The Scythe-Meister a écrit:
Ah ah j'ai lu tous les livres de ton top à l'exception de l'Antunes, et j'aime à peu près tout, jusque dans la citation de l'obscure poésie de Stephen Crane que je croyais être le seul là aimer...
Stephen Crane a le don, comme Beckett et Rozewicz, de me fendre le cœur en trois mots, mais je suis un grand sentimental. Comme toi, tu te dévoiles !
Essaie Antunes à l'occasion, tu pourras l'incorporer dans ton top découvertes 2015, ça fera plaisir à Castorp
(pas sûr que tu aimes ceci dit, mais ça vaut la lecture)
Fais gaffe, tu vas mal finir.
#Jesuiscowboy. (ou pas)
Dans les grands textes de Bernanos, il y a aussi La nouvelle histoire de mouchette.
Même sous le soleil de Satan, malgré ses faiblesses, me semble être un texte "flamboyant"/important (plutôt que grand pour le coup) Pour une première oeuvre, c'est remarquable, en tout cas.
Castorp a écrit:
Très chouette top, Ilou.
Soit j'ai lu, soit ça m'attend sur mes étagères depuis des lustres (sauf Fondane, que je ne connaissais que de nom), mais tu me donnes envie de me replonger dans Faulkner, puisqu'il m'en reste encore une tripotée à lire.
Heureux homme, remets toi y, c'est inépuisable !
Et Fondane, c'est génial, comme ce qui se fait à l'Est depuis un petit bout de temps.
Castorp a écrit:
Joyce par contre, les années passent, mais je peux toujours pas : je trouve ça effroyablement chiant, même si oui, bien sûr, c'est brillant.
T'as lu Dubliners ? C'est par là que je suis entré dans Joyce (ce topic s'enfonce de plus en plus), et c'est toujours un texte que je recommande aux dégoûtés d'Ulysses, c'est plus "direct", plus abordable, et ça permet de toucher (décidément) ce qui fait la valeur de cette oeuvre beaucoup plus "viscéralement".