Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Jan 2025, 03:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 186 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Oct 2009, 15:07 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
ah oui, ce que je trouve très beau, c'est la communication entre aliens et humains, qui se comprennent sans parler la même langue, ce qui n'est jamais justifié, jamais expliqué, mais que je trouve touchant.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2009, 12:53 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22811
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Je rejoins les conquis. Moi non plus je ne m'attendais pas à ça. Enfin, tout le début, oui, car j'étais au courant, mais le chemin que prend le scénario par la suite est assez sueprenant.
En fait il y a un mot qui résume parfaitement le film: hybride. Tout ce film, à tous les niveaux, est hybride - et donc à l'image du héros.
Le ton est mi-drama mi-comique, le scénar est mi-série B mi-fable sociale contemporaine, le traitement est mi-reportage mi-actioner bourrin, etc, etc. Et ça fonctionne du tonnerre. On a pas une seconde de répit... (parfois on aimerait souffler un coup)
Et puis techniquement c'est fabuleux: l'incrustation des SFX :shock: , la photo, tout ça... Waow.
J'en suis sorti avec l'agréable sensation d'avoir vu un film en phase avec son époque, et d'avoir découvert un réalisateur à suivre de près.

Je suis pas à donf du fond de chez fond pour tout, mais j'ai un tel respect pour ce film que je mets 5/6.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2009, 15:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2007, 22:02
Messages: 5622
Localisation: Prout !
Très bon.
Univers très travaillé, du coup film totalement immersif.
SFX hallucinants, quand je pense notamment au budget 30m $, je pleure.
5/6

_________________
On a frôlé la fissure anale...

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2009, 15:47 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87294
Localisation: Fortress of Précarité
Par ailleurs, la news est tombée aujourd'hui concernant le prochain film de l'auteur qui sera encore un film de SF au financement indépendant (plus chef que District 9 mais relativement bas quand même apparemment).
C'est en cours d'écriture et le tournage devrait commencer en 2010.
On en sait pas plus.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2009, 15:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2007, 22:02
Messages: 5622
Localisation: Prout !
Bueno !

_________________
On a frôlé la fissure anale...

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2009, 22:38 
Hors ligne
Expert

Inscription: 05 Nov 2009, 19:25
Messages: 499
1/6.

Citation:
Pr l'instant, pire merde de l'année rayon gun et dollars.

Incroyablement puant, ça va sans dire.
En général la qualité à s’approprier chez les dominés, ou l’autre en général, est de l’ordre de la nature, d’une nature indemne, non contaminée ; ici, ce n’est pas le cas, ou plutôt la chose est moins simples ;la nature est inséparable de la technologie ; la nature est liée essentiellement à la culture. On ne peut utiliser les armes extraterrestres que si l’on est un extraterrestre ; leur science, leur technique, en quelque sorte n’est pas universelle. Le racisme ici n’est donc ni naturaliste, biologique, ni culturaliste. Les deux sont liés. Les Nigérians, échouent dans leur entreprise ; le monstre ne donne pas son secret, sa force, sa puissance, à ceux qui sont le plus proche de lui par leur situation dans le monde, leur exclusion, mais bien plutôt à ceux qui se trouvent au sommet, ou pour être plus précis au sommet du savoir humaniste ; car le sommet dans District 9 est divisé, partagé ; d’une part, il y a la puissance militaire, scientifique, politique, de l’autre le savoir morale, humaniste. Le sommet est en lutte, on le voit d’emblée, quand le héros s’oppose au soldat, quand il refuse l’usage des armes. C’est un vieux truc, qu’on retrouve dans des tas de westerns, par exemple les Cheyennes, où la gentille institutrice s’oppose à la politique des militaires ; l’altérité ne communique qu’avec le savoir humaniste, un savoir qui vise à l’humaniser ; si pour le soldat raciste, il n’y a de bon indien que l’indien mort, pour le savoir humaniste, l’instituteur, le pédagogue, il n’y a de bon indien que l’indien éduqué ; on n’a rien inventé avec les conneries autour de l’école républicaine et sa puissance (pour le moment en panne) d’intégration ; ce sont les cœurs qui gagnent les guerres contre l’altérité ; gagner les cœurs et les esprits dit-on ; horrible slogan. Naturellement, il n’y a aucune différence entre les deux ; le bon flic et le mauvais flic poursuivent la même fin ; de la mise en scène.

Quelle est l’idée du film ? Elle est très visible , et raciste. Quelle est l’action que mène le héros, lui-même grotesque, mais qui d’une certaine manière le rachète : il aide des étrangers, des migrants à rentrer chez eux. Tout est là, dans cet esprit ; chacun chez soi. Le Pen, et ses héritiers, ne feraient pas autre chose. Ne pas oublier que les Nazis furent favorables à la création d’un Etat juif ; ils avaient d’abord pensé à une politique de déportation.
Quelle est la calamité que subit ce mec ? Devenir autre, changer au contact de l’autre ; cela nous est montré comme une terrifiante épreuve ; ici, aucune forme de valorisation de l’expérimentation de nouvelles formes de vie, comme dans « la Mouche » ; rien de la pensée d’un Kafka ; rien de la richesse du « devenir-juif » de Monsieur Klein. Devenir-autre est horrible, terrifiant. Devenir-autre, devenir, en un mot, c’est se dégrader, être contaminé ; c’est la catastrophe ; toute cette pseudo satire, comme la satire même est animée par un idéal d’identité, identitaire ; on est bien chez soi, on n’est bien que chez soi ; on n’est bien qu’en étant soi, on n’est qu’en étant soi ; être, c’est être soi. C’est ce que racontait, on s’en souvient ET. « ET, maison » ; à l’époque, cela avait donné naissance, à la fameuse blague raciste. « C’est quoi l’avantage d’E.T. sur les Arabes ? Tu ne trouves pas ? Au moins, E.T., il veut rentrer chez lui ». Les gens sentent toujours, même si cela n’est pas évident, même dans les formes de cinéma divertissant, la politique des images, la politique du récit.


Dans "District 9". Quel est le malheur du héros, être séparé de soi, aliéné, comme on dit, de son corps, de sa femme, de sa vie bourgeoise ; désapproprié. C’est de cela que l’on rit ; l’idéal étant alors l’appropriation de soi par soi. Etre, c’est être propre,"lol."

A l'heure où des millions de personnes se battent pour vivre là où ils sont, pour le droit de passer les frontières, et pas seulement géographiques, "District 9", nous montre des gens qui se battent pour rentrer là d'où ils viennent. C'est pas très progressistes; une telle "satire".

Le dernier plan du film m'a paru assez révélateur : le héros, sur une décharge, transformé lui-même en monstre, se distingue immédiatement des autres aliens, du fait qu'au lieu de s'empiffrer de nourriture pour chat, il confectionne amoureusement une petite fleur, en carton ou en métal, pour la femme qu'il a perdue.
Comme quoi une transformation ne fait pas un devenir.
Ca aurait été tout autre chose si on avait eu un dernier plan sur une troupe d'aliens tous semblables, et que les spectateurs aient à se demander : où est l'humain dans cette image .

Interview de Blomkamp le publiciste:
-- Les extraterrestres représentent n’importe quelle minorité mise au ban de la société.

--On me dit que District 9 est une métaphore de l’apartheid. Mais j’évoque surtout l’immigration illégale dans l’Afrique du Sud contemporaine. Qui sont les victimes d’aujourd’hui? Les 5 millions de clandestins originaires du Zimbabwe, qui s’effondre. Durant le tournage en 2008, Johannesburg est subitement devenue folle: cinquante personnes ont été massacrées et brûlées. La réalité dépassait ma fiction. Les Noirs les plus démunis les accusent de voler leurs emplois. Ce n’est pas tant la xénophobie qui est en question. Mais l’extrême pauvreté qui suscite une nouvelle forme de discrimination. Il y a des Noirs très riches, encore peu nombreux, qui ne viennent pas en aide à leurs semblables dans le besoin. C’est pareil au Brésil et au Mexique.


Mon semblable, c'est pas l'homme, mais le gars de la même race que moi; c'est pourquoi ce con s'étonne que des Noirs n'aident pas des Noirs. Que les Blancs les aient forcés à vivre inhumainement peut alors sembler moins choquant; ce ne sont pas des semblables.

Un partage noir/blanc, qui est aussi un partage documentaire/fiction, comme on peut le voir dans "Alive in Joburg" CM que vous connaissez tous.
http://www.youtube.com/watch?v=iNReejO7Zu8

Il faut aussi observer les sous-titres : qui est sous-titré (bien que parlant anglais) et qui ne l'est pas.
Par ex à un moment on ne comprends rien à ce que dit Sharlto Copley (il a une toute petite scène) et lui n'est pas sous-titré.

la fiction s'inspire manifestement de l'arrivée massive des Zimbabwéens en 2005 (date du court métrage) mais indique en carton : "Afrique du Sud, 1990".
Pourquoi cette confusion, cette manière de rabattre deux situations l'une sur l'autre (la dernière année de l'apartheid et l'immigration massive) ?

Cependant les FX de District 9 restent très bons;surtout pr son budget


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2009, 22:43 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Citation:
« C’est quoi l’avantage d’E.T. sur les Arabes ? Tu ne trouves pas ? Au moins, E.T., il veut rentrer chez lui »


lol

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2009, 22:48 
Hors ligne
Expert

Inscription: 05 Nov 2009, 19:25
Messages: 499
lol...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2009, 22:58 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Ton lien vers le blog de Vincent Ostria, c'est parce que t'es Vincent Ostria, ou parce que t'as la flemme d'avoir ton propre blog ?

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2009, 23:01 
Hors ligne
Expert

Inscription: 05 Nov 2009, 19:25
Messages: 499
Lol; je suis personne. Je copie colle ce que je trouve et ne trouve pas sur le net.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2009, 23:07 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21407
Localisation: FrontierLand
C'est marrant t'étais pas là que tu ne nous manquais déjà pas en fait toi...

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2009, 23:10 
Hors ligne
Expert

Inscription: 05 Nov 2009, 19:25
Messages: 499
Je suis heureux de te retrouver.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2009, 23:12 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21407
Localisation: FrontierLand
Pas moi.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2009, 23:44 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87294
Localisation: Fortress of Précarité
Korine a écrit:
Lol; je suis personne.

Si, tu es careful.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2009, 23:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2007, 00:09
Messages: 3035
Localisation: Papa lvl 3
Film Freak a écrit:
Korine a écrit:
Lol; je suis personne.

Si, tu es careful.


C'est vrai ?? Cool !

_________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde !?!"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 186 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Centurion (Neil Marshall, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

28

3386

15 Juil 2010, 08:35

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Club (Neil Thompson - 2009)

Blissfully

1

1520

20 Jan 2009, 01:06

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chappie (Neill Blomkamp - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

48

5202

28 Sep 2023, 18:06

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elysium (Neill Blomkamp, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

70

6441

01 Mar 2015, 14:02

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gran Turismo (Neill Blomkamp, 2023)

Film Freak

1

533

29 Sep 2023, 08:32

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Vif (Neil Jordan - 2007)

Qui-Gon Jinn

9

2010

17 Juil 2024, 16:49

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hellboy (Neil Marshall, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

38

2992

10 Nov 2020, 20:24

Kvn55 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Limitless (Neil Burger, 2011)

DPSR

10

2678

03 Avr 2024, 06:43

Benoit One Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The descent (Neil Marshall - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Alabama

69

8399

25 Déc 2009, 22:58

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wicker Man (Neil La Bute, 2006)

Le Pingouin

8

1737

02 Juin 2010, 10:49

Arnotte Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web