Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Juin 2024, 23:40

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 29 Déc 2011, 12:36 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
PS : j'édite, je t'avais mal lu...

Tetsuo a écrit:
En outre, le classicisme hollywoodien tel qu'il a été défini par Griffith, n'est peut-être pas aussi prégnant qu'on veut bien le croire. L'influence de l'Europe (et surtout de l'Allemagne) me semble beaucoup plus déterminante dans le modèle hollywoodien, qui tient plutôt de l'expressionnisme allemand et de Lubitsch. Et du Lubitsch, en France, en Italie ou ailleurs, j'en ai pas vu beaucoup (sauf au Japon, mais eux ils ont directement copié le cinéma hollywoodien avant dans faire leur chose).

Je dis pas que Griffith lance le truc et que plus personne n'y touche. Il ne fait selon moi que donner le top départ, lancer le modèle (une nouvelle façon qu'auront les plans de "fonctionner ensemble") qui servira de base aux apports futurs. Je suis tout à fait d'accord sur l'importance de l'expressionnisme et de Lubitsch sur l'esthétique hollywoodienne, notamment au tournant du code. Mais je trouve justement que le résultat de ce gloubi-boulga, la façon dont Hollywood ingère ces nouvelles propriétés, a une influence. Si on prend la scène romantique de Quai des brumes :



Les jeux de lumière me semblent moins venir directement de l'expressionnisme que de la manière dont le mélo hollywoodien a réinterprété cet apport... Du coup, il n'est plus question de parler de Lubitsch et de l'expressionnisme en soi (qui me semblent effectivement peu influents, à leur niveau originel et pur, sur les cinématographies hors-USA) que de la synthèse qu'a fait Hollywood de leur style.


Dernière édition par Tom le 29 Déc 2011, 14:20, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2011, 18:52 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23744
Comme l'a dit je ne sais plus qui ici, ce n'est pas tant Hollywood qui appauvrit la création cinématographique que la télévision, en mon sens. Hollywood s'est adapté à son public. Depuis la fin des années 70, il est plus jeune, donc il fait des films pour un public plus jeune.

Je ne sais pas trop quel est le lien entre la télévision et le cinéma aux States, mais en France, le fait que les télévisions financent en partie le cinéma français expliquent le marasme de sa création populaire. On retrouve finalement le même débat aujourd'hui dans le journalisme entre le print et le web. Le print fait de l'information payante, payée en partie par le consommateur directement. le web fait de l'information gratuite, payée en partie par la publicité.

Du coup tu vas chercher à attirer ce que veut le publicitaire: un grand nombre de personnes et si possibles ciblées et je suis bien placé pour le savoir que tu ne cherches pas trop à éduquer les masses quand tu as un pistolet - ou un crédit - sur la tempe, même si bien sûr tu rêves de faire de grands papiers. C'est exactement la même chose pour la télévision avec le cinéma. TF1 sait qu'en mettant n'importe quel film avec Kad Merad ou Franck Dubosc, il va s'assurer huit millions de personnes le dimanche soir et en plus dans une catégorie bien ciblée. Hollywood n'est pour rien dans cela, et curieusement, je trouve le niveau moyen d'Hollywood moins consternant... Je ne vois pas tout non plus, bien sûr.

Quant à l'identité culturelle du cinéma, je crois qu'elle existe toujours, particulièrement dans le cinéma d'auteur et au-delà de la langue. Il reste quand même des écoles de cinéma, des grandes figures tutélaires dans chaque pays et donc quelque chose de "national" Et puis il y a des traditions, pas tant au niveau des réalisateurs d'ailleurs, qu'au niveau "industriel". En France, au delà des films "Femis" reconnaissables dans le monde entier - remember le mec de Variety devant Une vieille maîtresse à Cannes, on a une tradition du film en costumes et du film policier (si si). En Espagne, on retrouve une tradition du film fantastique qui remonte bien avant Amenabar etc etc.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2011, 18:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Tetsuo a écrit:
Mais je trouve ça plutôt marginal moi, les films qui essaient de singer les blockbusters Hollywoodiens, il y en a pas tant que ca. Que je sache, on a pas tous essayé de refaire Star wars et Jaws à partir des années 70. Et il ne faut pas croire qu'hollywood a attendu cette époque pour envahir les salles de ciné du monde entier. Ce qui a tué la plupart des cinémas nationaux ce sont les régimes totalitaires et la télé, pas Hollywood qui n'a fait que profiter de la place laissée vacante et qui sans les blocbusters et le marchandising serait morte aujourd'hui. Bref, laisse tomber, il est bidon ce texte...


Tout ce que tu dis est très juste. Mais je continue à croire que la façon dont Hollywood fonctionne a beaucoup influencé ce que le cinéma est devenu aujourd'hui, pour le meilleur et pour le pire.

Tu dis qu'il y avait une place vacante à l'époque? Je ne vois pas comment elle aurait pu être vacante, car il y avait beaucoup plus de cinéma de quartier et de répertoire à l'époque. Ces salles gardaient les petits films pendant des mois (alors qu'aujourd'hui, ces mêmes films doivent se tasser dans des multiplexes pour laisser place aux Blockbusters qui monopolisent plusieurs salles inutilement). Pour contrecarrer ça, on gaspille de l'énergie (et de l'argent) en vendant nos films comme des produits américains. Il me semble que c'est un problème important et évident. Et c'est principalement ce problème que le texte soulève (en utilisant de mauvais exemples de film bien souvent, mais on ne peut nier ce qu'il constate). C'est un problème bien réel qui va au-delà de toutes ces problématiques esthétiques.

Tom a écrit:
Les jeux de lumière me semblent moins venir directement de l'expressionnisme que de la manière dont le mélo hollywoodien a réinterprété cet apport... Du coup, il n'est plus question de parler de Lubitsch et de l'expressionnisme en soi (qui me semblent effectivement peu influents, à leur niveau originel et pur, sur les cinématographies hors-USA) que de la synthèse qu'a fait Hollywood de leur style.


Le problème n'est pas d'ordre esthétique. N'importe quel grand auteur/visionnaire peut réinventer l'esthétisme qu'il veut. Et je ne crois pas que le texte le voit comme un problème d'ailleurs. Il constate que le cinéma mondial s'est transformé rapidement ces derniers années. À aucun moment il n'est dit que c'est mal. Ce qui est mal, c'est de réutiliser l'esthétisme d'Hollywood de façon mécanique, sans la moindre personnalité. Privet semble trouver dommage que les cinémas nationaux se vide de leur substance pour s'uniformiser de la sorte: "Cours, Lola, cours, par exemple, est (quoi qu’on en pense) un objet qui en dit certainement moins sur son auteur ou sur l'Allemagne de son époque que sur l'influence d'Hollywood sur son réalisateur et sur les spectateurs de sa génération.".

Bon, peut-être qu'il se trompe a propos du film (Cours, Lola, cours à quand même révélé un auteur de talent). Mais on voit que le texte s'en prend plutôt a la prolifération de films sans personnalité. Peut-être parce qu'au Québec, à chaque vague américaine, on essaie de suivre. Le film pour ado avec Freddie Prinze jr. nous a "inspiré" 2 navets pour ados à l'époque. Etc...

Mais je suis d'avis qu'il peut y avoir de belles surprises. Le slasher movie américain vous a donné Alexendre Aja, et ce mec n'est certainement pas dénudé de personnalité.

En fait, c'est de personnalité dont il est question, et non d'esthétisme. Il s'agit de la place que cette "personnalité" doit occuper face aux robots mimes.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2011, 20:08 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
David Swinton a écrit:
Ce qui est mal, c'est de réutiliser l'esthétisme d'Hollywood de façon mécanique, sans la moindre personnalité. (...) En fait, c'est de personnalité dont il est question, et non d'esthétisme. Il s'agit de la place que cette "personnalité" doit occuper face aux robots mimes.

J'entends bien, mais je suis dubitatif quand je te lis caractériser cette prolifération de films impersonnels comme étant "mauvaise". Comme quelque chose qu'on pourrait corriger, ou rectifier en somme... Comme si c'était un problème en soi : ces films anonymes dont tu parles sont un symptôme, et non une "cause". Ils sont ce qui advient logiquement et inévitablement quand les différents cinémas nationaux ne savent pas inventer un cinéma populaire fort, et que les industrieux (TV ou autres) prennent le relai. Ces films-produits ne font qu'acter d'un vide, en remplissant la place laissée béante. D'où, selon moi, le fait que cela ne met en lumière que des problèmes de politiques culturelles nationales, et non un problème issu d'Hollywood lui-même (qui continuera à faire sa cuisine comme il l'entend quoiqu'il advienne).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2011, 21:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Tom a écrit:
J'entends bien, mais je suis dubitatif quand je te lis caractériser cette prolifération de films impersonnels comme étant "mauvaise". Comme quelque chose qu'on pourrait corriger, ou rectifier en somme... Comme si c'était un problème en soi : ces films anonymes dont tu parles sont un symptôme, et non une "cause". Ils sont ce qui advient logiquement et inévitablement quand les différents cinémas nationaux ne savent pas inventer un cinéma populaire fort, et que les industrieux (TV ou autres) prennent le relai. Ces films-produits ne font qu'acter d'un vide, en remplissant la place laissée béante. D'où, selon moi, le fait que cela ne met en lumière que des problèmes de politiques culturelles nationales, et non un problème issu d'Hollywood lui-même (qui continuera à faire sa cuisine comme il l'entend quoiqu'il advienne).


Ce n'est pas la faute d'Hollywood certes. Mais le modèle vient de là.

La faute revient à ceux qui voit Hollywood comme modèle de rentabilité (oui, la faute revient aux décideurs de politiques culturelles ou les producteurs). Leur problème est de vouloir singer le modèle à tout prix, et de le battre avec les mêmes armes.

Il n'en tient qu'aux cinémas mondiaux de réagir d'une façon personnelle. Pour ce faire, c'est une autre histoire. Et c'est là que le spectateur entre en scène. C'est sur lui que repose le succès ou l'insuccès des films "robots". Le boycott m'apparaît un bon moyen. Enfin, moi j'ai choisi cette voie sans trop de difficulté (car de toute façon, le cinéma de producteurs ne m'intéresse plus). Et puis, le piratage peut faciliter l'accès a des films qui ne mérite certainement pas un billet de cinéma, mais qui piquent notre curiosité.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2011, 21:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Enfin... j'ai l'impression qu'un changement s'opérera tout seul de toute façon. Les chiffres parlent. Les flops de la saison hivernale s'accumulent du côté des blockbusters. C'est du jamais vu. Signe que les gens en ont marre.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Déc 2011, 07:55 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22556
Localisation: Paris
Bof, vu que les blockbusters qui se plantent sont des Spielberg et des Scorsese, c'est plutôt mauvais signe.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Déc 2011, 12:06 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85833
Localisation: Fortress of Précarité
Laisse, Swinton ressort le même discours "ça prouve que les gens en ont marre" tous les trois mois...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Déc 2011, 17:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Cosmo a écrit:
Bof, vu que les blockbusters qui se plantent sont des Spielberg et des Scorsese, c'est plutôt mauvais signe.


Ouch, en effet. Signe qu'on pourrait en parler pendant des mois encore.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2011, 12:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2009, 19:29
Messages: 1083
Tetsuo a écrit:
noisette 7 a écrit:
Il y a un fait pourtant qui me semble bien un réel facteur d'appauvrissement causé directement par Hollywood : toutes les fois qu'un film non-américain connaît un succès du feu de dieu, Hollywood se précipite pour en acheter les droits et faire sa propre version qu'il redistribuera généreusement ensuite de par le monde, supplantant souvent le film original.
Dernier en date, si je ne me trompe pas Intouchables ... et la liste est longue !


Vu que les films remakés n'ont généralement pas une grande valeur artistique, c'est pas bien dommageable...


Tout à fait d'accord, Tetsuo, mais, comme le dit David Swinton, il y a dans la démarche des films remakés quelque chose qui tient du vampirisme purement commercial et comme l'impression d'une volonté sous-jacente -inconsciente ?- de ne pas laisser un film étranger damer le pion au cinéma américain.
C'est comme ça que je le perçois, à tort ou à raison.

Mis à part cela, on ne peut pas jouer trop non plus le misérabilisme. La situation de la création cinématographique pourrait, c'est sûr, être meilleure, mais rien n'est perdu lorsqu'on voit des petits films sortir du lot face aux poids lourds. Le problème c'est que le phénomène reste cantonné au pays d'origine du film.

_________________
"Le cinéma, c'est le sang, les larmes, la violence, la haine, la mort et l'amour"
Douglas Sirk


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Update Hollywood

Jaimebonlesflutes

1

1459

24 Mar 2006, 12:17

Jaimebonlesflutes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les projets les plus cons d'Hollywood

Karloff

14

1599

28 Juil 2015, 21:34

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les écoutes à Hollywood,inculpation de Mc Tiernan.

karateced

9

1647

21 Avr 2006, 17:36

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cherche une citation à propos du Nouvel Hollywood

Cosmo

6

1478

07 Aoû 2010, 11:49

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bon, ayé, Hollywood-sur-Seine-saint-denis, c'est parti

Zad

3

1275

17 Nov 2006, 23:11

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 5ème « International AfterWork Cinéma et Cinéma d’animation»

CroqAnime

2

1910

01 Juil 2011, 13:17

CroqAnime Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paris - Hollywood - Paris

Qui-Gon Jinn

6

1826

22 Déc 2014, 11:45

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cinéma 2.0

Agent X

1

2942

26 Oct 2006, 07:21

Homerlan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cinéma bis

Jericho Cane

2

1964

18 Nov 2006, 16:49

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Cha cha cha au cinéma

rod125

13

2160

18 Avr 2008, 11:40

Bub Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web