Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 11:17

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2006, 01:03 
J'ai l'impression de lire du Serge Kaganski ici ... L'inévitable retour de bâton dès qu'un film devient un phénomène de societé.

Lourd.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2006, 01:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Jericho Cane a écrit:
J'ai l'impression de lire du Serge Kaganski ici ... L'inévitable retour de bâton dès qu'un film devient un phénomène de societé.

Lourd.


Pour ma part pas de retour de baton. J'attendais beaucoup le film, me suis marré au début, j'étais à fond, et ça s'est tassé. Perso, je trouve le film bien, mais ça m'a pas semblé tenir le rythme, et j'étais spoilé de partout (la scène de l'hymne, je l'avais vu, et du coup je ris peu...). Après ça a tout du film culte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2006, 11:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2005, 11:13
Messages: 858
Localisation: vienne
Finalement le film est très faible comme je m'en doutais, dès qu'il y a un phénomène presse trop prononcé six mois avant pour la soit disant perle que la critique à découvert à Cannes faut être très mefiant ! C'est clair que le film est très drôle par moment, mais au bout du compte la dénonciation est stérile, parce que tout ce qu'il y a dans le film on le savait déjà, par contre j'aimerais beaucoup voir la réaction d'un public americain devant le film.

2/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2006, 11:57 
Narrateur a écrit:
mais au bout du compte la dénonciation est stérile, parce que tout ce qu'il y a dans le film on le savait déjà,

Tu n'as donc pas compris le film...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2006, 11:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2005, 11:13
Messages: 858
Localisation: vienne
ah bon ? mais encore... ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2006, 14:07 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Bon, c'est pas le coup de genoux dans les couilles annoncé... Loin de là. Mais c'est loin d'être honteux. On pense pas mal à l'humour de Trey parker et Matt Stone (pas mal de gags pourraient sortir d'un épisode de South Park), il y a des choses à se pisser dessus de rire
(le combat nu dans la piaule est incroyable :shock: )
d'autres plus faibles (pas d'exemple précis... en fait, c'est dans la durée, dans la répétition, dans le scato fastoche, que ça s'épuise un peu) et surtout d'autres sous-exploitées.

Je toruve en effet que le film passe trop de temps à chercher le rire plutôt que la satire grinçante. Il y touche, bien sûr, régulièrement, mais paraît souvent s'arrêter juste avant d'être allé vraiment trop loin (le dîner, les cathos intégristes...). Et c'est dommage, parce qu'il y aurait eu moyen de briser le rire, de pousser la chose plus loin et foutre vraiment dans le malaise que Jericho évoque, mais qui là me paraît forcé. En fait, on est plus dans le folklorique et c'est dommage. On sait bien qu'il y a ce genre de détraqués aux Etats-Unis, il y aurait sans doute moyen d'aller plus loin que juste les montrer.

Pour parler de qqch de plus proche de nous: les bons épisodes de Strip-Tease sont ceux qui vont plus loin que le simple dévoilement de nos rednecks à nous. Ceux qui se contentent de pointer le doigt en se moquant s'autodétruisent -- du moins, c'est ce que je pense. Ceux, en revanche, qui nous renvoient à notre propre beaufitude, c'est ceux-là qui font vraiment rire jaune, qui foutent mal à l'aise... Je ne dis pas que Borat n'atteint jamais ça (d'autant qu'il a ce plus qu'est l'auto-dérision), mais je pense qu'il pourrait aller plus loin.

Ce n'est d'ailleurs pas anodin de penser à Strip-Tease: ce qui m'a le plus frappé dans l'aspect faux-docu de Borat, c'est l'acceptation de la transparence de la caméra. Personne ne semble la voir, on ne se pose jamais la question du qui filme ou du comment c'est filmé (ce qui pose d'ailleurs un problème bizarre: quand Borat se retrouve abandonné, il n'est en fait pas suel puisque quelqu'un le filme...). Le problème vient sans doute aussi de là: la caméra est tellement libre de ses mouvements, de ses plans, qu'on se demande sans cesse quand les acteurs sont connivents et quand ils sont piégés.

Voilà, pas facile de noter (3? 4?). Par contre, il faudra m'expliquer le déferlement critique. Pourquoi ce film fait bander la presse et pas un autre? Souvenez-vous de critiques de Team America, par exemple... L'article de Télérama était édifiant de frilosité...

Donc oui, désolé Jericho, mais on peut aussi se demander si le film ne serait pas plus inoffensif que ce que la promo veut bien laisser entendre...

Maintenant, je ne nie pas que j'ai passé un plutôt bon moment, mais j'avoue m'etre beaucoup plus poilé et avoir beaucoup plus halluciné sur la folie d'un Freddy Got Fingered, par exemple...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2006, 14:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Zad a écrit:
Voilà, pas facile de noter (3? 4?). Par contre, il faudra m'expliquer le déferlement critique. Pourquoi ce film fait bander la presse et pas un autre? Souvenez-vous de critiques de Team America, par exemple... L'article de Télérama était édifiant de frilosité...



Parce que Team america, à part les chansons c'est nul et 18 coudées en dessous de South Park le film?

sinon Parker, Stone, James L.Brooks...sont aux remerciements (j'ai pas pu lire la liste entière)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2006, 14:17 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Le Pingouin a écrit:
sinon Parker, Stone, James L.Brooks...sont aux remerciements (j'ai pas pu lire la liste entière)


A part eux et Isla Fisher (la meuf à Cohen, actrice de Wedding Crashers, la tarée rosuse trop mimi là), j'ai reconnu personne...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2006, 14:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Film Freak Returns a écrit:
Le Pingouin a écrit:
sinon Parker, Stone, James L.Brooks...sont aux remerciements (j'ai pas pu lire la liste entière)


A part eux et Isla Fisher (la meuf à Cohen, actrice de Wedding Crashers, la tarée rosuse trop mimi là), j'ai reconnu personne...


Ouais vu Fisher (l'enfoiré ce Sasha), mais ça allait hyper vite.

Sinon, dans le Rolling Stone US, ya Baron Cohen qui parle de son film.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2006, 14:21 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Le Pingouin a écrit:
Parce que Team america, à part les chansons c'est nul et 18 coudées en dessous de South Park le film?


bon, tu te doutes bien que je ne suis absolument pas d'accord avec toi sur le film, mais on va pas relancer ce débat. Ce que je voulais dire en parlant de Team America, c'est que quand Télérama écrit ça: "Le film se révèle, en effet, dangereusement manipulateur et idéologiquement douteux. Car la férocité est ici réservée à des pantins qui ont le visage de Sean Penn, de Michael Moore ou de Susan Sarandon : tous les esprits contestataires du régime Bush sont ridiculisés avec un plaisir qui confine à la haine. ", ben je les trouve ridicules.

Selon moi, Team America est bien plus acide, bien moins attendu que Borat. Les gags inattendus de Borat ne sont pas des gags "idéologiques", justement, amis des gags de situation, comme la baston à poil. Donc c'est sans doute plus inoffensif. Voilà.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2006, 14:25 
Zad a écrit:
Et c'est dommage, parce qu'il y aurait eu moyen de briser le rire, de pousser la chose plus loin et foutre vraiment dans le malaise que Jericho évoque, mais qui là me paraît forcé. En fait, on est plus dans le folklorique et c'est dommage. On sait bien qu'il y a ce genre de détraqués aux Etats-Unis, il y aurait sans doute moyen d'aller plus loin que juste les montrer.

Je te suggère donc de visionner la plupart des reportages de Borat sur Youtube. Ca va parfois plus loin, comme ce reportage hallucinant avec ce chasseur nazi :
http://www.youtube.com/watch?v=mHRqe9L56t4

Mais bon, il ne faut pas trop se focaliser sur le côté offensif anti-américain, surtout que Sacha Baron Cohen ne cherche pas à asséner une lourde démonstration comme le fait Michael Moore, c'est avant tout une bonne tranche de rigolade comme on en voit que rarement... C'est aussi un fabuleux éloge du déguisement, du métier d'acteur, du pur plaisir d'incarner un personnage, et pas seulement dans une fiction, mais bien de l'insérer dans le réel, ce qui provoque toujours un décalage irrésistible.

Citation:
Maintenant, je ne nie pas que j'ai passé un plutôt bon moment, mais j'avoue m'etre beaucoup plus poilé et avoir beaucoup plus halluciné sur la folie d'un Freddy Got Fingered, par exemple...

Ah? Je trouve ce film assez sympathique dans son mauvais goût, mais il n'atteint pas selon moi la saveur de "Borat"...

Quant aux critiques français, ils sont bien contents de voir l'Amérique de Bush s'en prendre plein la gueule. Mais ce que j'aime le plus dans Borat, c'est avant tout le personnage, même quand il est en France, à Amsterdam (où il a rendu visite aux putes :lol: ) et pas seulement aux USA. :idea:


Dernière édition par Jericho Cane le 17 Nov 2006, 14:27, édité 5 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2006, 14:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Zad a écrit:
bon, tu te doutes bien que je ne suis absolument pas d'accord avec toi sur le film, mais on va pas relancer ce débat. Ce que je voulais dire en parlant de Team America, c'est que quand Télérama écrit ça: "Le film se révèle, en effet, dangereusement manipulateur et idéologiquement douteux. Car la férocité est ici réservée à des pantins qui ont le visage de Sean Penn, de Michael Moore ou de Susan Sarandon : tous les esprits contestataires du régime Bush sont ridiculisés avec un plaisir qui confine à la haine. ", ben je les trouve ridicules.


Ne me fait pas ressortir mon dossier à charge contre Télérama concernant un certain réalisateur, ça frise presque la bêtise des cahiers ou des Inrocks...

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2006, 14:27 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
The Xcapist a écrit:
Lu sur IMDB hier:

British funnyman Sacha Baron Cohen has been threatened with legal action by the Romanian village which stood in for his comic creation Borat's native Kazakhstan in his hit movie. Gypsy citizens of Glod are outraged that Cohen ridiculed their lifestyle in Borat: Cultural Learnings Of America For Make Benefit Glorious Nation Of Kazakhstan, which has topped international box offices, and paid them a pittance to allow farm animals into their homes. Local leader Nicolae Staicu will meet with a public ombudsman today to formulate legal action against Cohen and distributor 20th Century Fox. Staicu accused the producers of paying locals just $4 to perform degrading acts, misleading the village into thinking filming was for a documentary and refusing to sign proper filming contracts. Resident Dana Luca, 40, says, "We thought they came here to help us - not mock us. We haven't got anything here. We haven't got running water. We can't even bathe. We are poor people, but we are still people."

:roll:


ouais, ça, par contre, si c'est véridique, ben ça fout un peu la gerbe...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2006, 14:30 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Intéressante, ton intervention, Zad. Je suis assez d'accord avec ton point de vue. (sauf que je n'ai pas vu Team America en entier, ni South Park le film, ni Freddy got Fingered)

Autre chose: je veux pas faire rabat joie, mais moi la scène du combat dans l'hôtel ne m'a pas fait rire... La salle par terre de rire, sauf moi. Je suis le seul?

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2006, 14:50 
Zad a écrit:
ouais, ça, par contre, si c'est véridique, ben ça fout un peu la gerbe...

Et en même temps, on lit ça sur Allociné :

"Les premières scènes de Borat, où il présente son village natal, n'ont pas été tournées au Kazakhstan mais en Roumanie, à Moroieni, un petit village de tsiganes situé à deux heures au Nord de Bucarest. Reconnaissants pour la coopération et la gentillesse des habitants, la production et Sacha Baron Cohen leur ont fait cadeau d'ordinateurs, de sacs à dos, de matériel, et de livres pour l'école locale."


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Brüno (Larry Charles, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Jericho Cane

46

7601

13 Mai 2010, 15:55

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dictator (Larry Charles, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

karateced

21

2970

23 Déc 2012, 12:55

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Religolo (Larry Charles - 2008)

DPSR

1

1438

25 Jan 2009, 19:40

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Last Winter (Larry Fessenden - 2006)

Müller

0

180

30 Juin 2023, 12:45

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dames de Cornouailles (Charles Dance - 2006)

Blissfully

4

1564

26 Jan 2006, 14:55

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Borat Subsequent Moviefilm (Jason Woliner, 2020)

Film Freak

8

1035

25 Nov 2020, 12:36

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Meridian (Charles Band, 1992)

Cosmo

3

1434

24 Sep 2013, 00:24

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inside Job (Charles Ferguson - 2010)

Tom

2

1645

20 Sep 2011, 10:15

elmomo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crave (Charles de Lauzirika, 2012)

Film Freak

0

1409

23 Nov 2012, 17:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La BM du Seigneur (Jean-Charles Hue, 2011)

Art Core

4

1732

23 Fév 2011, 11:06

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web