Art Core a écrit:
Techniquement vous auriez pu bosser un peu plus le mixage son, en l'état les dialogues sont pas au même niveau, on sent trop la postsynchro (surtout au début), les sons de sirène ou d'alarme font fake. C'est dommage c'est vraiment un gros point noir qui donne direct au film un petit côté "amateur".
Je suis conscient de ça, en fait, je pense que j'ai pêché par manque de patience, mais aussi parce que la veille du tournage, l'ingé son qu'on devait avoir était toujours positif au COVID. On a eu un étudiant plus qu'amateur car les autres étaient en exam. D'où la post-synchro qui est pas hyper gérée au début. C'est effectivement un peu bancal, mais j'ai senti que j'en faisais trop et leur en demandait trop. J'ai fait le deuil du mix parfait au lieu de tomber dans l'optimisation infinie sur un projet dont je suis fier mais que je ne vois pas comme quelque chose de plus qu'un exercice très poussé pour me convaincre que je peux faire un film, que je sais faire un film.
Pendant tout le processus, j'étais vraiment dans cette optique de savant fou que QGJ relève dans son message plus bas où je testais mes possibilités pour me dire "ok, mon second court est fait, mon dernier test avant d'aller dans quelque chose qui a plus d'ampleur".
Art Core a écrit:
Pour le reste c'est plutôt sympa, efficace et direct. C'est pas mon type d'humour, je trouve la dernière réplique vraiment puérile, la blague sur la naine, bof mais le reste est plutôt amusant même si jamais vraiment surprenant (et là encore assez puéril, la PS4, le shit, la bonne meuf...). Le film aurait mérité un peu plus de place pour les persos au début je trouve, les laisser un peu discuter entre eux, leur laisser de l'espace. A mon avis tout va un peu trop vite.
C'est marrant le truc de la dernière réplique qui divise pas mal, je m'y attendais pas. J'en parlais ce matin avec ma mère qui a revu le film plusieurs fois depuis que je l'ai posté (ma première fan, c'est trop beau putain, c'est vraiment un délire de faire ENFIN le truc avec leqauel je saoûle mes parents depuis que j'ai 10 ans), et elle me disait qu'elle aimait pas cette réplique non plus. Je suis vraiment fan de cette réplique et je pense qu'elle synthétise à elle seule mon envie de garder le scénario pour moi et le réaliser. En fait, je voulais que ces jeunes soient puérils. Je voulais qu'à la fin ils n'aient rien appris. Mon envie de faire ces persos est vraiment venue de cette envie de dire aux jeunes candides que la fin du monde ne doit pas les changer. Sous ses atours sombres, je voulais faire un manifeste pour le droit d'être con, faire des blagues de merde, et ne rien apprendre de la bombe parce que bah y a rien à en apprendre. Ca te tombe dessus un jour où tu t'y attends pas. Evidemment, ce sont là mes intentions pures, et j'aurais aimé les faire plus longtemps vivre ensemble pour que ce propos paraisse plus limpide.
Art Core a écrit:
J'aime bien la rupture et je trouve la partie diapo visuellement classe avec les cases de BD (la Sipan's touch) mais comme Baptiste, j'ai du mal par contre avec l'utilisation de vraies archives pour le divertissement, je trouve toujours ça un peu indécent (mais ça se fait souvent, donc c'est pas contre toi spécifiquement).
Comme je l'ai dit à Baptiste, je comprends et conçois parfaitement le reproche moral. Je pense qu'il y a une différence majeure entre morale et éthique au cinéma, et ça aurait été pour moi un véritable problème éthique de faire comme si la bombe que je faisais tomber était la première au monde. Elle a des antécédents dans la fiction bien sûr (d'où la BD), mais surtout dans la réalité. Et c'est justement pour ça qu'elle m'obsède. Je devais montrer ces images qui moi m'ont effrayé, habité, fasciné, hanté depuis mon plus jeune âge. Ce n'était pas toujours prévu que la bombe existe dans le court, pendant longtemps (jusqu'à après le tournage) elle ne devait pas exister autrement qu'une aura. Mais dans les deux cas, c'est le personnage le mieux caractérisé de mon récit je trouve, celui qui a le plus de personnalité, de vécu, de visages, de passif. C'est la putain de bombe nucléaire, et son lot d'images qui va avec. Ma démarche est sincèrement artistique (qu'elle soit perçue comme telle ou pas) et réfléchie sur ce sujet, et j'espère que ça fait pas de moi un énorme connard à vos yeux.
Une meuf pendant la projo en Arménie a demandé si j'ai parlé de ça parce que la guerre en Ukraine avait éclaté et que je voulais avoir un propos pro ou anti Poutine. Je lui ai répondu que j'aurais pris n'importe quelle guerre pour parler de ça. Mon père a surenchéri en disant "je suis le père de Sipan et il nous casse les couilles avec la bombe depuis qu'il a 8 ans"
Art Core a écrit:
Ca reste un petit film, on sent le côté exercice avec les deux décors, c'est mieux que ton précédent mais ça reste fragile. J'attends la suite maintenant
.
Moi aussi j'attends la suite. Merci beaucoup pour ton amitié et ton soutien!