Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 21:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Jan 2011, 16:54 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11378
Localisation: Previously on Premiere
Ne vous inquiétez pas, après, j'arrête.

La Chèvre est pour moi l'une des meilleurs comédies françaises des années 80, et marque l'apogée de Veber. Par la suite, il ne fera que des redites ou des variations sur le même thème. Mais ici, l'antagonisme est parfait entre Richard et Depardieu, et la théorisation de la malchance génialement traitée. Veber a la bonne idée de mêler le film d'aventures au film d'enquête, en ne gardant de la comédie que cette théorie de départ pour pimenter le scénario. Pas un temps mort, pas une scène gratuite, pas une réplique en trop, le film ne souffre que d'une mise en scène plate, comme toujours. Plein de bonnes idées pour relancer l'histoire. Une réussite qu'il ne parviendra pas à renouveler par la suite, même en essayant très fort (Le Jaguar).

Je n'ai pas tenté les Veber post-Dîner de cons, car le pitch et le casting me faisaient chaque fois un peu plus peur (Le Placard, Tais-toi, La Doublure). Celui-ci, je le conseille largement à qui souhaite retrouver un Depardieu de la grande époque, exceptionnel, ailleurs que dans les Pialat, Blier ou Truffaut.

5/6

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Jan 2011, 20:32 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Z a écrit:
Ne vous inquiétez pas, après, j'arrête.
pas une scène gratuite,


Si : celle du gorille !

C'est vraiment le seul truc que je déteste dans ce film, que je considère vraiment comme un sommet de la comédie. Comme tu dis la mise en scène est plate, mais elle fonctionne, elle a un rythme. Veber ne surprend jamais, il n'est pas un réalisateur (dans le sens visuel) mais il sait diriger ses acteurs et composer ses scènes, du moins dans ses premiers films. Depardieu est certes fabuleux, Pierre Richard est aussi très bon même si pour le coup je le préfère dans Les Compères ou Les Fugitifs, deux comédies moins drôles, moins réussies, mais aussi beaucoup plus sensibles. Cela dit, dans la scène où Pignon se prend pour un grand détective, qu'il s'enflamme et évoque la possibilité de monter sa propre agence, il est génial.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Jan 2011, 20:48 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11378
Localisation: Previously on Premiere
Cosmo a écrit:
Si : celle du gorille !


lol

C'est la scène too much qui me faisait marrer gamin, le truc surréaliste (avec les sables mouvants) qui justifie la séquence suivante où Depardieu pète un câble. Mais oui, il aurait pu trouver autre chose.

Citation:
Cela dit, dans la scène où Pignon se prend pour un grand détective, qu'il s'enflamme et évoque la possibilité de monter sa propre agence, il est génial.


C'est clairement un humour américain, le propre du registre qu'utilisent des mecs comme Will Ferrell (Chevy Chase avant lui), à savoir que "il n'y a rien de plus drôle qu’un type dont on ne voit absolument pas d’où il tire son énorme confiance en lui", comme le définit très bien Apatow. Pierre Richard est excellent dans ce registre, effectivement. J'avais oublié à quel point d'ailleurs.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Jan 2011, 20:59 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
C'est un de nos films cultes avec Mme. "Excusez-moi Campana, mais j'ai la danse dans le sang". "One amigo of me, vous peut-être connaître ?" "J'ai voulu du jus j'en ai eu... Du jus du café". "Il avait des lunettes, c't'indien !"... J'ai déjà envie de le revoir. Et la musique est vraiment jolie (j'adore les trois notes à la flutte de pan à chaque fois qu'on voit la photo du kidnappeur !).
A noter que la petite Benz est jouée par Corinne "Boule de flipper" Charbi.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Jan 2011, 21:02 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11378
Localisation: Previously on Premiere
Cosmo a écrit:
C'est un de nos films cultes avec Mme. "Excusez-moi Capana, mais j'ai la danse dans le sang". "One amigo of me, vous peut-être connaître ?" "J'ai voulu du jus j'en ai eu... Du jus du café". "Il avait des lunettes, c't'indien !"... J'ai déjà envie de le revoir. Et la musique est vraiment jolie (j'adore les trois notes à la flutte de pan à chaque fois qu'on voit la photo du kidnappeur !).
A noter que la petite Benz est jouée par Corinne "Boule de flipper" Charbi.


C'est rare les comédies que tu regardes gamin et adulte avec le même plaisir, sans aucune lassitude. Ce film en fait partie pour moi. Je vais me retaper les Yves Robert après (et certains Zidi).

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Jan 2011, 21:03 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
J'adore ce film !
Et cette musique ouais !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Jan 2011, 21:05 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Z a écrit:
C'est rare les comédies que tu regardes gamin et adulte avec le même plaisir, sans aucune lassitude. Ce film en fait partie pour moi. Je vais me retaper les Yves Robert après (et certains Zidi).


Il y a quelques mecs comme ça qui, avec plus (Yves Robert) ou moins (Claude Zidi) de talent, parviennent malgré tout à saisir quelque chose, à rester. On a beau dire ce qu'on veut, critiquer le scénar, les acteurs, la mise en scène, Les Sous-doués par exemple traverse les époques avec beaucoup de bonheur. J'aimerais bien revoir Les Ripoux.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Jan 2011, 21:36 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11378
Localisation: Previously on Premiere
Cosmo a écrit:
Il y a quelques mecs comme ça qui, avec plus (Yves Robert) ou moins (Claude Zidi) de talent, parviennent malgré tout à saisir quelque chose, à rester. On a beau dire ce qu'on veut, critiquer le scénar, les acteurs, la mise en scène, Les Sous-doués par exemple traverse les époques avec beaucoup de bonheur. J'aimerais bien revoir Les Ripoux.


Je te conseille vraiment la lecture de Que ça reste entre nous qui vient de sortir, comme je le dis Veber est excellent (ton, anecdote, vision des choses). Je le déguste. Et de l'autre main je lis Conversations en miroir de Cimino, étonnant, et là l'écriture est totalement sidérante... hâte de lire sa nouvelle A hundred oceans dont on m'a parlé.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2011, 12:48 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11378
Localisation: Previously on Premiere
Z a écrit:
Je te conseille vraiment la lecture de Que ça reste entre nous qui vient de sortir, comme je le dis Veber est excellent (ton, anecdote, vision des choses). Je le déguste.


Et en même temps je viens de découvrir son passage chez Ruquier quelques semaines avant Noël pour la sortie du bouquin... et le mec a l'air assez insupportable. Imbu de lui-même, des anecdotes apprises par coeur et travaillées. Dommage, car son style d'écriture est vraiment bon.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Doublure (Francis Veber - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Cosmo

33

4417

02 Oct 2011, 22:00

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le placard (Francis Veber - 2001)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Nijal

19

2650

15 Déc 2008, 20:36

Dark Mireille Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Fugitifs (Francis Veber - 1986)

Z

8

1538

14 Aoû 2017, 22:15

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Dîner de cons (Francis Veber - 1998)

Z

9

1797

29 Avr 2011, 07:09

FRN312 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coup de cœur (Francis Ford Coppola, 1981)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr Chow

20

1869

11 Avr 2024, 08:21

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dementia 13 (Francis Coppola, 1963)

Film Freak

0

640

09 Oct 2021, 09:18

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red Sparrow (Francis Lawrence, 2018)

Film Freak

5

1552

08 Avr 2018, 14:20

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I Am Legend (Francis Lawrence, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

194

16570

19 Jan 2011, 09:06

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Francis (Fabrice Begotti, 2014)

Film Freak

10

1639

24 Juil 2014, 15:18

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. You're a Big Boy Now (Francis Ford Coppola, 1966)

Film Freak

0

596

18 Jan 2022, 21:52

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web