Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 13:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 22 Nov 2022, 17:29 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Qui-Gon Jinn a écrit:
ATAM avait en effet une enveloppe extérieure chiadée mais des rouages scénaristiques et de jeu foireux. BUNKER PALACE par contre est totalement à nu, on dirait un film retourné sur lui-même, où tout est exposé: absence d'intro, décor aride (et génial), proéminence de la voix-off qui explique, illustrations mentales cash, jeu sur les modes de mise en scène avec un amusement presque enfantin (collage, stop motion...). Il y a donc un enthousiasme et une innocence dans la démarche qui rend le film attachant.


Alors oui, y a eu beaucoup de ça. Beaucoup de questionnement sur le diégétique, l'extradiégétique, comment le faire passer avec peu de moyen et faire imaginer des trucs. Comment jouer avec les formats, les supports, etc.

En fait, le stop motion est venu après le tournage. Dans le scénar la chute était brute et on passait juste de l'alarme à "bah la bombe est tombée". Mon chef op est passé après le tournage à la maison, on est en mode glande et tout, et là on se dit "il manque un truc". Il manque une explosion. Il manque de la violence. J'ai pensé à la fin de Dr. Folamour et me suis dit que j'aimerais aller un peu là dedans. J'aimerais jouer sur le ton, la forme, et voir comment je peux confronter le spectateur à ma vision de tout ça.

Cet été en Arménie, j'ai poussé ma réflexion là dessus en faisant un faux making of d'un film que je voulais faire en mélangeant des plans du "film" et des moments docus tournés dans mon pays. Une sorte de Lost in la Mancha low budget. Tout petit projet que je prends le temps de monter moi même un peu comme un puzzle. Je te montrerai des bouts de montage si tu veux.

Je pense que c'est mon dernier projet "étudiant"/à but éducatif, et je vais muscler le jeu pour mon prochain.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2022, 17:35 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Qui-Gon Jinn a écrit:

Cependant, j'ai des doutes sur plusieurs choses, aussi bien le jeu d'acteur (avec une post-synchro qui aide pas) que la mollesse des illustrations... Pas convaincu non plus par le fond en lui-même où on sent que le dispositif, tout simple qu'il est, aurait quand même pu donner lieu à davantage d'imagination dans les ambitions pour le bunker. Là ils pensent à deux-trois trucs mais on a l'impression de simplement gratter la surface du concept. Du coup le film paraît aussi petit narrativement qu'il est petit en terme visuel et c'est dommage.

Bref, voilà mon modeste avis après un seul visionnage. Mais c'est cool de continuer, on sent la passion, aussi bien individuelle que collective, et ça c'est inestimable.


Oui, voilà, je suis d'accord avec ça, et je pensais au départ juste faire un exercice et me suis grave bridé là où j'avais en vrai de quoi approfondir plus pour pas beaucoup plus d'efforts.

Merci pour ton retour mec <3

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2022, 17:37 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Cosmo a écrit:
Pas grand chose à ajouter à ce qui précède, les défauts sont bien identifiés : défaillance des acteurs (surtout quand ils s'enlacent lors de la sirène), texte inaudible, idées mal exploitées (basiques sur le contenu des sac), humour ras des paquerettes (la naine - pourquoi pas une vraie naine, d'ailleurs -, la phrase finale, les gags autour du contenu), la molesse de certains plans. Puis pas convaincu du tout par les diapo. Mais effectivement il y a non seulement un net progrès par rapport à Atam, mais aussi un certain sérieux de l'ensemble. C'est fait avec passion, plutôt convenablement malgré les défauts, ce n'est pas "juste" un film de potes. On va dire que formellement ça va (ok le preneur de son a le covid, ok le manque évident de moyens...), mais il faut à tout prix bosser le scénar. Tu connais pas un prof qui pourrait te conseiller ? ;) Plus sérieusement, continue, tu es sur la pente ascendante. Mais la prochaine fois tu n'as plus d'excuse !


Pour le scénar, j'en suis assez content pour l'ambition que ça avait au tournage. J'aurais du prendre plus de temps et l'approfondir et avoir confiance en moi au lieu de rester sur "un exercice de plus" oui. Clairement pour le prochain, je me mets pas de deadline et prends le temps qu'il faudra pour l'écriture et les repasses.

Merci Cosmo pour ton retour!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2022, 17:41 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
oeil-de-lynx a écrit:
Coucou,

Je ne sais pas si c'était conscient et voulu mais cette mise en place de stoners au milieu d'une friche, ce filmage agité et ce filtre jaune me rappellent surtout l'âge d'or de MTV. Je regarde ça avec un pincement nostalgique.
A part ça, je soulève aussi un peu les mêmes défauts, certains excusables (le son, le jeu) et d'autres un peu moins (le manque de contraste entre les trois bunkers) et ça aurait pu aller plus loin dans le délire. Délire dont je suis plutôt client par ailleurs, la naine ou la blague sur la mère c'est validé pour moi.
J'ai moi aussi quelques problèmes avec ces diapos, surtout ce mélange réel/fiction, mais je vois que c'est assumé alors pourquoi pas et j'aime cette conclusion en mode la vie continue.

Si il y avait un seul détail à changer, ce serait de remplacer le carton "On est jeudi..." dont l'effet comique tombe un peu à plat par une réplique équivalente "Attends, mais on est pas jeudi plutôt?" suivie d'un cut, qui assurerait mieux le gag.


Beavis & Butthead faisaient partie de mes réfs justement, ainsi que pas mal de trucs 90's que j'ai du expliquer à mes jeunes comédiens, genre le clip de Neg' Marron "Le Bilan" ou Friday.

Pour les diapos, y a vraiment deux teams.

Je prends vos retours encourageants avec humilité et espère évoluer et faire de nouvelles erreurs sur le prochain!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2022, 17:43 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Massinfect a écrit:
"On est Jeudi..." aurait été un bien meilleur titre que Bunker Palace !

Comme pour le précédent je fais abstraction de tout l'aspect technique et acting (qui est pas dégueu en plus, c'est un court étudiant). Je l'ai d'ailleurs préféré à ATAM, ne serait-ce que pour le format : j'ai vraiment l'impression d'être devant un vrai court-métrage pensé comme tel. Et j'aime bien le twist, même si ça m'emmerde que tu puisses pas t'empêcher de foutre tes cases de comics à toutes les sauces. Ah et j'aime bcp le décor aussi, c'est ma came.

Sur le reste, à commencer par le scenar et le montage, je pense que ça manque d'impact et de rythme, presque deux fois trop long. Dans la construction ça marche, c'est équilibré, mais j'aimerais bien voir un truc original venant de toi. Le shit, les ps4, les planches à roulettes, la chicha, les affiches de films dans le décor et tout le côté "court-métrage d'ado cinéphile", je pense qu'on en a trop vu. On veut voir de la vraie valeur ajoutée, et oublier un peu l'aspect "exercice".

Toujours hâte de voir ton prochain en tous cas.


Merci mec!

Je pense pas arrêter de foutre des comics à toutes les sauces, mais sur le reste ouais, je suis d'accord. Je passe à des trucs plus ambitieux et complexes et j'aurai sûrement besoin de conseils poussés surtout pour le découpage.

Je pense que le gros souci ici vient du fait que mon découpage est trop basique et ne joue pas assez avec la forme et que tout marche en théorie et en pratique ça reste trop léger. Je voulais un rythme long/lent, mais n'avais pas la matière pour je crois.

Merci!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2022, 17:45 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Désolé d'avoir mis du temps à vous répondre, je suis peu discipliné sur mes passages sur le net et viens de moins en moins ici pour diverses raison.

Je suis sincèrement touché par vos retours et vous remercie.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ATAM (Sipan AWANIS, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Puck

35

8828

10 Aoû 2021, 20:00

Puck Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web