Auteur |
Message |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: J'adore facebook |
Castorp |
Posté: 30 Avr 2014, 13:14
|
|
Réponses: 1952 Vus: 112244
|
soit "écroué pour qu'il souffre bien comme il faut" est la même chose que vouloir le voir mourir par peine de mort. B Dans les deux cas, c'est de la vengeance. La société n'a pas pour but de se venger, la société a pour but d'assurer l'ordre. Donc quand tu envoies un gars en prison, c'est... |
|
|
Castorp |
Posté: 30 Avr 2014, 12:47
|
|
|
Juan a écrit: Y'a tout de même des degrés non dans les pulsions morbides ? Ou alors tout est au même niveau ?
Ben oui, bien sûr qu'il y a des degrés. Mais le désir de vengance, de rétribution, c'est rien de positif, franchement... |
|
|
Castorp |
Posté: 30 Avr 2014, 12:43
|
|
|
Juan a écrit: Ca te met au niveau D'UN criminel. Pas au même niveau que lui. On ne l'a pas violé, on apprend qu'il l'a été.
Oui, donc tu as, comme cet homme, des pulsions morbides. C'est pas un drame, hein, mais moralement, ça ne sert pas à grand-chose d'essayer de le justifier. |
|
|
Castorp |
Posté: 30 Avr 2014, 12:42
|
|
|
non, c'est plutôt sain de refuser ça. Et si tu as des envies de violer et tuer des bébés enfouies au fond de toi, oui, je suis choqué. On a tous des pulsions, de nature très différentes (ça peut être aussi une pulsion créatrice, hein, lis un peu entre les lignes). Et la somme de ces pulsions, c'est... |
|
|
Castorp |
Posté: 30 Avr 2014, 12:35
|
|
|
Juan a écrit: Est-ce que ça te choque que des gens jubilent que le mec ai été puni ?
Oui. C'est de la vengance, c'est bas, petit, et ça te met au même niveau que le criminel. Tu réclames de la souffrance. |
|
|
Castorp |
Posté: 30 Avr 2014, 12:33
|
|
|
Lui, il est pire qu'une bête, car les bêtes ne violent pas leurs enfants. Les ours blancs les bouffent, par contre. Eh oui... Je dis que pour moi, cette personne n'est pas "humaine". Je suis un homme, nous tous ici sont des hommes. Donc oui, c'est un homme. C'est notre part maudite, qui e... |
|
|
Castorp |
Posté: 30 Avr 2014, 12:28
|
|
|
Juan a écrit: Et donc, vous voudriez qu'on ai comme réaction : "Oulala, le pauvre !"
Nan mais c'est "vous" qui êtes de grands malades.
Non. Simplement pas de la jubilation. Tu saisis la nuance ? |
|
|
Castorp |
Posté: 30 Avr 2014, 12:22
|
|
|
Quelqu'un qui viole, puis tabasse un môme de 20 mois, désolé, mais je trouve qu'il est pire qu'un animal. Arrête avec cette comparaison débile avec les animaux, qui n'ont rien à voir avec la justice humaine, et qui nous traitent bien mieux que nous on ne les traite. C'est lourd. "pire qu'un an... |
|
|
Castorp |
Posté: 30 Avr 2014, 12:07
|
|
|
Ce genre de débat est ouvert aux USA; sur l'avortement, sur la peine de mort, sur la torture; il est loin d'être sain. Parce que chaque camp pense détenir la vérité et que la position de l'autre est "nauséabonde." C'est si dur que ça d'écouter l'autre sans le juger ? Encore une fois c'est... |
|
|
Castorp |
Posté: 30 Avr 2014, 11:42
|
|
|
Après c'est tout à fait légal de souhaiter aller à contresens de l'histoire, Mais quel sens de l'histoire ? tout comme il est tout à fait légal de ma part de penser que cette opinion est honteuse C'est pas une question de légalité, c'est une question de débat d'idées ouvert et sain, pas cadenassé p... |
|
|
Castorp |
Posté: 30 Avr 2014, 11:18
|
|
|
Après, je comprends pas trop pourquoi il faudrait avoir honte d'être pour la peine de mort. C'est un modèle de société, et comme tout modèle de société, ça se débat. Et tout le monde a son opinion là-dessus. |
|
|
Castorp |
Posté: 30 Avr 2014, 11:10
|
|
|
Tom a écrit: Oui enfin là la question est pas de savoir s'il est réhabilitable ou pas, on s'en tape.
Oui, oui, je répondais juste à Freak, parce que je n'ai pas trop envie d'avoir ce débat-ci. |
|
|
Castorp |
Posté: 30 Avr 2014, 10:58
|
|
|
Film Freak a écrit: C'est pas le principe (idéaliste, je sais) de la prison? La réhabilitation?
Hum, non. Le principe, c'est l'éloignement. La réhabilitation, c'est très moderne, comme idée.
C'est comme la fac, qui est en fait un endroit où on met les jeunes pour qu'ils ne pointent pas au chômage. |
|
|
Forums: Les Concours Sujet: La coupe du monde des films (Le retour) |
Castorp |
Posté: 30 Avr 2014, 10:53
|
|
Réponses: 606 Vus: 43939
|
|
|
Forums: Les Concours Sujet: La coupe du monde des films (Le retour) |