d'intention du film.

3/6


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2009, 11:27 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Sur ton site aimé je te le dis:

Dix huit ans après Joe contre le volcan, John Patrick Shanley adapte sa propre pièce Doute au grand écran. Et des doutes qui ouvrent le film en sermon jusque ceux qui fissurent les dernières certitudes dans les ultimes minutes, Shanley installe un malaise qui avance masqué: nuage austère, non-dit à tous les étages, valse des ambiguïtés morales. Le venin est bien là et se répand dans le lait blanc des bonnes consciences d'une école religieuse des années 60, prise entre les feux de l'aura cool du Père Brendan Flynn et la raideur vétilleuse de Soeur Aloysius Beauvier. Brillance de l'écriture, Doute offre ainsi un carrosse d'or à ses comédiens, tous irréprochables, qu'il s'agisse de Meryl Streep, grandiose une millième fois de plus, ou de Viola Davis, un très bref instant à l'écran, mais tout d'une véritable voleuse de scène. Dommage que la mise en image de Shanley soit si dépourvue d'idée, si plate et pauvre, et ne rende pas davantage justice à ces arguments de poids.

4/6

En gros j'aime bien, les acteurs tuent, mais dommage qu'il y ait, quoi, une idée de mise en scène (sur le jeu plongée/contre plongée entre Streep et Hoffman dans deux lieux différents au début-milieu), et c'est tout.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2009, 13:07 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Moi j'ai beaucoup aimé. Un texte brillant, des acteurs époustouflants, c'est déjà beaucoup pour accrocher. PSH est brillant, Streep déchire... Incroyable comme elle arrive encore à surprendre.
Maintenant, c'est vrai, pas énormément d'idées niveau mise en scène. Ou plutôt des idées connes (comme la surprésence de la météo..). Frost/Nixon s'en sort beaucoup mieux à ce niveau-là (dans le genre "adaptation de pièce de théâtre avec duel psychologique").
Mais pour le reste c'est franchement un régal. Ca m'a bien scotché.

4,5/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2009, 13:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2009, 12:31
Messages: 473
4/6

Du très classique mais efficace. Ce n’est pas ce film qui va révolutionner l’adaptation théâtrale au cinéma (mais qui s’y attendait ?). Je n’ai pas lu la pièce originale, si ça se trouve c’est GENIALISSIME, mais comme c’est l’auteur qui s’adapte lui-même, j’imagine que ça doit y ressembler.
Et alors autant le film correspond à une vision très classique du cinéma (pourquoi pas ?), autant la pièce répond à une vision un peu vieillotte du théâtre, qui se résume à une succession de dialogues entres des personnages, où chaque phrase est lourde de sens ou a double tranchant (on nous laisse bien une pause après chaque phrase pour qu’on ait le temps de s’en apercevoir, c’est gentil). D’ailleurs les acteurs sont dirigés dans ce sens, enfin la jeune, surtout, en tentant de mettre le plus d’émotion(s) derrière chaque phrase. C’est une méthode de direction d’acteur dont je ne suis pas fan du tout, je trouve que ça sert le texte au détriment de la crédibilité des personnages.
Mais passons, parce qu’une fois ces détails acceptés, j’ai bien aimé le coté « catfight » entre grands acteurs, style « notes on a scandal », mais avec hoffman à la place de Cate Blanchett. C’est d’ailleurs pour ça que je suis allé voir le film. Et e coté là, le contrat est rempli. Meryl Streep pourrait lire la boite d’un paquet de lessive, elle arriverait sans doute à rendre ça passionnant. D’ailleurs ça aurait été marrant qu’elle le fasse, le film aurait été plus original. Au bout d’un moment ils auraient pu enlever tous les dialogues ou les réciter en javanais on aurait quand même compris, rien qu’à voir leurs visages. Bref, je me moque, mais j’ai bien aimé. Ne serait-ce que pour le passage : « Mais moi aussi j’aime les bonshommes de neige !!! »

Une piste que j’aurai aimé voir plus explorée :
le gamin de douze ans qui semble avoir des relations sexuelles consentantes avec le prêtre. Mais Doute n’est pas Mysterious skin, et c’est pas plus mal comme ça

_________________
Liza says "Don't drop bombs!"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2010, 18:47 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
Oui, parfois je rattrape des films pour gay-friendly.

En l'occurence, ce Doubt de bonne facture, avec une Meryl Streep géniale, une écriture à la fois lourde de sens et plutôt bien menée - l'affrontement avec la mère est superbe....

4/6 et l'Oscar ad vitam pour Meryl

et sinon voilà un film au fond très audacieux, surtout aux States.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2020, 11:08 
Hors ligne
Expert

Inscription: 07 Oct 2012, 15:32
Messages: 338
Ç’est effectivement assez passionnant à regarder, ça se suit comme un thriller avec une religieuse rigide dans le rôle de l’inspecteur, et un prêtre moderne (tout impregné des préceptes de Vatican II, le film se passe en 1964) dans celui du présumé coupable. Un drôle de thriller quand même où le crime (un acte pédophile) n’est pas montré, est incertain, chaque spectateur se faisant son idée à la fin. Ca fait de ce film un objet plutôt retors car d’habitude en matière de pédophile, les films sont uniquement à charge, du côté de l’accusation. Pas celui-ci.    


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Joe Versus the volcano (John Patrick Shanley - 1990)

sponge

9

1316

02 Oct 2017, 22:37

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Manhunt (Patrick Syversen, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

21

2796

08 Fév 2009, 14:55

BenKris Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sex and the City (Michael Patrick King, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

92

9122

22 Sep 2008, 20:28

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les trois p'tits cochons (Patrick Huard - 2008)

DPSR

4

1127

20 Juin 2008, 16:19

Delph Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vilaine (Jean-Patrick Benes, Allan Mauduit - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

22

3057

18 Nov 2008, 20:26

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Autre (Patrick Mario Bernard, Pierre Trividic - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Blissfully

78

7996

07 Avr 2009, 12:25

Random Hold Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boy A (John Crowley - 2008)

DPSR

4

1574

05 Jan 2012, 16:29

xTom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les 3 Royaumes (John Woo - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

56

5189

05 Mar 2024, 06:51

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Max Payne (John Moore, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

48

5111

04 Juil 2010, 21:58

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. From Inside (John Bergin - 2008)

Blissfully

0

1180

08 Fév 2009, 02:38

Blissfully Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web