Mr Chow a écrit:
Quelqu'un connait la cinémathèque de Toulouse? Ils ont l'air de proposer des choses intéressantes
http://www.lacinemathequedetoulouse.com/Represent ! J'ai été abonné pendant deux ans à cette cinémathèque quand j'avais 19-20 ans, (et été stagiaire aux archives pendant deux semaines) et c'est définitivement ces deux années qui ont boosté/motivé ma cinéphilie... Le public était mi-jeune mi-âgé, mais perso je m'en foutais... Je n'ai jamais idéalisé l'endroit comme un lieu d'émulation ni d'échange (la pédanterie n'étant malheureusement jamais bien loin) et je le voyais surtout comme un moyen extraordinare de voir sur grand écran des chefs d'oeuvre, et aussi d'aller voir en toute confiance des films dont je n'avais jamais entendu parler (abonnement annuel illimité à 80 euros aidant), car leur programmation était vraiment de qualité (mensuelle par thème: science-fiction, films russes, centrés sur un réal/un acteur...)
J'imagine qu'au bout d'un moment, passé un certain stade de cinéphilie, on peut attendre quelque chose d'autre d'une institution si acclamée, mais je pense que 99% des habitués (et des gens qui découvrent l'endroit) sont simplement heureux de l'opportunité de voir ces films sur grand écran, en compagnie d'un public mort mais respectueux (pas de bandes-annonces, jamais de voisin relou, la lumière ne s'allume pas avant la fin des crédits...) Moi ça m'allait très bien comme ça