Comme le Cow Boy, je trouve ça mauvais et je pense qu'il est nécessaire de te le dire, pour t'aider à progresser. Et je (on ?) prends le temps de t'expliquer en quoi je trouve ça raté car tu as les moyens de faire mieux avec un peu de pratique. J'ai moi même reçu un avis très cash de Zad sur un très vieux court il y a longtemps, et ça m'avait énormément aidé à l'époque, ça m'avait vraiment provoqué un déclic.
Un point positif : ya de la recherche au niveau de la photo. Ça tente des choses. C'est bien. Je trouve que les nuits américaines fonctionnent bien.
En dehors de ça, tout le film respire l'amateurisme dans le mauvais sens du terme. Le "fait pour de faux". L'agression au début par exemple, on dirait une répétition accélérée avant la vraie prise. Déjà je pige pas ce qui se passe : c'est le chevelu qui frappe en premier ? Et comment le perso principal arrive à reprendre le dessus ? Et même en mettant ça de côté, il reste que le jeu n'est pas convaincant et qu'on n'y croit pas une seconde. On voit bien que les mecs font attention à pas se faire mal, qu'aucun coup n'est donné. Et puis ça va trop vite : on ne croit pas à la strangulation du tout. Enfin, cette surimpression de photo, c'est vraiment kitsch, c'est pas possible. Tu as dit que tu n'avais plus le matos pour tourner d'insert, mais je comprends pas : tu as toujours moyen de trouver une camera avec n'importe quel objo sphérique et de rogner l'image pour retrouver ton ratio produit par l'anamorphique. C'est crado, mais ça se fait très facilement.
Le dialogue avec la mère a un gros problème d'écriture avant tout. La réplique "tu vas encore me raconter cette histoire de la mouche" fait très très mal. Ensuite le cadrage manque de folie, la caméra semble juste posée là comme ça. J'aurais énormément resserré personnellement. Le son ne va pas. Voix trop distantes, écho trop présent. Et enfin le jeu des acteurs fout le malaise, en particulier la mère.
Au moment de l'égorgement final ça enchaine les problèmes de raccords : le plan centrée sur le miroir est trop proche du précédent, ya pas d'assez grande différence de focale ou d'orientation, ça donne une impression de saute. Et ensuite le gros plan sur la main nous perd dans l'espace, il devrait être flippé horizontalement. Le cri rajouté en post fait faux aussi, on voit bien que l'actrice est en souffrance silencieuse.
Je pense que de manière générale tu as voulu faire trop compliqué pour une première fois. Les mouvements de caméra, les split diopters, les plans séquences, c'est tout à ton honneur. Mais ça a tendance à te mettre dans la merde. Tu ne voulais pas d'un basique champ/contre champ pour la scène de dialogue. Mais peut-être que ça aurait finalement été plus efficace et plus simple à mettre en œuvre ? L'agression initiale mériterait d'être plus découpée. On voit l’intention derrière les deux longs plans qui la composent. Mais c'est trop loin de la perfection pour être satisfaisant. Il manque une vraie montée en tension avant le fight, un vrai moment de lutte, une vraie agonie du mec. Il fallait tourner beaucoup plus (pas forcément pour que la scène finale soit plus longue), et je peux dire ça de tout le film : vous avez manqué de matière au montage. Si c'était trop dur de faire durer la baston en plan séquence, il fallait la découper en variant les angles de vue afin de vous laisser du choix au montage.
Tiens, une scène vaguement similaire à la tienne à 3 minutes :
https://www.youtube.com/watch?v=wZj7N9botgw - C'est basique, mais il y a beaucoup de choses à disséquer sur les choix de point de vue, de cadrage, mise en scène, montage, accessoires. C'est assez riche, alors que ce n'est pourtant pas une scène capitale.
Bref, c'est un peu dur comme retour mais j'espère que ça pourra t'être utile comme ça l'a été pour moi.