Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 08:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 10 Nov 2022, 09:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui passionnant laltique, plein de pistes d'analyse à explorer. En effet cette question d'émancipation est centrale.
Sinon remarque, tu parles de ses autres films mais pas un mot sur Paul Sanchez. Pas vu ? Impression que c'est considéré comme son pire film.
Et Cantal je comprends aussi ton point de vue, le film a quelque chose de foncièrement abrasif.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2022, 09:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Art Core a écrit:
Sinon remarque, tu parles de ses autres films mais pas un mot sur Paul Sanchez. Pas vu ? Impression que c'est considéré comme son pire film.

C'est très bien Paul Sanchez !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2022, 10:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je veux le rattraper mais dispo sur aucune plateforme. Mais je me souviens quand même d'une réception critique en deçà de ses autres films.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2022, 11:47 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Je n'avais pas trop aimé.... J'ai Saint Cyr en dvd acheté 3 euros, je vais me le mettre demain, tiens


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2022, 12:15 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Je vais probablement le voir et ne pas aimer. La bande-annonce me désigne déjà de façon appuyée ce cinéma de notes d'intention, fait de "Et si..." décoratifs. La référence à Refn, peut-être maintenant que vous le dites paraît évidente, avec ce titre crypto-poétique, le côté melvillien éclairé aux néons.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2022, 17:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2009, 11:34
Messages: 573
Merci pour les commentaires; ce que je dis sur l'éducation, le dressage, n'est pas nouveau, depuis "St Cyr", "Sport de filles". J'ai juste cherché à faire des liens avec celui-ci.
Art Core a écrit:
Sinon remarque, tu parles de ses autres films mais pas un mot sur Paul Sanchez. Pas vu ?
Je l'ai vu, mais je ne m'en souviens pas du tout, et le film ne me manque pas pour le moment.
Cantal a écrit:
Riche analyse mais bon dieu j'ai vraiment de la peine à m'y intéresser. Il y a un rapport très froid de Mazuy à la matière même du film. .... C'était une expérience presque désagréable.
"Bowling Saturne" m'a aussi rebuté quand je l'ai vu - sans parler de sa brutalité, à laquelle je m'attendais pas du tout, car j'y suis allé sans rien savoir, juste parce que j'aime beaucoup Mazuy. Y a plusieurs scènes que je trouve pas possibles, ratées en termes de réalisation ou d'écriture, si je m'en tiens à mes critères habituels (des scènes avec le personnage du frère flic, personnage mal défini je trouve, impression parfois que l'acteur ne sait pas ce qu'il a à faire de son personnage, de la scène). J'y repensais quand même parce qu'il y a des séquences, des idées très fortes, et que c'est un film qui tranche avec ces films moyens, sans prise de risques, qu'on se tape chaque semaine - par son mélange unique, plutôt raide au premier abord, de tension et de platitude, quelque chose de brûlant et d'éteint, de brutal et de terne. C'est vraiment pas un film qui cherche à séduire, à ce que ça passe bien. Mais j'aime Mazuy pour ça aussi : elle a peur de rien, elle fait à sa manière et elle s'en fout pas mal de déplaire. Ses films sont plus punks que Bee Gees.
Lohmann a écrit:
N’ayant vu que ses deux derniers films j’aurai bien été en peine d’en arriver aux mêmes conclusions, mais je saurai m’en souvenir lorsque je découvrirai le reste !
Parmi ce reste, je dirais que "Peaux de vaches" est le plus émouvant (à cause du personnage de Stévenin). Mais mon préféré, c'est vraiment "Saint Cyr", que je trouve un chef d'oeuvre et qui est celui où, comme auteure, elle dit tout ce qu'elle a à dire, à mon avis - sur l'éducation/dressage, sur les risques que l'émancipation se retourne en son contraire et que l'école devienne une prison où le maître des lieux vous dévore vivant, tout ça est dans ce film, traité explicitement.

J'ai du mal à suivre la comparaison avec Refn, mais j'en ai vu peu (Drive, Neon Demon) et je n'aime pas du tout. Pour moi, Refn, c'est le cinéaste des morts-vivants, des figures totalement dévitalisées - alors que chez Mazuy, c'est tout le contraire : les êtres ont tellement d'énergie, de désir, que la question c'est de parvenir à leur maîtrise.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Nov 2022, 09:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
latique a écrit:
J'ai du mal à suivre la comparaison avec Refn, mais j'en ai vu peu (Drive, Neon Demon) et je n'aime pas du tout. Pour moi, Refn, c'est le cinéaste des morts-vivants, des figures totalement dévitalisées - alors que chez Mazuy, c'est tout le contraire : les êtres ont tellement d'énergie, de désir, que la question c'est de parvenir à leur maîtrise.

Pas vraiment avec Refn mais vraiment avec Too Old to Die Young. Pour sa photo, parce qu'il ne s’embarrasse pas plus de considérations naturaliste/sociale, et ce qui m'y a surtout fait penser c'est son rythme, je trouve que les deux usent du même procédé pour générer un certain malaise, une même raideur et des moments de suspensions qui nous font toujours douter sur la suite à venir des événements (mais chez Refn ces moments sont dilatés au-delà d'une commune mesure, ce qui le fait sombrer souvent dans un grand ridicule).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Nov 2022, 12:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Merci pour cet exposé éclairant sur LA GENESE DU SUJET, dans tous les sens du terme. En effet toute existence est un arrachement sans que l'on ne sache toujours si c'est à la mort plutôt qu'au monde, avec soi-même et son petit territoire entre les deux
Mais sinon c'est un bon film ?

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2022, 10:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2009, 11:34
Messages: 573
Oui, même si on peut passer un sale quart d'heure, comme dirait Cantal.
Lohmann a écrit:
oui je serais curieux d’avoir l’avis de Z sur le film.
Moi aussi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Nov 2022, 13:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Ah c'est interdit aux moins de 16 ans ? C'est devenu rare ça dis donc.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Nov 2022, 16:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Mr.Orange, entre deux votes vient donc lâcher un court avis ici !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2022, 17:26 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Plus circonspect pour ma part, et je comprends l'échec public tant le film a quelque chose de malaisant (dans l'aspect trip, ce qui n'est pas pour me déplaire) et mal foutu dans le scénario (ce qui est rédhibitoire pour le bouche à oreille).

J'aime bcp le début, je ne connaissais pas le pitch, si bien que la scène pivot m'a surpris
par sa violence graphique
, en un sens le film rejoint Titane, je trouve....

La suite, j'ai plus du mal, j'aime bien le Jon Hamm du pauvre, le bowling (même si ça m'a rappelé... Six Pack) et les vidéos de ces enculés de chasseur

mais l'enquête est tellement naze, les réactions des flics, les dialogues, le côté sur-signifiant du personnage de l'asiatique....

c'est dommage car il y a une vraie ambiance, les deux acteurs principaux sont bons. Mais des répliques comme "Tu sens le flic", c'est interdit.

3/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Travolta et moi (Patricia Mazuy, 1994)

Art Core

6

715

21 Jan 2021, 23:22

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saint-Cyr (Patricia Mazuy - 2000)

Blissfully

4

1491

11 Avr 2009, 21:15

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sport de Filles (Patricia Mazuy - 2011)

Art Core

5

1769

18 Sep 2012, 19:04

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paul Sanchez est revenu ! (Patricia Mazuy - 2018)

Qui-Gon Jinn

12

1686

24 Nov 2023, 11:31

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. X (Ti West - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Müller

26

2370

04 Nov 2022, 17:20

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RRR (SS Rajamouli, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

34

2605

14 Mar 2024, 10:28

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Men (Alex Garland, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Abyssin

34

1991

04 Mar 2024, 18:12

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Day Shift (J. J. Perry, 2022)

Art Core

4

525

23 Aoû 2022, 14:15

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. R.M.N (Cristian Mungiu, 2022)

Art Core

12

797

31 Oct 2022, 09:25

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Princess (Le-Van Kiet - 2022)

Qui-Gon Jinn

6

561

05 Juil 2022, 18:18

Déjà-vu Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web