Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 14:50

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Juin 2023, 22:12 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85380
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Sadie Harper, une jeune lycéenne, et sa petite sœur Sawyer sont encore sous le choc de la mort récente de leur mère. Dévasté par sa propre douleur, leur père Will, thérapeute de profession, ne leur prodigue ni le soutien ni l’affection qu’elles tentent de lui réclamer. Lorsqu'un patient désespéré se présente à l'improviste à leur domicile pour demander de l'aide, celui-ci fait entrer avec lui une terrifiante entité s’attaquant aux familles et se nourrissant de leurs plus grandes souffrances.

Adaptation (et très large expansion) d'une nouvelle de Stephen King, le film m'a agrippé dès la première scène aka le premier plan, et ne m'a pas lâché. Ce qui m'a eu, ce n'est pas uniquement l'idée de mise en scène, simple mais redoutable, qui laisse enfler la tension avant un choc qui rigole pas, mais le fait que ça touche à des enfants sans défense. C'est bien évidemment pas le premier film du genre à avoir des protagonistes et donc potentielles victimes enfants, loin de là, mais je sais pas, il y a quelque chose de très quotidien, très identifiable dans l'écriture, dans la présentation de la situation, qui m'a particulièrement parlé en tant que jeune papa.

D'ailleurs, c'est ce que le film déroule thématiquement autour de la parentalité faillible et de la sororité qui prend le dessus à ce moment-là qui incarne le film et m'a également beaucoup touché. C'est fréquemment un truc qu'on se dit avec la mère de mes enfants quand on témoigne de leur complicité et de leur amour : on a raté plein de choses mais ça on a réussi à leur transmettre et ils s'auront toujours même quand ils nous feront la gueule.

Armé d'une mise en scène intelligente et ludique, notamment dans l'utilisation de la lumière mais également sans jumpscares vulgos,et développant un lore simple mais efficace dans sa nature primale, c'est un vrai bon petit film de trouille.

Et c'est d'autant plus étonnant qu'il y a un fossé entre le précédent film du réal que j'avais vu (Host, un Screenlife de 57min) et celui-ci.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2023, 10:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2023, 17:54
Messages: 302
Vu Host, souvenir d'un film d'horreur plutôt efficace, vite oubliable et presque oublié, sans prise de risque, spécialement concernant la forme (le côté found-footage via écrans interposés, la saga Unfriended est déjà passée par là...). Je ne pourrai pas le voir au ciné mais la mention du "pas de jumpscares vulgos" et de son efficacité m'interpellent.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2023, 13:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Paprika a écrit:
Vu Host, souvenir d'un film d'horreur plutôt efficace, vite oubliable et presque oublié,
Moisi, totalement inintéressant et reprenant les clichés du genre. C'est même pas efficace, tellement c'est du réchauffé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2023, 15:53 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85380
Localisation: Fortress of Précarité
Son suivant, Dashcam, est dispo sur Shadowz, je vais tenter.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2023, 18:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Un ami qui avait aimé Host, a subi la vision de Dashcam comme un vrai calvaire.
Bonne tentative.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2023, 20:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2023, 17:54
Messages: 302
Abyssin a écrit:
Paprika a écrit:
Vu Host, souvenir d'un film d'horreur plutôt efficace, vite oubliable et presque oublié,
Moisi, totalement inintéressant et reprenant les clichés du genre. C'est même pas efficace, tellement c'est du réchauffé.

Chez moi, vite oubliable et vite oublié, c'est pas mal synonyme de pourri (ou moisi, ou réchauffé si tu préfères). À la base, je soulignais que, me concernant, Film Freak avait relevé des points qui m'apparaissent plutôt favorables concernant Boogeyman, et en comparaison de Host également.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2023, 08:16 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85380
Localisation: Fortress of Précarité
Film Freak a écrit:
Son suivant, Dashcam, est dispo sur Shadowz, je vais tenter.

Je vais pas créer de topic mais c'était rigolo. Le titre est trompeur (on s'attend à quelque chose qui se passe exclusivement dans la voiture), c'est un found footage classique in fine qui manque de rigueur (ellipses malhonnêtes, manque de crédibilité de la personne qui continue à filmer en gardant son téléphone en mode paysage et droit devant soi) et n'a rien à dire (malgré son improbable protagoniste principal hater de droite antivax et son contexte Covid) mais le ride (parce qu'il y a zéro structure) est plutôt efficace, avec quelques idées cool.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2023, 19:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Tenté aussi ce Dashcam.
Heureusement que ça ne dure que 1H17 (dont 10 minutes de générique). Comme l'écrit Freak, il y a quelques bonnes idées dans le gore et l'enchère dans la folie est sympathique mais ça reste un found footage bâclé et mal filmé. C'est la fête du slip niveau rigueur et c'est confus les 3 quarts du temps, au point qu'on a du mal à saisir ce qui se passe quelquefois à l'écran. C'est peut-être volontaire, pour montrer l'urgence qui envahit l'héroine, mais c'est pénible à voir. Par contre, rien à redire sur le dynamisme et la générosité du film. C'est ce qui sauve le film. Mais à vingt minutes de la fin, le grand n'importe quoi et la bouillie visuelle qu'est le film m'ont fatigué et j'ai failli abandonner.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2023, 19:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
Assomé. Pas profondément irrité comme ce fut le cas devant No One Will Save You, mais ça m'a rappelé Affamés de Scott Cooper (en moins pire) par ce long build-up faussement intriguant qui aboutit sur beaucoup de convenu, comme ce monstre qui n'est à nouveau qu'un gros fauve qu'il suffit de dispatcher de la bonne manière (première technique inefficace, passons à la suivante), ces gros sabots sur à peu près tout, notamment le fond évident, surligné. La cellule familiale est certes touchante grâce à ces petites touches d'ambivalence vraisemblables, mais tellement etouffée par des rouages horrifiques de tire-au-flanc que ça relève de l'anecdotique.

Un film de plus qui oeuvre à remplacer le cathartique par le thérapeutique, à pure perte pour le genre.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2023, 11:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 886
j'ai trouvé ça épuisant, toujours les mêmes maisons, toujours les mêmes personnages se comportant toujours de la même manière et issu du même milieu social, toujours les mêmes plans, toujours les mêmes couleurs, toujours les mêmes scènes, toujours la même structure, toujours l'enquête sur les origines du mal avec d'anciennes victimes à 45 minutes, toujours les mêmes deuils, toujours le même final, toujours le même rythme çà l'intérieur des scènes et du film, toujours les mêmes thèmes, toujours les mêmes créatures,, toujours les mêmes dialogues, toujours les mêmes gueules, toujours la même musique, toujours toujours toujours.

heureusement, la diversité et la richesse de l’expérience humaine sont incarnés par la présence de 2 individus noirs : la cheffe de la police et une grande psychiatre (quelle joie cela doit être pour les membres de cette communauté d'avoir enfin accès au statut d'être humain et de ne plus être réduits à des stéréotypes raciaux issus des fantasmes blancs du moment !) - parce que vraiment cette production industrielle, c'est totalement épuisant. c'est censé faire peur : la peur c'est l'irruption de l'inconnu dans le connu : comment est-ce que c'est possible quand tout est formaté - connu - à ce point ? et le cinéma d'horreur c'est le dernier endroit de l'industrie américaine où on peut faire des films originaux et tenter des trucs : comment c'est possible de n'avoir à ce point aucune ambition d'utiliser cette vague petite liberté ?

épuisant.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Croque-mort s'en mêle (Jacques Tourneur, 1963)

Mr Chow

2

1068

08 Jan 2014, 08:35

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Savage Grace (Tom Kalin - 2007)

Blissfully

1

1356

18 Avr 2008, 22:02

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Savage Eye (B. Maddow, S. Meyers, J. Strick - 1960)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

28

2792

25 Mai 2010, 13:33

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Famille Savage (Tamara Jenkins - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

22

2303

20 Mai 2009, 21:44

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Host (Rob Savage, 2020) - Gérardmer 2021

Film Freak

5

813

28 Jan 2021, 23:38

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Old Oak (Ken Loach, 2023)

Art Core

6

285

10 Nov 2023, 10:48

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Air (Ben Affleck, 2023)

Film Freak

6

750

26 Juin 2023, 07:57

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Thanksgiving (Eli Roth, 2023)

Film Freak

14

688

11 Jan 2024, 17:09

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La gravité (Cédric Ido, 2023)

FingersCrossed

8

753

10 Déc 2023, 13:05

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Passages (Ira Sachs, 2023)

Art Core

4

187

23 Oct 2023, 12:58

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Baptiste, Bing [Bot] et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web