Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 20:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Conan (Marcus Nispel, 2011)
MessagePosté: 30 Aoû 2011, 20:03 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Y a bien des membres du forum qui l'ont vu mais ils ne postent plus...ALORS JE ME SUIS DEVOUE.

Bon, disons-le tout de suite, en fait, c'est moins pourri que ce à quoi je m'attendais.

Mais c'est quand même mauvais.

C'est surtout le premier acte qui fait illusion, entre l'introduction de l'histoire d'Hyboria (voix off de Morgan Freeman!), qui nous présente un McGuffin prometteur (un masque conçu par des nécromanciens!), la naissance du héros (sur un champ de bataille!) puis son entraînement (où il dézingue 4 adultes sans casser l'oeuf de caille dans sa bouche!), mais l'ensemble paraît cheap et pour une fois, ça ne vient pas d'un manque d'argent (budget confortable de 100M$) mais d'un manque de talent (salut! c'est moi Marcus Nispel).

Si l'univers que nous présente l'ouverture parvient à être rendue assez vaste à l'écran (beaucoup de beaux châteaux en matte painting CGI), le reste n'est jamais vraiment à la hauteur. Le McGuffin est finalement réduit à un simple accessoire, la naissance de Conan singe celle de Kirk dans le Star Trek d'Abrams, l'émotion en moins, le ridicule en plus (la femme qui sort le couteau en mode "vas-y, ouvre-moi"), l'entraînement reprend parfois à l'identique des idées d'ailleurs (le duel à l'épée sur la glace que le mentor casse pour punir l'apprenti, façon Batman Begins), et notamment du Conan de Milius (l'épée forgée par le père et le fils, le mystère de l'acier, l'épée du père volée à récupérer, la vierge kidnappée, etc.), en particulier le vengeance du meurtre de son père par le protagoniste.

Pour un film qui se veut une nouvelle adaptation plus fidèle de l'oeuvre de Robert E. Howard et non un remake du premier film, ce Conan en revisite parfois la parcours, en moins bien évidemment, avec un Stephen Lang en méchant qui n'arrive ni à la cheville de son Quaritch d'Avatar, ni à celle du Thulsa Doom de Conan le Barbare. C'est dommage de réutiliser ce mobile comme motivation du personnage, ça enlève toute la nuance qu'il était possible de lui conférer en respectant les écrits de Howard dont le Cimmérien n'est pas une simple brute épaisse mais un guerrier érudit.

En fin de compte, malgré les écarts d'Oliver Stone et John Milius, leur Conan était plus dans l'esprit des romans. Ils avaient beau en avoir fait une force muette, ils avaient réussi à lui conférer un caractère iconique qui manque à ce Conan, certes charismatique et ludique (Jason Momoa est pas trop mal) mais bizarrement plus bovin (alors qu'il joue mieux que Schwarzenegger qui fait objectivement plus teubé).

Cette version 2011 est sans doute plus libre d'assumer l'aspect pulp du matériau d'origine que ne l'était la version 1982 mais cette dernière, pourtant pas en reste niveau sang & créatures, demeure préférable à cette série B trop banale dans son intrigue, où les personnages secondaires n'ont aucune présence (alors qu'ils essaient de copier les unions du Milius) et la romance aucun intérêt (contrairement à la subtilité de celle de 1982).

A la richesse du Milius (faut voir le nombre de trucs que traverse Conan) succède une aventure basique ponctuée de scènes d'action pas folichonnes (mal découpées, mal montées, mal filmées). Nispel se débrouille mieux dans l'iconisation cette fois-ci (alors qu'il échouait cruellement à ce niveau dans Vendredi 13) mais est toujours aussi manchot dans l'action (comme Pathfinder l'avait prouvé).

Le film reste pas désagréable à suivre, en partie grâce à l'acteur et au personnage, mais aussi à certains détails badass (la double épée de Zym, son navire terrestre porté par des éléphants...) et/ou jouissifs (le gore, les doigts dans le nez tranché là...) qui vont au bout du Rated R.

Enfin bref...c'est du Nispel quoi.

Massacre à la tronçonneuse (2003) 2/6
Pathfinder (2007) 1/6
Vendredi 13 (2009) 2/6
Conan (2011) 2/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2011, 19:57 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Quelle vulgarité ! Vulgarité dans la caractérisation des personnages, dans le jeu d'acteurs (ridicules Stephen Lang et Rose McGowan - il faut voir leurs personnages, cela dit), dans les scènes d'action (trop de cabrioles ringardes), dans la direction artistique, ... C'est vraiment calamiteux. Jamais Nispel et les scénaristes n'ont su présenter Conan comme un personnage légendaire, Conan ressemble en réalité à un homme de 2011 plongé dans un monde, qui, contrairement au monde du Conan de Milius, ne semble pas avoir existé lors de temps reculés ... On imagine très bien le grand-père au coin du feu qui raconte à ses petits-enfants l'histoire de Conan telle que la présente Milius. Pas cette histoire de Conan version 2011. Rien n'est barbare chez Nispel, rien ne nous parait décalé ou daté. Ses réactions et ses motivations sont celles qu'un homme d'aujourd'hui pourrait éprouver. Idem pour le grand méchant Khalar Zym, désacralisé jusqu'au ridicule ... Ce méchant n'est pas simplement un psychopathe sanguinaire qui veut contrôler le monde (c'est ce qu'on veut pourtant voir, non ?), mais aussi un homme avec un cœur qui souffre qui ne s'est jamais remis de la perte de l'être cher ... C'est d'une pauvreté dans l'imaginaire ...
Je n'ai même pas pu me rattraper avec les scènes d'action, qui ne ressemblent à absolument rien. C'est illisible et lisse, on ne comprend rien, on ne ressent rien.
Je sauve juste la structure générale du film : autant les situations et dialogues sont toujours bien peu intéressants, autant le film tient à peu près sur ses pattes dans sa banalité et même sa nullité, ce qui est déjà une bonne chose. Pas de vrais creux ou de gros moments de mou, pas de choses foireuses. C'est carré.

1/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2011, 18:29 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
C'est absolument honteux. J'avoue , j'ai stoppé le film au bout de trente minutes tant c'était pénible.
0/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2011, 12:57 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Faux cinéphile.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2012, 20:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
Cosmo a écrit:
C'est absolument honteux. J'avoue , j'ai stoppé le film au bout de trente minutes tant c'était pénible.
0/6


Perso, j'ai stoppé au bout de 50 minutes. Et j'ai beau etre fan de Jason Momoa, et aimer les Vendredi 13 et massacre de Nispel (mais j'ai des gouts de chiotte il parait), je trouve que tout, mais vraiment tout est à chier dans ce film. En fait, non, l'image est jolie, certes, mais on ne pense pas une seule seconde à Conan. Niveau iconisation, je ne rejoins absolument pas Freak. Je trouve que c'est justement ce qui manque totalement au film. L'histoire est d'un banal incroyable, c'est honteux quand on a un personnage comme Conan. Je suis sûr que Kalidor est mieux foutu à ce niveau.
Bref 0/6.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2012, 20:28 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Juan a écrit:
Niveau iconisation, je ne rejoins absolument pas Freak. Je trouve que c'est justement ce qui manque totalement au film.

Film Freak a écrit:
En fin de compte, malgré les écarts d'Oliver Stone et John Milius, leur Conan était plus dans l'esprit des romans. Ils avaient beau en avoir fait une force muette, ils avaient réussi à lui conférer un caractère iconique qui manque à ce Conan

Je disais juste que Nispel se débrouillait mieux niveau iconisation que sur Vendredi 13.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2012, 20:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
Désolé, j'ai lu en travers. Mais bon, c'est le niveau 0 de l'iconisation là...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2012, 12:30 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Ce n'est même pas un nanar drôle. C'est un nanar nanar. Mal réalisé, mal rythmé, pété de thunes et complètement naze. On aperçoit pas les lambeaux d'un bon film potentiel dans ce gâchis. Robert Howard avait besoin de vendre ses histoires pour bouffer, et il est parfois léger dans les histoires de Conan. Mais jamais aussi vulgaire et mal foutu que ce film.

Un plantage légitime, et mérité. Une daube.

1/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vendredi 13 (Marcus Nispel - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

F-des-Bois

66

6050

23 Fév 2009, 09:16

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Frankenstein (Marcus Nispel - 2004)

Blissfully

3

1523

14 Oct 2006, 00:01

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pathfinder (Marcus Nispel, 2006)

The Xcapist

9

1682

17 Mar 2008, 14:59

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conan le barbare (John Milius, 1982)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

43

2555

01 Mai 2022, 08:14

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. W.E. (Madonna - 2011)

DPSR

2

1855

02 Sep 2011, 10:09

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Immortels (Tarsem, 2011)

Film Freak

12

2300

07 Déc 2011, 21:38

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. One Day (Lone Scherfig, 2011)

Art Core

13

1559

09 Déc 2018, 22:46

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hanna (Joe Wright - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

46

6629

15 Sep 2011, 12:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A simple life (Ann Hui - 2011)

DPSR

2

1352

06 Sep 2011, 14:42

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scream 4 (Wes Craven 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

54

6774

11 Juil 2012, 21:24

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web