Alors déjà, merci énormément pour ces retours aussi honnêtes et détaillés qu'encourageants, vous décevez pas !
Un peu de contexte avant d'aller dans le détail.
En gros, j'avais quasi abandonné l'idée de faire des films/écrire des films un jour, et puis en Mars, ça a recommencé à me travailler.
Vers le 10 Avril, un de mes collègues me dit qu'il va louer des objectifs anamorphiques pour des ateliers au bahut, et qu'il les prend 3 jours de plus et qu'il lui faut un scénar et un découpage pour le 23 parce qu'il veut que je le réalise et qu'il soit chef op dessus.
Le fait d'être "pris au piège" fait que j'ai pas pu me défiler. C'est allé hyper vite, j'ai écrit le scénar, monté mon équipe composée majoritairement d'étudiants en première et deuxième année, casté des gens de mon entourage qui savent à peu près jouer, et on a tourné même pas deux semaines après l'écriture.
Tout est tourné en nuit américaine d'ailleurs, je sais pas si vous l'avez remarqué ou pas, mais pas une séquence est tournée de nuit, tout a été fait comme Macron le veut, entre 8h00 et 19h00.
On a eu en tout 2 jours et demi de tournage, sachant qu'on a eu les couilles classiques à base de "le loueur veut les objectifs plus tôt dans la journée", ce qui fait qu'on a pas tourné assez d'insers. Normalement, la surimpression de la morsure devait être un gros plan tourné avec la cam, sauf qu'une fois les objectifs rendus, on ne pouvait pas retourner car trop galère ensuite à réadapter au format, du coup, j'étais en mode "ok, on va faire deux tofs et on va les animer", du coup j'ai fait ça pendant qu'on était déjà à une semaine de post-prod. Je comprends que ça te gêne Art, mais moi perso, j'aime bien.
Je suis globalement d'accord avec vous sur le fait que le jeu d'acteur sur la séquence de dialogue aurait pu être meilleure (et le dialogue aussi), cependant, on a pas pu faire de répèt avant le tournage, et la direction de comédiens reste encore un mystère à percer pour moi.
Pour les décors, pareil, grand regret de pas avoir eu/pris le temps de faire un vrai taf dessus/tourner ailleurs que chez moi.
Le format divise pas mal, mais c'est un choix conscient qu'on a pris avec mon chef opérateur pour justement enfermer les persos dans ce truc entre la réalité et le cauchemar de ciné. C'est marrant parce que c'est un truc qui divise pas mal le format d'ailleurs, soit ça adore, soit c'est rejet.
L'anamorphique du coup était pas un choix et j'ai fait avec. La déformation à l'église passe super bien je trouve et ajoute un truc. Dans la chambre un peu moins, mais pareil, ça m'a pas dérangé plus que ça.
Cette séquence de dialogue est chelou aussi parce que j'ai voulu à tout prix éviter le champ contre champ, et en termes de place, j'avais pas grand chose et peu de choix de cadres. Mais oui, le fat que j'étais pas assez à l'aise avec les comédens + ça, ça fait "beaucoup".
Le scénar, je te l'enverrai si tu veux Art, tu me diras du coup par rapport au film! En gros, y a pas mal de thèmes que je voulais explorer et au départ cette idée, je l'avais pour un film beaucoup plus long avec beaucoup plus de choses, mais là, il fallait faire vite et avoir un truc compréhensible et hijacker mon cerveau malade pour pas que j'abandonne en plein milieu.
Je suis méga fier de mon équipe, et je suis hyper fier de moi. Je suis d'accord avec ce que vous dites pour la plupart des trucs, et en même temps, je me dis que ça ne peut que s'améliorer si je reste à l'écoute et continue à taffer. Ca m'a donné énormément d'assurance et de confiance en moi à mener ça à bien.
Pour la BD, c'est Good Fath Bible de Shaky KANE, pour Walt! Ca collait au thème, mais ouais, la manière de la tenir est chelou, et pour moi, colle au style over the top/surjoué par moments, mais ça a dérangé pas mal de monde, alors je vous crois sur parole!
Enfin, merci pour vos retours les gars, ça me touche énormément que vous l'ayez maté et ayez pris le temps de m'écrire tout ça.
<3