Marlo a écrit:
j'ai toujours préféré Donald et Picsou, mais je me souviens quand même d'histoires avec Mickey bien puissantes, comme une longue histoire donnée en supplément, dans un livre à détacher, avec une histoire de vol de bijoux, avec des dessins assez sombres, presque bicolores
Je ne vois pas de quelle histoire il s'agit, mais ça me fait penser à celle-là (même si ce n'est pas celle-là):
Traits très abstraits http://pmspg.over-blog.com/article-20726860.htmlMarlo a écrit:
et puis aussi une histoire avec une machine à remonter le temps et des paradoxes temporels (!). Bon on trouve le pendant chez Donald avec l'histoire de son anniversaire (50 ans, 60 ans ? Je sais plus), du Don Rosa assez fascinant et qui m'avait marqué plus jeune !
En fait, dans la première parution française de cette histoire (Journal de Mickey n° 2190) en 1994, il s'agissait de fêter le 60ème anniversaire de Donald. Il y a une réédition dans le Picsou Magazine n° 329 de juin 1999 (65 ans de Donald). A cette occasion, le scénario a été modifié (le scénario original étant fondé justement sur les 60 ans de Donald), mais bon c'est un peu bancal. Je crois qu'il y a une réédition dans le Picsou Mag de juin 2009 (la politique de la maison étant de ne pas rééditer une histoire avant 10 ans), mais je ne suis pas sûr. Mais c'est vrai que c'est une super histoire.
Marlo a écrit:
Je suis retombé dessus par hasard, sur un site qui propose un peu plus de 1000 histoires scannées de Donald, Picsou et autres habitants de Donaldville, par Carl Barks, Don Rosa et autres, en VO ou VF ...
Quel est ce site? Inducks?
Marlo a écrit:
Le truc c'est que Disney est beaucoup plus exigeant avec Mickey qu'avec Donald. Mickey c'est la création de Disney, c'est l'emblème intouchable, un symbole de l'Amérique ... Donald a toujours été plus populaire en Europe.
Il y a sans doute de cela... Mais je ne sais pas si la maison-mère Disney aux Etats-Unis a un droit de regard sur les productions étrangères estampillées "Disney". Parce que les Italiens ont quand même fait des trucs assez loufoques. Mais je pense qu'avec Picsou/Donald, les scénaristes sont plus libres qu'avec Mickey, avec lequel je pense le champ des possibles est moins grand.
Marlo a écrit:
Donald a toujours été plus populaire en Europe.
Par rapport à Mickey? Oui, sans doute, en particulier en Scandinavie où Donald est une véritable star et où la BD disney est reine ("Anku Anka", Donald en finnois, est lu par un Finlandais sur cinq!). Mais à part celui-là, il n'y a pas de magazine majeur dont le titre est "Donald" en Europe. Par exemple, en Allemagne, c'est "Unkel Dagobert" (oncle Picsou), en Italie le grand magazine c'est "Topolino" (Mickey). Et en France, c'est soit Mickey soit Picsou.
Mais sinon, comme je l'avais vu dans une interview de Don Rosa, les personnages Disney sont incommensurablement plus populaires en Europe qu'aux Etats-Unis, pourtant leur patrie, et où les magazines Disney disparaissent les uns après les autres. Et même si c'est aussi la crise en Europe.
http://pmspg.over-blog.com/article-29198833.html