Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 17:17

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Sep 2022, 10:16 
Expert

Image

Un pote m'a invité à une avant-première du film à laquelle je suis allé presque à reculons sachant qu'il allait être dispo sur Arte (à partir de demain) et que j'ai plein de films en retard à rattraper en salles. Et finalement j'ai pris une petite claque et je me sens vraiment privilégié d'avoir pu le découvrir sur grand écran.

Le film découle de la découverte récente des archives du couple de volcanologues Katia et Maurice Krafft qui font filmé pendant 25 ans les éruptions volcaniques majeures et leurs conséquences. C'est un pur film d'archives, Herzog n'a pas tourné un plan.

Et c'est assez extraordinaire. D'une part parce que le récit du couple est fascinant, des scientifiques un peu fous qui se déplaçaient dans le monde entier uniquement pour "voir" les éruptions et en faire une captation, prenant des risques toujours plus inconsidérés jusqu'à ce qu'ils finissent par en mourir, dans une vie d'aventuriers totalement dédiés à leur cause (un montage à la fin les montre galérer, tomber de cheval, sortir leur voiture d'un ravin dans la jungle, traverser des rivières...). La puissance fictionnelle est dingue. Et d'autre part parce que les images sont tout bonnement hallucinantes. Combien de fois dans le film je me suis dis, "voilà quelque chose qu'aucun effet spéciaux ne pourra jamais égaler". Voir cette image d'un humain au bord d'un gouffre avec derrière une rivière de lave gigantesque qui coule à plusieurs centaines de kilomètres heure c'est incroyable. C'est une image de l'enfer comme on a jamais pu l'imaginer, si vivante, si effrayante avec une puissance téllurique qui emporte tout sur son passage. Et ce n'est qu'un exemple parmi des tas de moments comme ça où soudain, on semble face presque à un film expérimental, voyant des bouillonnements de magma, d'énormes volutes de fumée qui emportent tout. Un autre passage, génial, c'est le survol d'une forêt ravagés par l'explosion de l'éruption où tous les arbres sont couchés dans le même sens, on a l'impression de survoler un champ de cure-dents, on a du mal à croire au gigantisme de ce que l'on voit.

Mais ce qui est fort c'est d'une certaine manière la proposition du film, nous faire comprendre (et Herzog le dit en voix off) que les Krafft ont finalement rapidement été bien plus des documentaristes que des scientifiques. Car ils ne se contentaient pas de filmer les éruptions mais aussi les populations, les conséquences de ces tragédies où souvent des villages entiers étaient submergés de cendre ou carrément rayés de la carte. Ca en fait un document passionnant, très humain, toujours dans une espèce de candeur du regard, que ce soit quand ils explorent des villages abandonnés recouverts de cendre ou quand ils filment une population qui essaie de survivre. A la voix-off on retrouve l'inimitable accent de Herzog qui est tellement précieux. Ce que j'adore chez lui, dans ses documentaires, c'est là aussi comme une candeur dans le regard, il semble avec nous, découvrant ses images pour la première fois et tentant d'en déchiffrer ce qu'il peut sans aucune prétention ou tentative littéraire. C'est simple et direct, chaleureux. Là où Herzog a finalement plus imposé sa patte c'est dans le choix des musiques (le film est quasiment entièrement musical), beaucoup d'opéra, le côté requiem est bien là et donne aux images un aspect quasiment sacré. Des chansons traditionnelles également ça et là pour illustrer les différents pays visités.

Non vraiment j'ai adoré et je vous encourage à le voir sur Arte. Sinon à la sortie j'ai découvert qu'un autre film était sorti il y a à peine dix jours (et déjà plus en salles) sur le même sujet utilisant les mêmes archives, qui paradoxalement a bien plus tourné en festival que le Herzog (mais le Herzog a sans doute été terminé après) : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 99378.html

5/6

MessagePosté: 23 Sep 2022, 10:43 
Expert

M'intéresse ces films. Reste à choisir lequel voir !

MessagePosté: 23 Sep 2022, 10:45 
Robot in Disguise

Adepte de la politique des auteurs, et n'ayant pas le temps de voir autre chose en salles que le Zlotowski, je regarderai le Herzog.

MessagePosté: 23 Sep 2022, 10:50 
Expert

Surtout que l'autre est pour l'instant invisible, il a dû sortir sur 5 salles. Là le Herzog va être sur le site d'Arte pendant un moment.

MessagePosté: 23 Sep 2022, 10:53 
Expert

C'est pas un film netflix nommé into the inferno ? Comment se trouve t'il sur arte ?

Dernière édition par Mr Degryse le 23 Sep 2022, 10:56, édité 1 fois.

MessagePosté: 23 Sep 2022, 10:56 
Expert

Non rien à voir avec Netflix. Herzog a fait un autre docu sur les volcans pour Netflix mais c'est pas le même, d'où peut-être la confusion : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 37690.html

MessagePosté: 23 Sep 2022, 10:58 
Expert

ok . je confonds avec ça alors.

MessagePosté: 23 Sep 2022, 14:06 
Expert

Merci pour le conseil, je vais le regarder.

MessagePosté: 23 Sep 2022, 16:11 
Antichrist

Je crois aussi que c'était le film sorti en salles... et je me disais ha mais c'est Herzog en fait

totale confusion

MessagePosté: 23 Sep 2022, 16:20 
Expert

Art Core a écrit:
Non rien à voir avec Netflix. Herzog a fait un autre docu sur les volcans pour Netflix mais c'est pas le même, d'où peut-être la confusion : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 37690.html

Pour ajouter à la confusion il me semble qu'Herzog parle à un moment du couple dans Into the inferno

MessagePosté: 23 Sep 2022, 21:19 
Expert

Hum, ça m'évoque Lektionen in Finsternis (la musique, notamment), qui a 30 ans cette année.

MessagePosté: 28 Sep 2022, 16:37 
Expert

Sur Arte: Choix entre VF ou VO en allemand sans sous-titres. Étant donné que sans la voix d'Herzog on y perd, je fais une réclamation ici. :)

Et docu bizarrement peu mis en avant sur le site et l'application (le nom d'Herzog n'est même pas mis en avant). Sans ton post, j'aurai jamais connu l'existence de ce film.

MessagePosté: 28 Sep 2022, 16:56 
Expert

Sinon en ce moment rétrospective Haroun Tazieff à la cinémathèque de Bruxelles, avec notamment une projection de Fire of love (l'autre doc sur les Krafft, de Sara Dosa*) le 6 novembre. Par ailleurs les Krafft et Tazieff étaient en conflit après avoir été collaborateurs.

Appris que Chris Marker était le caméraman et monteur de Tazieff sur le Volcan Interdit (consacré au Nyiragongo) ainsi que l'auteur du texte.

*Si on combine le titre anglais des deux films on obtient les paroles de Free your Mind and your ass will follow de George Clinton.

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 28 Sep 2022, 17:12 
Expert

Cantal a écrit:
Sur Arte: Choix entre VF ou VO en allemand sans sous-titres. Étant donné que sans la voix d'Herzog on y perd, je fais une réclamation ici. :)

Et docu bizarrement peu mis en avant sur le site et l'application (le nom d'Herzog n'est même pas mis en avant). Sans ton post, j'aurai jamais connu l'existence de ce film.

Incompréhensible. La version allemande c'est bien Herzog mais la VF n'est même pas "par-dessus" Herzog, je me demande du coup si elle prend à son compte la première personne utilisée par Herzog. Je l'ai vu en anglais (voix de Herzog donc) sous-titré. C'est vraiment con... Je vais essayer de faire remonter tellement ça me paraît absurde.

Dernière édition par Art Core le 28 Sep 2022, 17:13, édité 1 fois.

MessagePosté: 28 Sep 2022, 17:13 
Robot in Disguise

Je vais devoir le télécharger alors. Paradoxal...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My son, my son, what have ye done? (Werner Herzog - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

15

3068

21 Jan 2015, 10:28

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grizzly man (Werner Herzog, 2005)

Blissfully

9

2123

08 Nov 2008, 23:00

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Woyzeck (Werner Herzog - 1979)

Slacker

1

1272

13 Avr 2016, 03:31

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Into the abyss (Werner Herzog - 2011)

DPSR

1

1720

08 Nov 2012, 22:22

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Salt & Fire (Werner Herzog, 2016)

Art Core

8

1440

30 Nov 2016, 09:19

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Encounters at the End of the World (Werner Herzog - 2007)

Qui-Gon Jinn

11

1781

24 Fév 2009, 23:02

jiko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lektionen inf Finsternis (Werner Herzog - 1992)

Tonton

7

1631

29 Juin 2011, 21:20

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Death for five voices (Werner Herzog - 1995)

Tonton

4

1610

11 Fév 2008, 23:37

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rescue dawn (Werner Herzog - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

55

6884

02 Juil 2018, 12:26

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Queen of the Desert (Werner Herzog - 2014)

Karloff

1

1238

14 Fév 2015, 15:59

Caribou Voir le dernier message