Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Juin 2024, 10:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 11 Juin 2023, 20:24 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85798
Localisation: Fortress of Précarité
L'ouvreur de l'UGC Ciné Cité Les Halles obligé de dire aux gens qui s'apprêtaient à entrer dans la salle : "au début y a de la musique sur fond noir pendant quelques minutes, c'est pas un bug". Moi ça m'a réjoui, j'adore ces Ouvertures à l'ancienne, avant même le nom du studio.
D'ailleurs, très bizarre que, de leur large catalogue de classiques, Warner ait choisi pour cette opération "100 ans, 100 films" un film...MGM.
Les frérots, c'est pas parce que vous avez les droits de distribution aujourd'hui que c'est un "film Warner".

Anyway, Lawrence d'Arabie étant un de mes films préférés et Le Pont de la rivière Kwai bancal mais tout de même classe et impressionnant, il me fallait compléter le trifecta des épopées signées Tonton David avec ce Docteur Jivago dont je ne savais littéralement RIEN, pas même l'époque à laquelle l'action se situait et ce que cela racontait.

Dès le départ, la structure et la focalisation sont pour le moins étrange, ce récit narré par le demi-frère, qui "spoile" d'entrée l'amour consommé entre Jivago et Lara, avant de flashbacker sur l'enfance de l'un pour finalement bifurquer assez longtemps sur l'origin story de l'autre, réduisant Jivago à une sorte de témoin. J'ai trouvé le parti-pris assez intéressant au départ mais c'est finalement assez révélateur d'un film dont le protagoniste qui lui donne son titre s'avère particulièrement passif et pas vraiment le plus intéressant.

Les deux choses qui semblent le définir sont ses poèmes et son amour pour Lara mais...aucun des deux n'est vraiment montré? Il n'y a pas un seul extrait de poème avant les dernières minutes, on ne voit pas les débuts de cette vocation artistique, lui-même n'en parle quasiment jamais, ce sont les autres personnages qui en parlent...assez difficile de ressentir à quel point ça l'anime alors que c'est censé être cet idéal qui le distingue, pas juste vis-à-vis de sa profession de médecin mais au sein de cette guerre et de cette Révolution.

Et donc il en va de même pour la romance avec Lara : ils se retrouvent par hasard sur le font alors qu'ils sont tous les deux mariés, ils échangent deux phrases le premier jour. Ellipse de six mois : le mec lui dit qu'il ne pense qu'à elle et veut l'embrasser et elle le retient. Encore une fois, c'est cet amour contrarié, adultère, qui va motiver les personnages tout le long du film et il n'est pas palpable. Comme ses poèmes, il nous est juste balancé comme une donnée à prendre pour acquis.

Perso, ça m'a posé un vrai souci d'incarnation pour accrocher alors que toute la trame entre Lara et Victor Ippolitevitch Koumarovski, campé par un Rod Steiger qui suinte le pourri, de la corruption de l'ingénue jusqu'à la balle tirée en public, m'avait bien agrippé. C'est d'ailleurs là qu'il y a certaines des plus belles séquences, que ce soit en termes de mise en scène pure (le plan-séquence depuis l'extérieur qui suit Koumarovsky attester de l'état maladif de la mère de Lara puis aller écrire une note, la mettre dans une enveloppe, parcourir l'appartement pour sortir la donner à un coursier) ou d'un point de vue dramaturgique (Jivago comprenant depuis l'autre côté d'une vitre la liaison entre Lara et Koumarovsky, raison de la tentative de suicide de la mère qu'il est donc venu soigner, le tout joué muet, le son du train se substituant aux dialogues pour amplifier l'émotion...Lean refera pareil un peu plus tard avec le son de cloches et c'est tout aussi fort).

Pas été particulièrement emporté non plus par la peinture politique de l'époque. J'apprécie l'aspect Conte de deux cités du récit de Pasternak, montrant chaque camp comme aussi totalitaire et sanguinaire l'un que l'autre - tu m'étonnes que ça a plus aux américains durant la Guerre Froide - mais si la poésie de Jivago existait davantage, le propos sur cet idéal romantique comme seule valeur indéfectible serait mieux passé, l'opposant au déshumanisé Pacha/Strelnikov. C'est pas mal en l'état (moi les films qui sucent l'Art, je graille bien) mais ça aurait gagné à l'être davantage. De manière à ne pas reposer presque uniquement sur les péripéties encourues par les personnages, destitués, déportés, séparés...à un moment, j'ai lâché (je me suis même assoupi).

Après, il y a des choses fabuleuses (ce décor expressionniste du manoir gelé) et j'aime beaucoup les personnages secondaires, à la caractérisation surprenante (l'opportuniste Koumarovsky qui ne trahit pourtant jamais et cherche toujours à aider, à l'instar du demi-frère, interprété par l'inénarrable Alec Guinness, flic du parti mais admiratif de Jivago sans vraiment savoir pourquoi).

Mais c'est le moins convaincant des trois Lean que j'ai vu.

Vous conseilleriez lequel maintenant que j'ai vu ces trois mastodontes?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2023, 20:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5926
Localisation: Poitiers
Je l'ai pas (encore) vu mais Great Expectations a une grosse réputation.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2023, 21:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13378
Brève rencontre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2023, 21:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10877
J'aime beaucoup la fille de Ryan découvert récemment ( mais très different. Picturalement magnifique) et j'ai un très bon souvenir de la route des Indes mais vu il y a 20 ans.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2023, 21:17 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22438
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Déjà-vu a écrit:
Brève rencontre

Pas mieux! Chef-d’œuvre.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2023, 13:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Et Oliver Twist


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2023, 14:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5926
Localisation: Poitiers
Toute sa filmo donc.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2023, 14:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13378
(n'écoute que moi Bob)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2023, 15:35 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22553
Localisation: Paris
La Route des Indes est vachement bien (souvenir d'un article qui conseillait à James Ivory d'en prendre de la graine. C'était gratuit, mais pas totalement faux)

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2023, 17:40 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36030
Localisation: Paris
Arnotte a écrit:
Déjà-vu a écrit:
Brève rencontre

Pas mieux! Chef-d’œuvre.
Tout pareil.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2023, 17:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13378
Les gais lurons ont parlé + 86 minutes = on a dead ça


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2023, 18:32 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85798
Localisation: Fortress of Précarité
C'était aussi le plus populaire sur Letterboxd.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2023, 20:54 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23647
Cosmo a écrit:
La Route des Indes est vachement bien


Le meilleur Lean, et un des plus beaux films de l'histoire du ciné.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2023, 23:26 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85798
Localisation: Fortress of Précarité
Et sinon, personne sur celui-ci? Pour me dire que j'divague ohlala?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2023, 07:07 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22553
Localisation: Paris
Ma mère me bassinait avec ce film, j'ai toujours refusé de le voir. Rien que le titre m'emmerde.
(Par contre, Brève rencontre est prévu à mon programme)

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Brève rencontre (David Lean - 1945)

Qui-Gon Jinn

1

536

15 Nov 2021, 23:00

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Grandes espérances (David Lean - 1946)

Tom

7

1412

23 Mar 2015, 10:09

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Amants passionnés (David Lean - 1949)

oeil-de-lynx

13

835

17 Mar 2022, 10:21

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lawrence d'Arabie (David Lean, 1962)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

25

3102

27 Mar 2024, 15:53

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Île du docteur Moreau (Don Taylor, 1977)

Cosmo

0

1561

23 Déc 2007, 17:58

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Île du Docteur Moreau (John Frankenheimer - 1996)

Qui-Gon Jinn

7

597

30 Aoû 2022, 09:18

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Île du docteur Moreau (Erle C. Kenton - 1932)

Tom

10

2143

27 Fév 2022, 09:10

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Testament du Docteur Cordelier (Jean Renoir - 1959)

Gontrand

1

2499

14 Avr 2016, 08:35

alstonamos Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Filles du Docteur March (Greta Gerwig, 2019)

Film Freak

6

1358

27 Jan 2020, 11:43

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Odyssée du docteur Wassell (Cecil B. DeMille, 1944)

skip mccoy

1

1465

16 Déc 2008, 12:01

Jericho Cane Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web