Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 04:28

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Oct 2024, 09:59 
Expert

Image

un thriller érotique français ???

j'étais trop chaud.

le set-up est trop bien : un couple sans enfants qui part en vacances dans un bel hôtel dans un lieu paradisiaque... ils ne font rien, ou l'amour, ou le monsieur boit, puis il y a un drame.
du stupre, de l'alcool, de la nudité, de la jalousie, du sang du chantage et des drames.

j'étais trop chaud.

j'ai rapidement déchanté. le couple c'est claude brasseur et sophie marceau. on voit le truc marrant pour le milieu en 86 (le père et la fille de la boum qui se retrouvent pour faire du sale) mais la vérité brute c'est que brasseur est un mauvais acteur, qui n'évoque pas grand chose, antipathique, et que sophie marceau c'est vraiment la star de cinéma en papier-bulle, jamais compris sa carrière et son succès et je ne comprendrai jamais. c'est "inclus" dans l'histoire mais enfin malgré tout ce couple 20 vs 40 ans c'est vraiment la passion du cinéma français, accentué évidemment par l'abondante nudité féminine face à brasseur qui ne montre pas un bout de fesse (personne n'a envie de voir un bout de fesse de claude brasseur, certes, mais enfin marceau est vraiment exhibée sous tous les angles vs brasseur qui a encore son pantalon et sa ceinture dans le plan suivant de quand il se retire d'elle c'est vaguement ridicule). et vraiment brasseur est dégueu, je ne le touche pas avec un baton et protégé par une combinaison anti-nucléaire, et le voir poser ses grosses pattes velues sur cette petite jeune fille ça dégoutte. donc potentiel érotique : limité.

le reste est trop bien, en revanche. l'hôtel est beau sans être luxueux, le lieu est splendide, marceau qui se baigne toute nue sur une plage totalement paradisiaque c'est trop bien, puis ils sortent de l'hôtel c'est à haïti et le contraste est violent, même si ça n'était pas la même totale à ce moment là et il y a une bonne ambiance collective qui donne un truc particulier. il y a les relations avec le directeur de l'hôtel, il y a les autres clients... tout cet univers là est vraiment royal pour situer ce genre d'histoire, et girod a tout bien choisi et le met bien en valeur.

mais du coup, il faut y situer une histoire et : ????. c'est tiré d'un bouquin de david goodis, donc on pourrait penser que l'intrigue a dirigé l'opération. puis c'est adapté par dabadie, donc on pourrait penser qu'il y a certain savoir-faire. et là... il ne se passe quasiment rien pendant les malheureuses 1h25. et le peu qui se passe est d'un basique et d'un manque d'intéret stupéfiant. du mal à comprendre comment quelqu'un se dit que ça fait un roman, et encore moins un scénario. une minuscule histoire de meurtre pourri, puis de chantage basique, puis... voilà. pas de rebondissement particulier, une structure qui met les nerfs à rude épreuve (il ne se passe absolument rien jusqu'à 45 minutes) , les dialogues sont d'une pauvreté quasi comique parfois, s'il s'agissait vraiment d'une 'étude d'un couple' le fail de casting et cette configuration désagréablement clichée empêche de s'intéresser...
bref vraiment la catastrophe.

reste donc l'idée de cet univers là, excellente et qui marche très bien, et avec une bonne histoire et un casting chouette le potentiel d'un super truc très rigolo est bien réel. en l'état, ça donne un film français assez particulier, avec une proposition rare et franchement girod fait du bon boulot, mais impossible de prendre du plaisir devant ça.

MessagePosté: 22 Oct 2024, 10:01 
Expert

Un couple avec 30 ans de différence, normal, so 80s. Aujourd'hui ce serait tellement plus possible (et heureusement).

MessagePosté: 22 Oct 2024, 10:08 
Vaut mieux l'avoir en journal

Le bouquin était bien, mais Girod (qui enchainait les succès à l'époque - c'est d'ailleurs son dernier millionaire, il me semble) se révèle aussi nul que dans ses précédents. Je me fais une rétro en ce moment et je me demande pourquoi tant je souffre à chaque film (réponse : parce qu'à chaque fois le pitch et le cast m'intéressent).
A un moment on voit un black nu, mais dans la version que j'ai vue la queue était floutée. J'ignore si c'était un scan de diffusion télé, de DVD... Qu'en était-il de ta version ?

Sinon j'ai du mal à comprendre pourquoi ce serait heureusement impossible aujourd'hui. Ici c'est ridicule, et c'est fait pour la blague. Mais sinon ?

MessagePosté: 22 Oct 2024, 10:22 
Expert

Art Core a écrit:
Un couple avec 30 ans de différence, normal, so 80s. Aujourd'hui ce serait tellement plus possible (et heureusement).

Ha bon, pourquoi ?

MessagePosté: 22 Oct 2024, 10:22 
Expert

Citation:
Sinon j'ai du mal à comprendre pourquoi ce serait heureusement impossible aujourd'hui. Ici c'est ridicule, et c'est fait pour la blague. Mais sinon ?

Oui on ne compte plus les cas dans la vie réelle mais aussi au cinéma.

MessagePosté: 22 Oct 2024, 10:24 
Expert

A l'époque du tournage Sophie Marceau a 20 ans et Brasseur 50. #metoo est quand même passé par là et les vieux dégueulasses qui se tapent des jeunes filles limite ado c'est plus trop dans l'air du temps...

MessagePosté: 22 Oct 2024, 10:26 
Expert

Art Core a écrit:
A l'époque du tournage Sophie Marceau a 20 ans et Brasseur 50. #metoo est quand même passé par là et les vieux dégueulasses qui se tapent des jeunes filles limite ado c'est plus trop dans l'air du temps...

C'est pas vraiment le propos de #metoo (enfin, à moins que la différence d'âge soit une agression sexuelle).

MessagePosté: 22 Oct 2024, 10:30 
Expert

Citation:
Le bouquin était bien, mais Girod (qui enchainait les succès à l'époque - c'est d'ailleurs son dernier millionaire, il me semble) se révèle aussi nul que dans ses précédents.

je te trouve sévère, les décors sont bien choisis, il est conscient du potentiel de l'ambiance et s'emploie à la faire vivre. c'est vraiment le scénario le problème.

Citation:
Je me fais une rétro en ce moment et je me demande pourquoi tant je souffre à chaque film (réponse : parce qu'à chaque fois le pitch et le cast m'intéressent).

c'est vrai que c'est un pointu.

Citation:
A un moment on voit un black nu, mais dans la version que j'ai vue la queue était floutée. J'ignore si c'était un scan de diffusion télé, de DVD... Qu'en était-il de ta version ?

ah non on voyait tout, je ne l'aurais pas toléré autrement.

Citation:

la relation telle qu'elle est dans le film j'ai du mal à croire que ça puisse etre présenté tel quel aujourd'hui. mais le trope de l'acteur plus vieux et un peu dégueu avec une fille plus jeune et magnifique c'est toujours d'actualité. (cocorico avec didier bourdon en couple avec sylvie testud.........).

Citation:

ceci étant déjà à l'époque ça n'était pas bien passé, évidemment nourri par le lien avec la boum mais brasseur se faisait traiter de vieux dégueullasse quoi.

MessagePosté: 22 Oct 2024, 10:33 
Expert

Fire walk with me a écrit:
C'est pas vraiment le propos de #metoo (enfin, à moins que la différence d'âge soit une agression sexuelle).

C'est plus un changement général de mentalité. Vu toutes les affaires du cinéma français sur les agresssions sexuelles, ça me paraitrait très étonnant qu'on ose faire ça (à moins d'en faire un sujet).

MessagePosté: 22 Oct 2024, 10:51 
Expert

le seul intérêt du film pour la postérité :mrgreen: . Elle était quand même très belle à l'époque.

Image

Image

Dernière édition par Mr Degryse le 22 Oct 2024, 10:59, édité 1 fois.

MessagePosté: 22 Oct 2024, 10:53 
Expert

T'as pas honte espèce de dégueulasse :o ?
l'image marche pas :|

MessagePosté: 22 Oct 2024, 11:00 
Expert

Changé la source mais cela a l'air de passer.

MessagePosté: 22 Oct 2024, 12:04 
Expert

Sur les relations avec grosses différences d'âge, j'en reviens souvent à Breezy d'Eastwood. Je ne sais pas si ça pourrait se faire aujourd'hui, mais c'est traité avec tellement de délicatesse et de nuance (et c'est aussi en partie le sujet du film), que ça devrait.

MessagePosté: 22 Oct 2024, 12:20 
Expert

thriller érotique français ?
Péril en la demeure pour le versant chic
L'Année des Méduses pour le vulgaire, façon magazine à sensations. Les deux sont bons.

MessagePosté: 22 Oct 2024, 12:22 
Expert

oui, dans l'absolu y a rien d'impossible et tout peut être traité et de manière intéressante.
le truc, c'est que c'est vraiment un trope du cinéma français - je me souviens d'un graphique qui avait plu sur twitter montrant l'âge des acteurs français et de leur compagne à l'écran et ça montrait que les acteurs vieillissaient mais qu'ils étaient perpétuellement en couple avec des actrices dans la même classe d'âge.

et dans le cas précis, et l'image postée par mr degryse est parlante, on est en présence de marceau, (pardon) un solide 8/10 présentée nue dans toute sa splendeur, puis le contre champ c'est brasseur, un puissant -3 ou -4, qui reste accroché à son pantalon. c'est quand même très dur de ne pas voir des vieux mecs qui se font plaisir avec une philosophie fondamentale de seul le corps féminin (et jeune) a vocation à être sexualisé, et que c'est l'oeil de l'homme (hétérosexuel) qui a vocation a définir la norme de ce qui est érotique ou non.

d'ailleurs quand le mec noir est nu à la fin, ça n'est pas du tout sexualisé, c'est accueilli par une moue choquée de brasseur et c'est pour montrer que le mec est fou.

bmntmp a écrit:
thriller érotique français ?
Péril en la demeure pour le versant chic
L'Année des Méduses pour le vulgaire, façon magazine à sensations. Les deux sont bons.

merci !

Dernière édition par FingersCrossed le 22 Oct 2024, 12:28, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Descente aux enfers (Gary A. Sherman, 1982)

Mister Zob

7

1866

02 Fév 2024, 14:48

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Fugitifs (Francis Veber - 1986)

Z

8

1592

14 Aoû 2017, 22:15

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Captain Eo (Francis Ford Coppola, 1986)

Film Freak

4

1870

25 Oct 2010, 08:34

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Peggy Sue Got Married (Francis Ford Coppola, 1986)

Film Freak

0

194

06 Mai 2024, 20:08

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Descente à Paradise (George Gallo, 1994)

Le Pingouin

4

1480

09 Aoû 2006, 00:41

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I Am Legend (Francis Lawrence, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

194

17091

19 Jan 2011, 09:06

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le placard (Francis Veber - 2001)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Nijal

19

2745

15 Déc 2008, 20:36

Dark Mireille Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chèvre (Francis Veber - 1981)

Z

8

1653

17 Jan 2011, 12:48

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Francis (Fabrice Begotti, 2014)

Film Freak

10

1706

24 Juil 2014, 15:18

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red Sparrow (Francis Lawrence, 2018)

Film Freak

5

1611

08 Avr 2018, 14:20

Mickey Willis Voir le dernier message