Castorp a écrit:
Bon, ils sont où les lecteurs de ce forum, là ? Cosmo, Tom, Cantal, Chlochette, Art Core ? (pardon à ceux que j'oublie)
Mauvaise année de lecture pour moi. J'ai lu pas mal de bouquins contemporains et "réputés" et je me rends compte que je trouve ça au mieux pas mal (Keyrangal, Carrère), au pire affreux (Reinhardt, Edouard Louis) quand ce n'est pas tout simplement des romans sans intérêt que j'oublie aussitôt refermés. J'ai voulu lire aussi
Le Tunnel de William Gass mais j'ai beau avoir essayé (on m'a offert le livre - qui est un très bel objet) j'ai lâché après une centaine de pages. J'avais rarement lu un truc aussi inintelligible et indigeste. J'ai aussi échoué dans ma reconnexion avec K.Dick dont le Maïtre du Haut Chateau m'a totalement emmerdé et que je n'ai pas terminé. J'ai voulu me remettre à la Fantasy avec le cycle de Pern d'Anne McCaffrey (dont je suradorais un roman lu enfant,
Casque de feu) mais je réalise que j'ai énormement de mal à lire de la fantasy. Dès les premières pages, je trouve ça ringard et je n'arrive pas à m'y intéresser. J'ai voulu tenter Infinte Jest, qui a une réputation de chef-d'oeuvre méconnu (jamais traduit en français). J'ai pas de problème pour lire en anglais mais je sais pas, après une cinquantaine de pages j'ai eu la flemme et je l'ai lâché.
Heureusement, j'ai lu en fin d'année un des derniers King réputé
26/11/63. Immense plaisir de lecture, j'avais oublié cette sensation d'addiction typiquement "kingienne" (gros coup de mou au milieu du roman quand même, un peu dommage). Sans oublier le quasi chef-d'oeuvre
Karoo de Steve Tesich, une véritable merveille à laquelle je repense souvent.
Décidé cette année de repartir sur des valeurs plus sûres. L'année commence plutôt très bien avec
L'ïle de Merle. Le Houellebecq est raté mais c'était incontournable. Là je suis en plein dans
A Rebours de Huysmans (dont la lecture sera probablement le meilleur héritage qui me restera du Houellebecq) et c'est bien parti pour être une grosse tuerie.